Waiblingen, le 25 avril 2023 | Communiqué de presse de l’entreprise

STIHL enregistre un chiffre d’affaires record, et mise sur un double leadership technologique

  • STIHL vise une position de leader sur le marché des batteries
  • STIHL investit dans la pérennité des produits thermiques, et mise sur les e-carburants
  • La conjoncture et le contexte géopolitique difficiles freinent la croissance des ventes

Le groupe STIHL a clôturé l’exercice difficile de 2022 avec un chiffre d’affaires record de 5,5 milliards d’euros, en progression de 8,6 % par rapport à l’année précédente. Cette entreprise internationale a réalisé 90 % de son chiffre d’affaires en dehors du marché allemand. Cela s’explique notamment par les effets de change, les ajustements de prix liés à l’inflation et l’augmentation de la demande de produits professionnels à prix élevé. Sans impact des taux de change, la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 3,1 %. AU 31 décembre 2022, 20 552 personnes travaillaient au sein du groupe STIHL, soit 2,3 % de plus que l’année précédente. Michael Traub, président du Comité directeur de STIHL, explique : « Nos ventes sont restées élevées au cours de l’exercice 2022. Nous avons cependant enregistré un léger recul de la demande par rapport à l’année dernière, marquée par une forte croissance. L’année 2022 a en effet été marquée par un contexte économique et géopolitique difficile, avec des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, des pénuries de matériaux, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation. Nous l’avons également ressenti dans le développement de nos activités. » La croissance des ventes a notamment été freinée par la conjoncture sur nos marchés des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest, par la baisse du pouvoir d’achat et par un fort transfert des dépenses de consommation vers d’autres domaines, tels que la gastronomie et le tourisme, en raison de l’assouplissement des mesures liées au coronavirus. Alors que la tendance aux produits à batterie se poursuit, le groupe STIHL enregistre un léger recul sur le segment des solutions à essence. Michael Traub : « La transition du thermique à la batterie est en cours. STIHL organise activement cette transformation en misant sur un double leadership technologique : Nous investissons constamment et fortement dans la technologie des batteries tout en continuant à travailler d’arrache-pied au perfectionnement de nos produits thermiques afin de les rendre plus écologiques et plus durables. »

L’évolution des habitudes de consommation, la sécheresse et les pénuries d’approvisionnement freinent la croissance des ventes

La suppression des mesures liées au coronavirus a mis fin à la tendance au cocooning, qui consiste à s’installer chez soi, et à effectuer par exemple des travaux de jardinage ou de bricolage. Parallèlement, les dépenses ont augmenté dans des domaines tels que le tourisme, la culture et la gastronomie. Cela a également un impact sur le développement des ventes mondiales de STIHL. En outre, le contexte de conjoncture défavorable, d’inflation et de crise énergétique a poussé les consommateurs à la prudence. Dans le même temps, l’approvisionnement des marchés est resté très difficile en 2022 en raison de pénuries de matériaux et de difficultés d’approvisionnement, exacerbées encore par la guerre en Ukraine. Pour renforcer ses capacités de production et de livraison, STIHL a investi 404 millions d’euros dans ses sites de production, de distribution et de logistique dans le monde entier. 

Vue d’ensemble de l’évolution du marché de STIHL :

  • Sur le marché allemand, STIHL a enregistré une croissance de ses ventes et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2022. L’entreprise a bénéficié d’une demande élevée, tant auprès de ses clients privés que des professionnels de l’exploitation forestière, de la construction, du jardinage de l’aménagement paysager.
  • L’Europe de l’Ouest a été marquée par la sécheresse, l’inflation et l’évolution du comportement des consommateurs. Les ventes ont donc légèrement reculé. La demande d’appareils à batterie est quant à elle restée stable par rapport à l’année précédente.
  • L’Europe de l’Est hors Russie a connu une évolution positive malgré un contexte politique difficile. Les ventes ont progressé sur presque tous les marchés. STIHL a décidé d’interrompre ses livraisons d’appareils à moteur STIHL vers la Russie et la Biélorussie dès le début de la guerre.
  • En Amérique du Nord, la tendance est aux produits à batterie. Alors que la demande d’appareils à batterie a augmenté, les ventes de produits thermiques ont marqué un léger recul.
  • Les marchés d’Amérique latine ont connu une évolution positive. La Colombie, le Mexique et l’Argentine ont même enregistré des taux de croissance à deux chiffres.
  • L’Afrique est un marché d’avenir important pour STIHL, mais elle a été confrontée à de grandes difficultés, notamment la sécheresse. Malgré ces conditions difficiles, les ventes sont restées stables en Afrique du Sud.
  • Dans l’ensemble, l’Asie affiche une tendance positive. STIHL a enregistré une croissance à deux chiffres en Chine, l’un des plus grands marchés de ce continent. La mécanisation croissante en Inde a également eu un impact positif sur nos ventes.
  • En Océanie, la demande a diminué par rapport à l’année précédente. Cela s’explique notamment par des conditions météorologiques défavorables, des taux d’inflation élevés et une conjoncture défavorable.

