Dans le cadre d’un projet pilote en coopération avec ForstBW, la technologie de batterie STIHL est testée dans l’entretien forestier, avec de très bons résultats jusqu’à présent.
Quelle est l’efficacité de la technologie de batterie STIHL pour les professionnels de l’entretien forestier ? On entend souvent cette question chez STIHL, mais aussi chez les utilisateurs des appareils, et dans ce cas Forst Baden-Württemberg, ou pour faire court ForstBW, qui gère les forêts domaniales du Bade-Wurtemberg. Petite précision : il est utile de développer des projets axés sur les groupes cibles directement auprès des personnes concernées.
LA BATTERIE DANS L’ENTRETIEN FORESTIER
Une équipe interdisciplinaire de prédéveloppement et de gestion des produits s’est fixé pour objectif d’analyser la gamme actuelle de produits d’entretien forestier STIHL avec des spécialistes et d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Il ne s’agit pas de travailler sur une feuille blanche, mais dans le cadre d’un projet pilote et en étroite collaboration avec ForstBW et ses travailleurs forestiers. STIHL et ForstBW sont tous deux très intéressés par l’introduction de la technologie de batterie dans la forêt. « Nous mettons l’accent sur les défis associés à l’utilisation d’outils à batterie par rapport aux outils thermiques habituels pour l’entretien des forêts. Deux groupes de travail de ForstBW dans différentes zones forestières ont été entièrement équipés de prototypes d’infrastructure de recharge et d’une gamme complète d’appareils STIHL pour la saison actuelle. Composés de près de 100 % de produits de série STIHL et de quelques appareils de présérie, ces équipements permettent de tester différents scénarios de recharge et d’identifier les différences entre les méthodes de travail avec des outils thermiques et à batterie, le tout en étroite collaboration avec ces travailleurs forestiers expérimentés », explique Michael Varga (2/CPA-va), qui supervise le projet pour STIHL.
DEUX CONCEPTS QUI SUSCITENT UN FORT ENTHOUSIASME
D’une part, une remorque permet de recharger les batteries sur place pendant la journée de travail. D’autre part, le véhicule de transport ForstBW permet de recharger le plus grand nombre de batteries possible au camp de base pendant la nuit avec une prise de courant. Les professionnels, jusque là habitués à travailler uniquement avec des outils thermiques, font tous preuve d’un grand enthousiasme. Cela s’explique notamment par le fait que les appareils à batterie sont nettement moins lourds que les outils thermiques. ForstBW peut travailler pendant toute la saison d’entretien avec la gamme STIHL actuelle et en présérie très avancée sans limiter les procédures de travail actuelles. Mieux encore : outre les avantages signalés tels que le faible niveau sonore, les faibles vibrations et l’absence de gaz d’échappement, ces outils offrent également des avantages en termes d’ergonomie. Les appareils favoris des travailleurs forestiers pour l’entretien des jeunes pousses sont la STIHL MSA 220 et le nouvel appareil d’entretien à batterie STIHL HTA 150. Dans le domaine de la protection des cultures, dominé jusqu’à présent par la débroussailleuse STIHL avec lame de broyage, le taille-haie HLA 135 k est très apprécié pour sa faible consommation d’énergie. Les différents systèmes de harnais pour le transport des appareils, des batteries et d’autres accessoires sont également impressionnants. Le potentiel futur réside dans le conseil et le choix de la gamme d’appareils adaptée à l’application. Au lieu d’une tronçonneuse universelle (aujourd’hui généralement la STIHL MS 261), qui a réalisé de très nombreux travaux, les travailleurs forestiers apprécient un large choix d’appareils parfaitement adaptés aux différents travaux en forêt.
PRINCIPAUX APPRENTISSAGES
On peut tirer un premier bilan en milieu de projet : les surfaces boisées à entretenir en Allemagne augmentent rapidement suite à des dégâts, de même que la demande de solutions à batterie ergonomiques pour effectuer ces travaux. Les appareils et solutions de recharge de la gamme actuelle de STIHL permettent aux travailleurs forestiers de réaliser la saison d’entretien complète, généralement concentrée sur les mois d’été. Ils présentent même certains avantages. La gestion combinée de l’énergie et des équipements est déterminante en raison de la forte dépendance à l’infrastructure, plus ou moins développée, sur les camps de base en forêt. Le grand défi réside donc dans l’adaptabilité de la gamme STIHL aux conditions spécifiques à chaque site. Comme le montre notre test pratique, nous disposerons bientôt de tous les équipements nécessaires. Une situation gagnant-gagnant à bien des égards. Jusqu’à présent, nous avons mis l’accent avec ForstBW sur les travaux d’entretien pendant les mois d’été. Après cette période d’essai avec des appareils à batterie, les travailleurs forestiers utilisent reprennent pour un temps de puissantes tronçonneuses thermiques afin d’abattre des arbres.