Passer au contenuPasser au pied de page

Les femmes chez STIHL : Sladjana Seeland

GRAVIR LES ÉCHELONS
Ce que j’apprécie le plus chez STIHL Tyrol, c’est la polyvalence de mon travail et l’atmosphère de collaboration positive avec de nombreuses personnes différentes. J’aime aussi travailler avec les différents produits. J’ai déjà travaillé dans plusieurs services au sein de STIHL Tyrol : j’ai tout d’abord occupé tous les postes possibles sur la chaîne de montage d’appareils électriques portatifs et de tondeuses à gazon thermiques, ainsi que pour des appareils à batterie. J’ai commencé à travailler à la production, avant d’être nommée contremaître il y a sept ans. C’était la même chose à chacun de ces postes :

je pense qu’il est plus difficile pour une femme d’occuper un poste à responsabilités, car elle doit toujours prouver qu’elle peut travailler aussi bien qu’un homme. Au début, j’ai d’abord dû faire mes preuves comme responsable, montrer que j’étais à la hauteur d’une telle tâche et que je pouvais à la fois diriger des personnes et superviser la chaîne de montage. Comme vous pouvez le voir, j’ai réussi et je suis actuellement très satisfaite de mon travail.

Ne pas se laisser marcher sur les pieds, toujours se relever et se défendre.
Sladjana Seeland, contremaître
Sladjana Seeland, Contremaître, STIHL Tyrol
Sladjana Seeland, contremaître

LA ROUTINE DE L’ÉQUIPE
La prise de service à mon poste actuel est devenue une routine : j’arrive au travail et je démarre ma ligne de production. Ensuite, on vérifie si toute mon équipe est présente, ou si des personnes sont absentes. Cela me permet d’affecter chaque collaborateur à un poste en particulier. Je consulte mes e-mails pour savoir si quelque chose empêche le bon déroulement de la production. Nous pouvons alors commencer et lancer la production. Les contrôles pour s’assurer que le matériau répond aux exigences de la commande et qu’il est de bonne qualité sont particulièrement importants.

REMÉDIER AUX PROBLÈMES
Voici ce qui m’a toujours aidée dans mon parcours professionnel : sourire et être aimable, même lorsque l’on aborde des problèmes. Certains hommes n’aiment pas se faire dire quelque chose par une femme qui est leur supérieure, j’ai déjà vécu cela. Mais j’ai également pu résoudre ce problème en parlant et en restant aimable. Cela a permis de clarifier les choses, et de me faire accepter comme supérieure. Cela a toujours fonctionné, mais cela nécessite aussi un peu d’empathie. Il ne faut donc jamais se laisser abattre, mais se relever sans cesse et se défendre. C’est ce que je conseille à toutes les femmes et à tous les autres collaborateurs STIHL. En effet, le travail ne fonctionnerait pas autrement qu’avec des équipes mixtes.

CE CONTENU POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER

Simona Anca-Mantescu, directrice de STIHL Roumanie
Les femmes chez STIHL : Simona Anca-Mantescu
Susanne Schweizer, référente du service de formation sur les processus et les contenus de STIHL
Les femmes chez STIHL : Susanne Schweizer
Courtney Addison, conseillère en développement des talents
Les femmes chez STIHL : Courtney Addison