STIHL vise une part de la batterie de 80 % d’ici 2035

Pour STIHL, la batterie est le segment de marché qui connaît la plus forte croissance. STIHL propose désormais une gamme de plus de 80 appareils à batterie pour les particuliers et les professionnels. 20 % des appareils STIHL vendus dans le monde sont alimentés par batterie. STIHL souhaite vendre au moins 35 % d’appareils à batterie d’ici 2027, et 80 % d’ici 2035. Michael Traub souligne : « STIHL doit être un leader du marché des batteries. Nous investissons donc en priorité dans le développement et la fabrication de produits à batterie innovants et performants. » Les piliers du développement de la technologie de batterie STIHL sont le courant vert, les batteries et chargeurs plus performants et ayant une longue durée de vie, ainsi que les moteurs électriques à haut rendement. Les produits à batterie STIHL sont actuellement fabriqués par les sites STIHL en Autriche et aux États-Unis. À partir de 2024, STIHL produira également des produits à batterie au siège allemand de Waiblingen et sur son nouveau site de production d’Oradea, en Roumanie. 

Les produits thermiques STIHL sont déjà « E-Fuels ready »

STIHL n’investit pas seulement dans la technologie des batteries, mais aussi dans le perfectionnement des moteurs thermiques, dans l’objectif de les rendre plus durables. Michael Traub explique notre stratégie : « Nous misons résolument sur un double leadership technologique. En effet, nous agissons en fonction des besoins de nos clients. La batterie est l’avenir, mais les produits thermiques restent indispensables dans de nombreux secteurs et dans certaines régions du monde. Pour ces clients, nous développons des solutions d’avenir respectueuses de l’environnement. » STIHL mise ainsi sur les carburants biogènes et sur les e-carburants. STIHL a développé et commercialisé son propre carburant MotoMix Eco, composé à 10 % de matières premières renouvelables, telles que des résidus de bois issus de la sylviculture et des parties de plantes non comestibles. Le MotoMix Eco permet de réduire d’au moins 8 % les émissions de CO2 par rapport à celles du carburant spécial classique STIHL MotoMix pour moteur deux temps. Et STIHL va encore plus loin avec les e-carburants. Les e-carburants sont des carburants synthétiques produits par l’énergie éolienne à partir d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone (CO2). Ils sont donc pratiquement neutres en CO2. Les produits STIHL sont déjà « E-Fuels ready ». Cela signifie que tous les produits thermiques STIHL peuvent fonctionner avec ces carburants alternatifs et respectueux de l’environnement, sans la moindre modification technique. Avantages : une tronçonneuse de 10 ou 20 ans et tous les autres appareils thermiques STIHL peuvent être utilisés avec des e-carburants pratiquement neutres en CO2. La réduction des émissions de CO2 par les produits thermiques a un effet immédiat, sans que les clients n’aient à investir dans de nouveaux produits. STIHL vise une utilisation intensive des e-carburants dans ses appareils à partir de l’année 2027. 

Progression du chiffre d’affaires de la maison mère allemande de STIHL

La maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,78 milliard d’euros en 2022, en progression de 11,9 % par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2022, elle employait 5 968 personnes, soit une augmentation de 3,8 %, dont 4 210 à Waiblingen, 486 à Fellbach, 246 à Ludwigsburg, 940 à Weinsheim et 86 à Wiechs am Randen. Et les effectifs devraient continuer à augmenter : la maison mère a publié environ 360 offres d’emplois, en particulier dans les technologies d’avenir que sont la batterie, les logiciels, l’informatique et la digitalisation. Avec 136,4 millions d’euros, les investissements ont nettement dépassé les amortissements. Nous avons notamment investi massivement dans de nouvelles installations de production et de nouveaux bâtiments. Notre principal projet de construction, qui sera officiellement inauguré en juillet 2023, est l’« Univers de la marque STIHL » au siège de Waiblingen. Michael Traub : « L’univers de la marque STIHL est bien plus qu’un musée. Il permet de faire l’expérience de la marque STIHL. Nous proposons une vaste plateforme de connaissances complète sur la forêt et la sylviculture, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Non seulement parce que les racines de STIHL résident dans la sylviculture, mais aussi parce que c’est la nature qui nous fait vivre et nous permet de travailler. Elle revêt ainsi une grande importance dans notre stratégie de durabilité. » Les visiteurs de l’univers de la marque STIHL pourront à l’avenir s’informer sur des sujets tels que l’écosystème de la forêt, les forêts vierges ou la sylviculture durable. 

De nouveaux produits STIHL pour les professionnels et les particuliers

En plus d’une nouvelle génération de robots tondeuses iMOW et de nombreux nouveaux appareils à batterie, STIHL présente également de nouveaux produits thermiques dans le cadre de la conférence de presse de présentation de son bilan. « Nos nouveaux produits soulignent encore une fois notre ambition d’un double leadership technologique », souligne le président du Comité directeur de STIHL.

