Trois étapes vers la neutralité climatique

La stratégie climatique de STIHL définit les lignes directrices pour l’action à court, moyen et long terme en matière de protection du climat. En effet, seul un plan bien conçu nous permettra d’atteindre notre objectif ambitieux : une empreinte carbone nulle de STIHL à l’échelle mondiale.

Site Web-corporate-Climate-strategy_HQ_P_2022-05-0001

Nous sommes engagés dans la protection du climat et voulons y prendre notre part. STIHL adhère à l’Accord de Paris sur le climat et à l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré. C’est pourquoi nous nous sommes fixé en 2020 l’objectif d’une gestion à long terme avec compensation climatique. Le principe est le suivant : privilégier la réduction des émissions sur la compensation.

Nous nous concentrons dans un premier temps sur les émissions directes, dites « Scope 1 » selon le Greenhouse Gas Protocol, c’est-à-dire les émissions liées à la consommation d’énergie sur laquelle nous avons une influence directe. Au niveau de STIHL, elles sont principalement générees par la combustion de gaz naturel et de fioul pour le chauffage des bâtiments, ainsi que dans le cadre de la fabrication, du montage et du développement. À cela s’ajoutent les carburants de notre parc de véhicules et les pertes de liquide de refroidissement. Nous nous intéressons également aux émissions indirectes dites « Scope 2 », liées à la consommation électrique et de chaleur importée. 

Nous compensons les émissions Scope 1 et 2 de nos sites en Allemagne depuis janvier 2021, de toutes nos sociétés de production internationales depuis 2022 et de nos sociétés de distribution internationales depuis 2023, par l’acquisition de certificats de compensation.

Objectifs climatiques à long terme – Scope 3

STIHL ne peut pas influer seule sur les émissions imputables aux chaînes de valeur en amont et en aval (Scope 3). Nous voulons cependant également les réduire conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs allemands. La chaîne de valeur en amont comprend notamment les voyages d’affaires, les produits et services, les déchets, la logistique, les trajets du personnel pour se rendre à leur travail et les processus en amont concernant nos combustibles. La chaîne de création de valeur en aval inclut l’utilisation de nos produits et leur élimination, la logistique de distribution et les emballages.

Notre voie vers une contribution positive au climat

L’objectif de STIHL de contribuer positivement à la protection du climat au niveau des calculs des Scopes 1 et 2 repose sur les piliers suivants :

Une alimentation en électricité verte

Électricité verte

Depuis janvier 2021, les sites allemands de STIHL sont exclusivement alimentés en « électricité verte », issue de la production d’énergie renouvelable. Notre électricité verte respecte les critères stricts du label « ok-power », et provient à 100 % de nouvelles installations hydroélectriques en Europe. Avec une consommation annuelle moyenne d’environ 69 000 MWh en Allemagne, l’achat d’électricité verte nous permet d’y réduire directement nos émissions de CO2 liées à l’énergie d’environ 50 %.

Depuis 2022, presque toutes les sociétés de production STIHL dans le monde sont passées à des sources d’électricité renouvelables. 

Nous voulons également développer fortement notre propre production d’énergie à partir de sources renouvelables. Nos sites internationaux utilisent ainsi déjà des centrales de cogénération, des installations solaires ou des éoliennes. Et nous continuons à développer nos propres installations.

Défossilisation

Défossilisation

D’ici 2030, STIHL veut réduire l’utilisation de sources d’énergie fossiles de 40 % par rapport à 2019.  Les sources d’énergie fossiles utilisées chez STIHL sont principalement le gaz naturel et les carburants. Nous avons déjà prévu plus de 100 mesures, notamment des innovations technologiques telles qu’une utilisation optimisée de la chaleur perdue, qui devraient représenter environ 80 % de la réduction visée. 

Renforcer l’efficacité énergétique

Renforcer l’efficacité énergétique

Nous voulons par ailleurs réduire notre consommation d’énergie globale, et améliorer ainsi notre intensité énergétique. Depuis longtemps déjà, nous nous efforçons de préserver les ressources dans le cadre de notre production. Nous nous appuyons notamment sur une utilisation efficace des matériaux, une consommation maîtrisée de l’eau, de l’électricité et de la chaleur ainsi que sur un aménagement des bâtiments et des surfaces orienté vers l’avenir. Nos usines allemandes sont certifiées selon les normes de management environnemental ISO 14001 et de management de l’énergie ISO 50001.

MESURES D’AMÉLIORATION CONTINUE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Nos mesures d’amélioration continue de l’efficacité énergétique nous ont déjà permis d’économiser de l’énergie par le passé, malgré une augmentation de notre production. Nous allons maintenant intensifier ces mesures. Nous mettons l’accent sur de nouvelles technologies, telles que l’utilisation et la distribution optimisées de la chaleur perdue, le stockage de l’énergie, le renouvellement et l’optimisation de nos réseaux de distribution de l’énergie, des systèmes d’entraînement peu énergivores dans nos installations de production, la récupération de l’énergie renouvelable et des systèmes d’éclairage à faible consommation.

STIHL-Klimastrategie-Icon-1.jpg

Compensation

Notre principe de base est le suivant : la réduction des émissions passe avant la compensation. Nous comprenons le solde incompressible des émissions (portée 1 + 2 p. ex. générées par des processus de combustion, ou la consommation d’électricité dans les pays où le courant vert n’est pas où trop peu disponible). Dans ce cadre, nous avons exclusivement recours à des certifications indépendantes et reconnues au niveau international, comme le Gold Standard. Nos programmes soutiennent le progrès écologique, mais aussi le progrès social. À l’avenir, nous ne voulons plus compenser nos émissions de CO2, mais contribuer dans la mesure du possible à un stockage durable.

Ce contenu pourrait également vous intéresser