TOUJOURS EN ACTION
Je travaille chez STIHL depuis 25 ans. J’ai donc déjà occupé un certain nombre de postes : de 1998 à 2010, j’ai été chef de produit et acheteuse pour le service des accessoires STIHL. J’ai ensuite été nommée responsable du département des achats d’accessoires au département de gestion des produits. Et depuis 2019, je suis responsable des processus, de l’identification des besoins et de la planification du contenu pour le service de la formation de STIHL. Je me concentre actuellement sur la réorientation de la formation STIHL vers la gestion mondiale de la formation. Je travaille sur de nombreux nouveaux sujets et avec de nouveaux collègues. Chaque jour est différent. Je travaille beaucoup sur les réseaux, la transmission des connaissances de STIHL et l’échange avec les secteurs voisins.
Cette collaboration internationale au sein d’une équipe formidable me plaît beaucoup. La proportion de femmes dans notre service est très élevée. Nous avons un mélange de collègues jeunes, âgés, expérimentés et tous nouveaux. C’est aussi ça la clé du succès : la diversité. Nous ne connaissons pas la routine au sein du service de formation STIHL, car de nouveaux sujets émergent constamment.
LES DÉBUTS SONT TOUJOURS DIFFICILES
Au début, j’étais la seule femme chef de produit. Les vrais défis relevaient plus des sujets abordés que de la question du sexe. Mes collègues masculins m’ont toujours appréciée, et je ne me suis pas sentie désavantagée. J’ai certainement eu la chance d’avoir toujours de bons dirigeants. J’ai rencontré plus de difficultés auprès de petits fournisseurs à l’esprit plus conservateur et patriarcal. On m’a déjà dit clairement avec qui je pouvais parler ou non.
Un poste de direction présente bien entendu certains défis. Par exemple lorsque des femmes employées à temps plein deviennent mères, et reviennent travailler à temps partiel. J’ai toujours trouvé important de permettre aux collaboratrices de revenir avec des horaires de travail hebdomadaires qui leur conviennent. Cela impose une grande flexibilité au sein de l’équipe. Nous y sommes parvenus ensemble, notamment grâce à la possibilité de travailler à domicile, bien avant la crise du coronavirus.
LES FEMMES CHEZ STIHL
Il y a de nombreuses années, Michael Prochaska, responsable des ressources humaines et du service juridique, a organisé une conférence intitulée « Les femmes chez STIHL ». J’y ai participé, et j’ai pour la première fois discuté de différences dont je n’avais pas conscience auparavant, ou que je n’avais pas perçues de cette manière. Je trouve donc important que nous constituions un réseau de femmes chez STIHL, afin de soutenir et d’encourager les femmes, et surtout les plus jeunes. Un peu plus tard, une autre conférence portait davantage sur la place des mères dans l’entreprise. C’est également un sujet important, mais pas seulement du point de vue des femmes. Il existe simplement des différences entre hommes et femmes qui ne se discutent pas, et qu’aucune loi ni réglementation ne peut modifier.
SES GRANDS MODÈLES
La philosophe germano-américaine Hannah Arendt m’a beaucoup inspirée. Et dans mon enfance, je considérais la musicienne Suzi Quatro comme un modèle. Mais beaucoup d’hommes m’ont également inspirée.