Waiblingen, le 13 juillet 2023 | Communiqué de presse de l’entreprise
L’entreprise familiale STIHL ouvre l’univers de sa marque à Waiblingen. Il s’agit du projet phare d’une extension majeure du siège social de l’entreprise réalisée sur plusieurs années. Avec un petit voyage dans le temps, l’univers de la marque STIHL permet de se replonger dans près de 100 ans d’histoire de l’entreprise et de la marque. Un point fort particulier de cette exposition est une grande plateforme de connaissances sur le thème de la fascination pour la forêt.
« Le nouvel univers de la marque STIHL m’impressionne. C’est passionnant de voir tout le savoir-faire et la technologie que renferment ces produits », déclare le ministre-président Winfried Kretschmann lors de la cérémonie d’inauguration le 13 juillet. « Le nouvel univers de la marque abrite non seulement une superbe exposition, mais aussi une précieuse plateforme de connaissances sur la forêt et la sylviculture. La forêt est tellement importante pour nous : comme lieu de vie des animaux, des plantes et des champignons, comme lieu d’apprentissage, d’expérience et de détente, comme espace économique, comme gigantesque réserve de CO2 et producteur d’oxygène, et donc comme vecteur d’espoir contre le réchauffement climatique. Nous voulons préserver et gérer durablement cette merveille de la nature. Les entreprises familiales comme STIHL nous montrent que la prospérité économique et la protection du climat vont de pair aujourd’hui. »
Pour Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, ce nouveau bâtiment représente un investissement pour l’avenir et un engagement fort envers le siège social de l’entreprise à Waiblingen : « L’investissement total de plus de 100 millions d’euros, qui est de loin le projet de construction le plus cher de notre histoire, souligne une fois de plus le profond attachement de STIHL au site et à la région. L’univers de la marque est au cœur de la modernisation et de l’extension globale du siège social STIHL. Elle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de manière informative et interactive notre entreprise familiale et sa philosophie, son histoire, son présent et son avenir. »
Installé sur les rives verdoyantes de la Rems, l’univers de la marque offre une surface d’exposition d’environ 1 500 mètres carrés sur trois niveaux. « Outre le développement de l’entreprise et les produits innovants de STIHL, exposition met à avant notre fascination pour la forêt, qui est indissociable de la marque STIHL depuis sa création en 1926 par Andreas STIHL. L’importance de la forêt pour notre planète, en particulier dans le contexte du changement climatique, le principe d’une sylviculture durable, mais aussi l’importance de la forêt pour chacun d’entre nous sont présentés de manière interactive sur trois niveaux distincts », explique Sarah Gewert, directrice du marketing et de la distribution de STIHL. Cette plateforme de connaissances est née de la collaboration avec des experts internationaux de la science et de la sylviculture. Elle associe la recherche à la pratique, sous la direction de Jürgen Bauhus, directeur des études de sylviculture à l’Université de Fribourg.
Les deux autres niveaux, « Vision » et « Innovation », racontent l’histoire de l’entreprise : des premiers travaux forestiers avec les premières scies tenues par deux hommes à l’état actuel des technologies révolutionnaires de STIHL, en passant par les perspectives d’avenir et les domaines d’application futurs. L’exposition donne également la parole à quelques collaboratrices et collaborateurs qui présentent des sujets actuels et pertinents de l’entreprise, tels que la stratégie de durabilité de STIHL, le niveau élevé d’intégration de la fabrication ou les nouveautés en matière de sécurité et d’ergonomie. Elle apporte des informations sur la fabrication et sur le montage, et permet de découvrir la diversité des produits STIHL pour tous les domaines d’application. L’espace STIHL TIMBERSPORTS permet aux visiteurs de s’immerger dans l’ambiance des compétitions de bûcheronnage sportif. L’univers de la marque propose aussi un amphithéâtre pour les démonstrations de produits, un café et la boutique de la marque STIHL.
L’exposition est présentée en allemand et en anglais. Elle s’adresse à un large public, des professionnels de l’exploitation forestière, du jardinage et de l’aménagement paysager au grand public et aux jeunes visiteurs, en passant par les fans de la marque STIHL. Un guide numérique vous guidera tout au long de l’exposition et vous fournira des informations plus approfondies.
L’univers de la marque STIHL accueillera le grand public à partir du samedi 30 septembre. Les visites individuelles seront possibles le samedi et le dimanche. La vente de billets en ligne commencera mi-septembre sur le site web markenwelt.stihl.de. D’ici la date d’ouverture, une phase de test interne est en cours afin de former le personnel et d’optimiser les processus.
La construction du nouvel ensemble de bâtiments a commencé en 2019 avec la transformation complète de l’immeuble construit en 1972, qui abrite désormais environ 300 postes de travail modernes et des salles de réunion. Les anciens bâtiments de l’entreprise situés autour de la tour ont cédé la place à de nouvelles constructions, qui abritent désormais l’univers de la marque, un restaurant d’entreprise et d’autres bureaux et espaces de travail. « Avec cette construction représentative, nous nous ouvrons au public intéressé et lui permettons de venir à la rencontre de STIHL. Parallèlement, nous avons réussi à créer un nouvel environnement de travail attrayant pour nos collaborateurs. Nous nous préparons ainsi à poursuivre la success story mondiale de STIHL », déclare Michael Traub, président du Comité directeur.
Malgré les difficultés rencontrées pendant la construction en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons respecté le calendrier, et le nouveau siège social de l’entreprise a été mis en service fin 2022 comme prévu. Ce projet de construction se termine en beauté avec l’inauguration de l’univers de la marque STIHL.