La nouvelle génération de robots tondeuses STIHL iMOW est disponible dès le début de la saison de jardinage. Les six nouveaux appareils se distinguent par leurs puissantes batteries lithium-ion et par l’intelligence de leurs déplacements et de leur comportement à la charge. Ils peuvent être commandés de manière intuitive via la nouvelle application « MY iMOW », et sont conçus pour des surfaces de pelouses pouvant atteindre 5 000 mètres carrés.

Le système à batterie AP STIHL avec technologie de batterie lithium-ion 36 V, conçu pour les exigences des applications professionnelles, est en pleine croissance et comte désormais environ 40 appareils :

  • le souffleur à batterie STIHL BGA 300 est destiné aux services communaux et aux professionnels de l’horticulture et de l’aménagement paysager avec une force de soufflage maximale de 26 newtons et un grand confort d’utilisation. Son système STIHL Noise Reduction réduit nettement les émissions sonores (inférieures à 94 décibels). Son silencieux produit un son plus agréable et plus régulier.
  • STIHL a développé en collaboration avec l’équipementier bott le système d’aménagement bott vario3 powered by STIHL pour fourgons, qui renforce les solutions dans le domaine de la gestion de l’énergie et de la charge. Il repose sur un système d’étagères standard, et peut être configuré pour de nombreux modèles de véhicules fermés. Selon la version d’équipement, ce système offre jusqu’à 56 emplacements pour la recharge des batteries. Les services communaux, les services de conciergerie et les entreprises des secteurs de l’horticulture et de l’aménagement paysager disposent ainsi d’un véhicule conçu pour le transporter les batteries du système AP et pour les recharger efficacement en tout lieu. 

STIHL étend également son système à batterie AK STIHL, destiné aux particuliers et aux services de conciergerie :

  • les tronçonneuses à batterie STIHL MSA 60 C-B et MSA 70 C-B sont des outils d’entrée de gamme pour l’entretien des terrains, le tronçonnage du bois et les travaux simples des artisans. Elles sont équipées de série d’un dispositif de coupe de grande qualité, démarrent par une simple pression sur un bouton, et impressionnent par leur facilité d’utilisation.
  • Les nouvelles cisailles à haie à batterie STIHL HSA 50 et HSA 60 permettent d’entretenir toutes les haies, même les plus grandes. Avec une longueur de coupe de 50 cm (HSA 50) ou de 60 cm (HSA 60) et des lames de qualité STIHL découpées au laser, diamantées et durcies, elles garantissent une coupe nette et une progression rapide.
  • Le souffleur STIHL BGA 60 offre une force de soufflage maximale de 15 Newton, afin de nettoyer rapidement les surfaces et les chemins. Malgré sa puissance élevée, cet appareil ne pèse que 2,3 kg. Même avec la batterie STIHL AK 30 recommandée, son poids n’est que de 3,5 kg, ce qui facilite considérablement son utilisation.

STIHL présente trois nouvelles tronçonneuses thermiques d’entrée de gamme : les modèles STIHL MS 172, MS 182 et MS 212. Ces machines compactes et polyvalentes sont équipées d’un moteur 2-MIX STIHL qui, selon le modèle, développe une puissance pouvant atteindre jusqu’à 1,8 KW. Elles conviennent aussi bien à un usage privé, par exemple pour la taille du bois au jardin ou la préparation de bois de chauffage, qu’aux professionnels de l’horticulture et de l’artisanat, pour l’abattage et l’élagage de petits arbres ou pour la construction en bois.

Les personnes qui aiment passer du temps dans le jardin ou dans la nature ont non seulement besoin d’outils performants, mais aussi de vêtements adaptés. La boutique de la marque
STIHL
propose donc par exemple une protection efficace contre les tiques avec les nouvelles chaussettes hautes « Worker » et leur technologie spéciale « ANTI INSECT ». Le tissu est traité avec une substance qui repousse les insectes, sans leur être nocive. La boutique de la marque STIHL propose également de nouveaux jouets pour enfants, tels qu’un établi en bois certifié FSC.

L’Allemagne accueille le championnat du monde des STIHL TIMBERSPORTS®

Le championnat du monde des STIHL TIMBERSPORTS® 2023 est de retour à domicile, à Stuttgart, près du siège allemand de Waiblingen. La 18e édition de la finale de la saison sera de nouveau organisée dans la Porsche-Arena, les 3 et 4 novembre, après s’y être tenue en 2013 et 2016. Plus de 120 athlètes venus de plus de 20 pays se disputent les titres de champion du monde du bûcheronnage sportif en individuel et par équipe. Ce retour était attendu depuis longtemps, comme en témoigne l’afflux de spectateurs : bien que le nombre de billets mis en vente soit supérieur à celui des années précédentes, il n’y a déjà pratiquement plus de places disponibles pour assister aux deux journées de compétition. Le 10 juin, le World Trophy marque le coup d’envoi de la saison à Rotterdam (Pays-Bas), et réunira 16 sportifs internationaux d’exception dans le tournoi le plus relevé des STIHL TIMBERSPORTS®. Divers championnats nationaux dans le monde complètent le calendrier.

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