DE LA START-UP À STIHL
J’ai fait ma licence à Madrid, ma ville d’origine, puis j’ai travaillé dans une start-up au développement d’inducteurs et de transformateurs. Au bout d’un an, j’ai décidé de m’inscrire en master d’électrotechnique à la RWTH d’Aix-la-Chapelle. Après mes études et un nouveau stage, j’ai été engagée comme ingénieure calculs chez STIHL.
Au quotidien, je réalise de nombreuses tâches liées au calcul pour les transmissions électriques. Cela inclut la simulation détaillée de moteurs électriques à l’aide de logiciels d’analyse des éléments finis pour la conception, l’optimisation et la modélisation simplifiée de la chaîne cinématique électrique, de la batterie à l’outil, afin d’évaluer le comportement du système. J’utilise ces outils pour résoudre des problèmes avec mes collègues du prédéveloppement et du développement de série. Je travaille sur des calculs et des analyses en étroite collaboration avec des prestataires de services.
MA MOTIVATION ? RELEVER DES DÉFIS !
Je considère qu’il s’agit d’une grande opportunité de développer de nouvelles méthodes de calcul et de modélisation des transmissions électriques avec mes collègues. Je trouve ça passionnant d’appliquer ensuite ces méthodes dans des projets de prédéveloppement et de développement de produits et de résoudre efficacement les problèmes grâce à des simulations. J’adore relever des défis. En tant qu’ingénieure en électricité, j’aime travailler dans une langue étrangère, en plus des défis techniques.
Tout le monde sait que l’ingénierie est un milieu dominé par les hommes. En tant que femme, je me sens parfois un peu sous-représentée, un peu comme une étrangère. J’aimerais que plus de femmes travaillent dans les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et l’ingénierie. Dans mon cas personnel, le fait que je vienne d’un autre pays joue également un rôle important. Je travaille dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle, et j’ai une culture très différente de celle de la plupart des personnes autour de moi.
UN BON MÉLANGE
Mes collègues féminines chez Stihl m’inspirent aussi très souvent grâce à leur expertise et à leur méthode de travail unique. Mais je considère que les équipes composées uniquement de femmes ou d’hommes ne sont pas idéales. Je préfère de loin les équipes mixtes, dont je trouve qu’elles favorisent une meilleure ambiance de travail. Je pense en outre que les équipes qui regroupent différents points de vue ont tendance à prendre des décisions plus éclairées.