La formation en alternance, une pratique courante en Allemagne depuis des décennies, est une grande réussite exportée par STIHL en plus de ses produits. Sur de nombreux sites, de jeunes talents commencent leur vie professionnelle selon le modèle allemand. C’est le cas depuis plus de 35 ans dans ce pays où tout est possible. Chez STIHL Inc. à Virginia Beach, Bradley Holmes suit une formation de mécatronicien, et nous décrit ses journées de travail.
LA JOURNÉE DE TRAVAIL de Bradley Holmes commence tôt et dure huit heures pendant la durée de sa formation. Plus tard, le mécatronicien travaillera en équipe par périodes de 12 heures. Il travail dans le domaine de la fabrication d’accessoires.
L’ATELIER D’APPRENTISSAGE fait partie intégrante de la journée de travail de Bradley et d’autres apprentis de STIHL Inc., comme c’est le cas au siège allemand de Waiblingen. Les jeunes professionnels y suivant un apprentissage intensif et sous la direction de formateurs expérimentés, par exemple sur l’usinage CNC, les techniques de commande ou encore le travail de projet. Les cours actuels abordent également la production en réseau au sens de « Industrie 4.0 ». Le programme de formation de Bradley comporte également quatre sessions d’une semaine par an dans l’atelier d’apprentissage.
SUR L’UNE DES QUATRE MACHINES À SOUFFLER, Bradley surveille le processus de fabrication des composants en plastique creux. Ces processus de production hautement automatisés sur le site de Virginia Beach offrent d’excellents niveaux d’efficacité et de qualité. 32 secondes suffisent à former, souder, assembler et contrôler l’étanchéité du réservoir à carburant STIHL 4180 dans une cellule d’automatisation.
PENDANT SA FORMATION, Bradley passe par différents postes. Son poste de travail préféré est la fabrication de matières plastiques, avec le soudage par vibrations entièrement automatique. Ce procédé permet d’assembler différents composants. La transformation des matières plastiques est un processus de fabrication central de STIHL Inc. Chaque année, plus de 16 millions de kilogrammes de résine y sont traités par des équipes qui se relaient 24h/24 et 7j/7 sur 90 machines de moulage par injection, six extrudeuses à fil de coupe et d’autres machines ultramodernes.
C’EST L’HEURE DE LA FERMETURE, mais la journée de Bradley n’est pas terminée. En effet, les apprentis américains vont encore à l’école après avoir travaillé dans l’entreprise. Les cours commencent l’après-midi, ou le soir vers 19h00. Bradley a terminé la partie théorique de sa formation au Tide Water Community College en 2019.
LA FORMATION CHEZ STIHL Inc. n’est pas assez poussée pour le futur mécatronicien ambitieux. Il veut passer Bachelor à l’Old Dominion University dès que possible, et dès que son planning après sa formation le lui permettra. Pendant son temps libre, Bradley rassemble ses forces pour les nombreuses tâches à accomplir. Il passe du temps avec son amie, à la salle de sport, sur sa la console de jeux ou avec ses parents et les deux chiens Arlo et Bella.
SKIP JOHNSON (59 ans) est responsable de la formation chez STIHL Inc. et connaît très bien le succès des formations en alternance à l’étranger : Il a validé une formation d’outilleur en apprentissage entre l’Allemagne et les États-Unis en 1988.
Le système de formation en alternance est intéressant notamment car la formation est actualisée en continu, tant au niveau des cours que de la pratique, pour tenir compte des évolutions technologiques. Les projets scolaires et les pratiques changent presque chaque année. Un autre avantage est que nos apprentis bénéficient d’une formation moderne sur les derniers appareils disponibles. Par ailleurs, tous les débutants reçoivent ainsi la même formation de base. Ils peuvent s’appuyer sur un même socle fondamental.
STIHL Inc. dispose depuis 1985 d’un programme d’apprentissage fortement basé sur l’usinage manuel et la construction d’outils. Nous avons commencé à nous concentrer sur le système allemand de formation en alternance il y a environ 15 ans. Nous avons ainsi commencé à nous concentrer sur la maintenance électromécanique, qui est désormais devenue la mécatronique, en plus des programmes existants dans les domaines de l’usinage par enlèvement de copeaux et de la construction d’outils et de moules. Au cours des 15 dernières années, nous avons également créé des postes d’apprentissage pour quatre nouveaux métiers. Nous proposons ainsi six parcours d’apprentissage homologués : mécatronicien, outilleur, technicien qualité, mécanicien des machines CNC, technicien en procédés plastiques et technicien en matières plastiques.
La plupart des entreprises ne proposent pas une telle offre de formations. Notre processus de sélection est rare et très exigeant. Mais notre bonne réputation en tant qu’employeur et notre collaboration avec les écoles et les communautés locales nous permettent de choisir parmi les meilleurs talents disponibles.