Qu’il s’agisse de campagnes de financement, de coopérations ou d’interventions actives, la direction et le personnel de STIHL s’engagent dans des projets sociaux et culturels dans le monde entier. Nous aidons par exemple des jeunes défavorisés à bénéficier d’une formation de qualité, soutenons les échanges économiques avec les pays en développement et nous attachons à promouvoir l’inclusion. L’ensemble de ces démarches atteste que STIHL se considère comme un élément actif de la société et assume pleinement sa responsabilité sociale.
Ces dernières années, le personnel de STIHL s’est engagé dans différentes collectes de fonds pour SOS Villages d’enfants dans les régions en crise. L’entreprise soutient cet engagement et donne elle-même des fonds. STIHL intervient également activement en Allemagne : Des collaborateurs de STIHL participent à l’entretien des espaces verts des villages d’enfants. Notre filiale STIHL Tirol a conclu un accord avec SOS Villages d’enfants en Autriche en 2004. Ces dernières années, STIHL Tirol s’est engagée en Autriche et dans d’autres pays dans différents établissements de SOS Villages d’enfants. L’entreprise soutient par ailleurs des villages d’enfants dans toute l’Autriche avec des dons en nature.
En 2020, STIHL a soutenu le village d’enfants du Wurtemberg. Son don de 5 000 euros a permis d’améliorer les conditions de scolarisation à domicile pendant la pandémie de coronavirus. L’entreprise a également donné des équipements de protection qui aident l’établissement à respecter les mesures d’hygiène et de sécurité. L’équipe de SOS Villages d’enfants a tourné une vidéo de remerciement.
Le jardin botanique de Rio de Janeiro au Brésil est l’un des plus importants de sa catégorie au monde. Le Jardim Botânico do Rio de Janeiro, créé il y a plus de 200 ans, abrite plusieurs milliers d’espèces, dont certaines sont menacées. STIHL Brésil soutient le projet Pró-Florescer en coopération avec l’institut de recherche du jardin botanique, le tribunal de l’État de Rio de Janeiro et l’association des amis du jardin botanique. Ce projet permet de former chaque année 20 à 30 jeunes issus de milieux défavorisés à des postes administratifs, de jardiniers et de responsables de parcs. Pendant leur formation, ces jeunes adultes bénéficient d’un hébergement, de repas et de vêtements gratuits. Ils touchent également de l’argent de poche.
Outre les connaissances techniques, les participants au projet développent également un sentiment d’appartenance, un esprit d’initiative et de la confiance en soi. Une équipe de spécialistes, d’enseignants et de psychologues accompagne la formation et soutient les nouveaux diplômés dans leur recherche d’emploi. Le jardin botanique tire également profit du projet Pró-Florescer : il dispose d’une main-d’œuvre supplémentaire, équipée des produits STIHL. STIHL Brésil est partenaire du projet depuis le début des années 1990. STIHL finance chaque année dix places de formation, et soutient le projet avec de nombreux dons en nature, comme des produits à batterie et des vêtements de protection.
Depuis 2015, STIHL soutient le programme « Afrika kommt! » qui fait venir de futurs cadres d’Afrique subsaharienne en Allemagne pendant un an : ils y suivent des cours d’allemand pendant trois mois et effectuent un stage de neuf mois dans des entreprises allemandes partenaires. Un parrain accompagne les participants au programme, qui découvrent les méthodes de gestion et les processus de travail allemands.
Cette initiative vise également à servir de base à des coopérations économiques durables avec l’Afrique et à la constitution d’un réseau international. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) gère l’organisation et la mise en œuvre pratique du projet. STIHL voit un grand potentiel dans ce projet, grâce aux nouvelles approches et aux nouvelles pratiques des futurs cadres africains. L’entreprise garde également le contact avec ses anciens stagiaires et encourage les échanges culturels et professionnels.
Le sport rassemble : c’est dans cet esprit qu’a été créé Special Olympics Deutschland en 1991. L’objectif est de donner envie de faire du sport aux personnes en situation de handicap mental ou multiple, tout en leur offrant une possibilité de participer à la vie sociale. Il ne s’agit pas uniquement de remporter des médailles, mais aussi de transmettre la joie de vivre et le plaisir du sport afin de renforcer l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie. STIHL soutient depuis 2006 l’antenne régionale Special Olympics de Rhénanie-Palatinat.
Il s’agit là en effet d’inclusion, un sujet très important pour STIHL. En collaboration avec Special Olympics, nous voulons renforcer l’acceptation des personnes en situation de handicap. Les rencontres nationales réunissent environ 1 300 sportifs autour de 14 épreuves. Elles démontrent que le sport permet de franchir les frontières et de faire tomber les barrières.