Mise en garde au sujet des outils de coupe dangereux
Dispositifs de coupe à fléaux composés de plusieurs pièces métalliques
Des outils de coupe constitués de plusieurs pièces métalliques ne doivent en aucun cas être utilisés sur les coupe-bordures ou débroussailleuses STIHL.
Un tel assemblage constituerait une modification non autorisée de ces machines STIHL.
Mais surtout, des pièces métalliques sont susceptibles de se détacher de ce type d'outils en raison de l'usure ou d'un choc et d'être projetées violemment.
En équipant sa machine avec un tel outil, l'utilisateur s'expose et expose les tiers à un risque de blessure grave et même mortelle.
C'est la raison pour laquelle, la Commission européenne a, par décision en date du 19 janvier 2012, prononcé l'interdiction de la mise sur le marché de dispositifs de coupe à fléaux, constitués de plusieurs pièces métalliques liées entre elles, dans tous les Etats membres de l'UE.
En revanche, les débroussailleuses et coupe-herbe STIHL peuvent être équipés des outils métalliques d'une seule pièce, dont l'utilisation est autorisée dans les notices d'emploi respectives. STIHL préconise l'emploi d'outils métalliques STIHL d'origine dont les caractéristiques sont adaptées aux débroussailleuses et coupe-herbe STIHL ainsi qu'aux exigences des utilisateurs.
Exemple d'un outil de coupe constitué de plusieurs pièces métalliques
Exemple d'un outil de coupe constitué de plusieurs pièces métalliques
Décision de la Commission européenne du 19 janvier 2012