Il y a plus de 30 ans, STIHL lançait la MS 880, la tronçonneuse de série la plus puissante au monde. Mais la norme antipollution EU-5 a modifié les exigences applicables aux tronçonneuses : un nouveau moteur était alors nécessaire. Des développeurs et ingénieurs issus de plus de 25 domaines spécialisés chez STIHL se sont lancés dans ce projet, et ont développé ensemble une tronçonneuse professionnelle sans équivalent dans le monde entier : la STIHL MS 881.
La première étape du projet a consisté en un état des lieux précis : Quels composants peut-on conserver ? Lesquels doivent être adaptés ou simplement remplacés ? Un test d’ampleur réduite nous a éclairés. Mais ce n’est pas tout. La conception de la nouvelle tronçonneuse présentait des défis pour toutes les personnes impliquées : il manquait des modèles 3D pour de nombreux composants de série, tels que la poignée, le capot ou le couvercle du filtre, et nous ne disposions que d’anciens schémas 2D des outils spéciaux utilisés pour la fabrication des pièces en plastique.
« Comme nous ne connaissions souvent pas complètement la structure des anciens outils, nous avons parfois dû fabriquer de nouveaux modèles de CAO. Aucun de nous n’avait l’habitude de créer les jeux de données 3D sur la base de simples schémas », explique Daniel Martin, responsable de la conception et du projet. Mais notre travail acharné a porté ses fruits : les premiers prototypes respectaient déjà nos objectifs en matière de puissance et de gaz d’échappement. Nous pouvions passer à l’étape suivante ! Après avoir développé la machine et l’avoir testée sous toutes les coutures pendant deux ans, sa commercialisation a commencé en septembre 2020.
Grâce à cette nouvelle conception, la STIHL MS 881 est non seulement la tronçonneuse la plus puissante au monde, mais également la seule de sa catégorie de à respecter les exigences de la norme antipollution actuelle de l’UE. Elle fait le bonheur des professionnels, car ils l’utilisent souvent dans des scieries mobiles pour abattre de gros arbres. Particulièrement puissante, telle a également été la collaboration entre toutes les parties prenantes de STIHL, se souvient Felix Mohr, responsable de la planification de la production de série : « La réalisation aussi rapide d’un tel projet n’a été possible que grâce à un soutien mutuel permanent et à une collaboration efficace sur les tâches difficiles. »
Un système d’entraînement à balayage stratifié moderne permet à cette tronçonneuse de respecter les exigences strictes de la norme européenne antipollution EU-5. Cela nous a également obligés à remplacer le piston et le cylindre de la STIHL MS 880. « Outre l’entraînement, nous avons également optimisé de nombreux autres composants qui ont encore amélioré les performances et la maniabilité de la STIHL MS 881. Notre petit joyau a ainsi pu faire ses preuves dès le premier jour dans le cadre d’essais internationaux », explique le Dr Ricardo Hojczyk, coordinateur des essais. Au total, la STIHL MS 881 compte donc 50 nouveaux composants.
L’équipe de développement de la tronçonneuse MS 881 comprend (de gauche à droite) : Daniel Martin, responsable de la conception et du projet. ; Igor Baschlykov, chef de produit ; Daniel Diepolder, développement fonctionnel de la conception de moteurs et Dr. Ricardo Hojczyk, coordinateur des essais.
Mais le site STIHL de Waiblingen n’est pas le seul à avoir participé. La MS 881 est le résultat d’une intense collaboration internationale.
Emplacement | Tâche |
Allemagne Usine 1 (Waiblingen) | Production de vilebrequins et de bielles |
Allemagne Usine 2 (Waiblingen) | Développement, coordination, production, centre du plastique, prémontage |
Allemagne Usine 3 (Tengen) | Production de poignées |
Allemagne Usine 4 (Weinsheim) | Production de pièces moulées sous pression |
Allemagne Usine 6 (Waiblingen) | Montage final, prémontage, disposition, assurance qualité |
Allemagne Usine 7 (Ludwigsburg) | Conditionnement |
Allemagne Usine 8 (Fellbach) | Gestion des produits, contrôle de gestion |
Brésil (São Leopoldo) | Production des cylindres |
Chine (Qingdao) | Montage de la pompe à huile |