Waiblingen, le 13 septembre 2023 | Communiqué de presse de l’entreprise
Ces huit derniers mois n’ont pas été simples pour le groupe STIHL. Entre janvier et août 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,84 milliards d’euros, en baisse de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sans évolution des taux de change, notre chiffre d’affaires aurait augmenté de 0,9 %. Au 31 août 2023, nos effectifs mondiaux étaient de 20 311 personnes, soit un recul de 0,5 %. Les raisons de ce ralentissement sont multiples : la suppression des mesures liées au coronavirus a poussé les consommateurs à reporter une partie de leurs dépenses vers des domaines tels que le tourisme, la culture et la gastronomie. En outre, le ralentissement économique, l’inflation et l’évolution des prix de l’énergie poussent les consommateurs à la prudence. Outre la réticence générale des acheteurs, les ventes de STIHL souffrent également du niveau élevé des stocks des revendeurs spécialisés.
Michael Traub, président du Comité directeur de STIHL, souligne : « Après plusieurs années de forte croissance, nos marchés connaissent une phase de consolidation en 2023. Mais STIHL, en presque 100 ans d’existence, a acquis suffisamment d’expérience pour savoir réagir aux fluctuations de l’activité. Notre entreprise familiale se projette sur le long terme, et nous envisageons l’avenir avec confiance. » Dans le cadre de la conférence de presse tenue le 13 septembre dernier à l’occasion de la journée internationale des médias de STIHL, Michael Traub a jouté : « Nous poursuivons des plans de croissance ambitieux, et continuons d’investir fortement, en particulier dans la technologie d’avenir des batteries et dans notre réseau mondial de production et de distribution. » STIHL va ainsi continuer à développer son siège social allemand. L’entreprise prévoit de lancer à Waiblingen non seulement la production d’appareils à batterie, mais aussi sa propre fabrication de moteurs EC pour les produits à batterie professionnels. Cette étape permet de renforcer encore la création de valeur ajoutée sur les appareils à batterie.
« Nous sommes ravis du succès de notre stratégie en matière de batteries et que nos clients dans le monde s’intéressent toujours autant aux produits STIHL à batterie. Les ventes de nos tronçonneuses à batterie, d’autres appareils à batterie et de notre robot tondeuse iMOW ont progressé par rapport à la même période de l’année dernière », explique Michael Traub. « Certains marchés régionaux enregistrent une forte croissance. Nous constatons toutefois un recul global des ventes sur l’ensemble de nos produits à l’échelle mondiale. »
Vue d’ensemble des marchés mondiaux :
« Notre entreprise familiale indépendante a un taux de fonds propres de plus de 60 %, ce qui nous permet de continuer à agir et à planifier nos projets sur le long terme, malgré une conjoncture compliquée à court terme. Nous tablons sur une reprise de la croissance, en particulier sur le segment des batteries, et investissons massivement dans le groupe STIHL dans le monde entier », explique le président du Comité directeur de STIHL. Voici quelques une des mesures que nous avons prises :
Des composants mécaniques tels que le guide de chaîne, la chaîne, le cache-pignon ou le boîtier aux composants électroniques tels que la batterie ou le faisceau de câbles, l’entreprise STIHL développe et produit déjà elle-même de nombreux composants pour ses produits à batterie. Elle se lance désormais dans la fabrication de moteurs EC. La fabrication en interne permettra d’adapter encore mieux le moteur électrique, qui est déjà développé par STIHL, au produit. Cette mesure permettra d’améliorer encore les performances et la qualité de nos produits à batterie. La production sera réalisée au siège allemand de Waiblingen, et concernera dans un premier temps les moteurs EC pour nos produits professionnels à batterie. Elle devrait commencer en 2025. Nous investissons environ 17 millions d’euros pour cela.
Michael Traub souligne : « Avec le moteur EC, nous produisons désormais nous-mêmes la pièce maîtresse d’un appareil à batterie. C’est une étape stratégique importante dans notre transformation. Nous augmentons la création de valeur dans le secteur d’avenir que représente la batterie, nous réduisons notre dépendance à la chaîne d’approvisionnement et nous étendons notre savoir-faire. Enfin, le choix du site de Waiblingen constitue un engagement clair envers notre siège social allemand, et une garantie d’emplois à long terme en Allemagne. » À Waiblingen, l’entreprise produit actuellement principalement des appareils professionnels thermiques, des composants tels que des guides-chaînes et des pièces en plastique, et des batteries. STIHL lancera également la production d’appareils professionnels à batterie à Waiblingen en 2024.
La maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, KG, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros entre janvier et août 2023. Il a diminué de 7,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les effectifs ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 6 004 personnes, dont 4 266 à Waiblingen, 460 à Fellbach, 259 à Ludwigsburg, 921 à Weinsheim et 98 à Wiechs am Randen.
Lors de la journée internationale des médias, STIHL présente de nombreuses innovations et de nouveaux produits qui facilitent le travail des clients dans la nature. La gamme à batterie s’enrichit particulièrement.
L’entreprise lance notamment la commercialisation des produits professionnels suivants :
Les produits à batterie suivants sont destinés à l’entretien des jardins privés :
La gamme de jouets de la boutique de la marque STIHL reçoit une nouveauté séduisante créée en coopération avec Playmobil : le kit spécial STIHL PLAYMOBIL « STIHL TIMBERSPORTS® Edition ». Il comprend deux figurines de sportifs PLAYMOBIL qui participent aux épreuves à la tronçonneuse « Hot Saw » et à la hache « Standing Block Chop », ainsi qu’un caméraman PLAYMOBIL. Des banderoles, des projecteurs et des affiches STIHL TIMBERSPORTS® complètent ce décor de compétition, et préparent les grands comme les plus jeunes fans du bûcheronnage sportif au grand moment de la saison : le championnat du monde des STIHL TIMBERSPORTS® en novembre à Stuttgart.
Après 2013 et 2016, le championnat du monde des STIHL TIMBERSPORTS® revient cette année à Stuttgart. Ce retour était très attendu, comme le montre la ruée sur les billets : la compétition devrait se dérouler à guichets fermés, avec 13 000 spectateurs attendus les 3 et 4 novembre à la Porsche-Arena. Il ne reste plus que quelques places. Plus de 120 athlètes de haut niveau venus de plus de 20 pays disputeront en novembre les compétitions individuelles et par équipes, et proposeront un spectacle de haut niveau.