STIHL travaille constamment à la réduction durable des émissions directes et indirectes de CO2de ses produits, et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique. Cela vaut non seulement pour les appareils à batterie, mais aussi pour les appareils thermiques du leader mondial. Alors qu’il est déjà possible de travailler sans émissions locales de CO2 avec des appareils à batterie grâce à l’électricité verte, des solutions avec des carburants synthétiques alternatifs devraient bientôt voir le jour et permettre d’utiliser des appareils à moteur thermique de manière pratiquement neutre en CO2 et sans perte de puissance. Cela concerne aussi les appareils mis en œuvre depuis 10 ans, 20 ans ou plus.
Alors que la protection de l’environnement grâce aux entraînements électriques à batterie signifie avant tout la réduction des émissions de CO2 lors de la fabrication des appareils, c’est tout le contraire dans le cas du moteur thermique : il s’agit avant tout de réduire les émissions de CO2 liées au fonctionnement. Nous y parvenons grâce à des carburants fabriqués en partie ou en totalité à partir de biomasse, comme les déchets de bois. Ou encore avec des e-carburants, dont l’utilisation est pratiquement neutre en CO2. Il est important et particulièrement judicieux d’utiliser des carburants alternatifs lorsqu’il devient compliqué d’utiliser des appareils à batterie. C’est notamment le cas dans des lieux très reculés et sans alimentation électrique.
STIHL a développé un carburant synthétique à base d’alkylate, le MotoMix, qui présente des avantages considérables par rapport à l’essence classique des stations-service. Il émet nettement moins de gaz d’échappement et de substances polluantes, réduit la formation de dépôts dans les appareils, et offre une efficacité accrue.
Avec le MotoMix Eco, STIHL va encore plus loin : l’ajout de composants biogènes, tels que des résidus de bois issus de la sylviculture, permet actuellement de réduire les émissions de CO2 de 8 % supplémentaires par rapport au MotoMix. Et l’augmentation progressive de la proportion de composants biogène permettra au MotoMix Eco d’être totalement neutre en CO2 à l’avenir. Résultat : des travaux réalisés avec un moteur thermique sans émissions de CO2 nuisibles pour le climat.
Les e-carburants permettent une utilisation des moteurs thermiques neutre en CO2 avec des carburants liquides synthétiques. Deux ingrédients principaux sont nécessaires à leur fabrication : l’hydrogène vert et le carbone.
L’hydrogène vert est produit à partir d’eau à l’aide d’énergies renouvelables (par exemple l’énergie éolienne). Le carbone nécessaire peut par exemple être extrait de l’atmosphère sous forme de CO2. La fabrication d’e-carburants s’effectue par exemple au moyen de la synthèse Fischer-Tropsch. Elle produit en premier lieu des carburants synthétiques à faible teneur en soufre, pratiquement neutres pour le climat, car leur combustion n’émet dans l’atmosphère que CO2 qui avait été prélevé auparavant. En outre, la fabrication d’e-carburants génère des sous-produits utiles, qui sont notamment utilisés dans l’industrie chimique, et peuvent par exemple servir de matière première à la place du pétrole.
Dans l’intérêt de ses clients partout dans le monde, STIHL mise non seulement sur la technologie de batterie, mais aussi sur une utilisation de plus en plus neutre en carbone des appareils à moteur thermique. Il est possible d’utiliser des carburants à base de carbone de manière plus respectueuse du climat en développant encore les carburants spéciaux existants et les e-carburants. De nombreux de projets de production de carburants neutres en carbone ont été lancés dans le monde entier, et sont déjà très avancés. Prenons l’exemple de Haru Oni dans le sud du Chili, une région très ventée. Le ministère fédéral de l’économie participe au financement de l’installation pilote pour la production d’e-carburants en Patagonie. Porsche et Siemens sont également impliqués. L’exploitant est la société chilienne Highly Innovative Fuels (HIF), qui construit actuellement une première grande installation au Texas, et prévoit d’en ériger d’autres au Chili, dans le nord de l’Afrique et en Australie. Il faudra attendre encore quelques années pour que les e-carburants soient disponibles en grandes quantités. Ils offrent toutefois une alternative à long terme, dans la mesure où ils permettent une utilisation neutre en CO2 des appareils à moteur thermique, contribuant ainsi durablement et efficacement à la lutte contre le changement climatique.