Rotterdam (Pays-Bas), le 11 juin 2023
Rotterdam (Pays-Bas), le 11 juin 2023 - Pour le Trophée Mondial 2023 de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®, c’est l’année des nouveaux records ! Pas de podium certes pour les deux français qualifiés - le corrézien Pierre Puybaret et le haut-savoyard Guillaume Maure - mais un nouveau record de France de la discipline au palmarès de Pierre avec un temps de 1:10.42. Et si l’aventure s’est arrêtée au premier tour pour Pierre et Guillaume, Pierre Puybaret n’est passé qu’à seulement 2 secondes de l’exploit face à l’un des grands favoris et ancien champion américain en titre Jason Lentz, passé au second tour de justesse, mais qui terminera d’ailleurs sur le podium. Chapeau bas !
C’est le jeune néo-zélandais Jack Jordan, 27 ans, qui monte pour la deuxième année consécutive sur la plus haute marche du podium du Trophée mondial et améliore au passage le record du monde avec un temps de 53:65 secondes. Il est suivi par le premier européen du classement, le puissant polonais Michel Dubicki, et le champion du monde 2021 Jason Lentz qui vient clore le podium. Pour rappel, le trophée mondial est une compétition au cours de laquelle les athlètes s’affrontent dans des duels éliminatoires sur les quatres épreuves en relais : la stock saw, l’underhand chop, le single buck et le standing block chop.
Prochain rendez-vous pour nos deux français : les championnats de France 2023 sur Euroforest - salon forestier européen - en Saône et Loire. Une occasion pour Pierre de s’offrir un huitième titre de champion de France ?
Vous pouvez revivre l’intégralité du Trophée mondial ici. Voici également un lien pour télécharger les photos libres de droits de Pierre Puybaret et de Guillaume Maure au World Trophy 2023 (Crédit photo : STIHL TIMBERSPORTS®) et en PJ les résultats complets de la compétition. Retrouvez également ici toutes les vidéos libres de droits du World Trophy 2023.
A propos de STIHL TIMBERSPORTS®
STIHL Timbersports® est une série de disciplines de bûcheronnage sportif. Créé en 1985, aux EtatsUnis, les compétitions STIHL Timbersports ® ont débarqué en Europe en 2000. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et comptent environ 2 000 participants de plus de 20 pays.
Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie lors d’épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux).