Waiblingen/Osnabrück le 16 novembre 2022 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le nouvel entrepôt central de STIHL a été inauguré le 14 novembre 2022 à Völklingen. Ce bâtiment logistique a été construit par l’investisseur Dietz AG, et est exploité par Hellmann Worldwide Logistics. Ce nouveau bâtiment augmente non seulement les capacités du groupe STIHL, mais il permet aussi d’accélérer les flux et de renforcer les performances logistiques de l’entreprise. STIHL entrepose tous ses produits à batterie et tous les appareils fabriqués sur le site de production du Tyrol dans ce nouveau bâtiment dédié à la logistique et à la distribution, avant de les livrer dans le monde entier à toutes les sociétés de distribution STIHL et aux revendeurs spécialisés STIHL, principalement en Allemagne, en France et dans les pays du Benelux. Par ailleurs, les clients qui commandent des produits directement via la boutique en ligne STIHL sont livrés depuis Völklingen. Les premières livraisons sont parties de Völklingen au mois d’août, et l’entrepôt sera entièrement opérationnel à partir de janvier 2023.
Nikolas Stihl, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, souligne : « Avec l’entrepôt central de Völklingen, nous éliminons non seulement les goulets d’étranglement existants et prévisibles, mais nous nous positionnons également de manière optimale dans la perspective de la croissance anticipée, en particulier dans le domaine d’avenir des batteries. En effet, on ne peut rester leader de ce marché qu’en garantissant également la rapidité et la rentabilité de la logistique à long terme à l’échelle internationale. »
L’entrepôt central STIHL ultramoderne de Völklingen, d’une surface totale d’environ 58 000 mètres carrés, inclut également 1 600 mètres carrés de bureaux et une mezzanine d’environ 3 000 mètres carrés. L’installation séduit par ses techniques modernes de stockage et de préparation des commandes, telles que des montres connectées qui affichent les niveaux de stock et les instructions, et remplacent le scanner manuel classique. La combinaison d’allées larges et étroites et de rayonnages dynamiques offre une grande souplesse, et permet d’adapter au mieux le stockage aux marchandises.
« Ce nouveau bâtiment nous permet d’optimiser nos processus, de la remise des commandes à la livraison aux clients. Je suis convaincu que cette logistique extrêmement compétitive nous permettra de respecter au mieux les exigences élevées de nos clients », déclare Georg Miehler, directeur de la logistique commerciale chez STIHL. Le site de production autrichien STIHL Tirol a également participé activement au projet. Clemens Schaller, directeur de STIHL Tirol, souligne : « Nous sommes ravis d’être chargés de la gestion opérationnelle du nouvel entrepôt central STIHL, et de contribuer ainsi activement à la poursuite du développement du groupe STIHL. »
STIHL investit plus de 150 millions d’euros dans l’entrepôt central pendant la durée contractuelle convenue jusqu’à 2032. Des appareils de préparation de commandes autonomes seront par exemple utilisés dès l’année prochaine. Le terrain d’une surface totale de 120 000 mètres carrés permettra par ailleurs d’agrandir la surface de stockage de 30 000 mètres carrés si nécessaire à partir de 2025. STIHL peut donc augmenter encore ses ventes.
« L’inauguration de l’entrepôt central STIHL est une étape importante pour nous tous, et nous serons très heureux de continuer à nos développer dans les années à venir dans le cadre de notre partenariat stratégique avec STIHL », déclare Volker Sauerborn, COO, Contract Logistics Hellmann Worldwide Logistics.
Sven Eisfeld, Managing Director Allemagne, Hellmann Worldwide Logistics, ajoute : « Avec le nouveau site de Völklingen, nous renforçons considérablement notre présence dans le sud-ouest de l’Allemagne, et créons ainsi les conditions pour poursuivre notre développement dans la région. Je me réjouis que nous ayons créé plus de 120 nouveaux emplois entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg, et nous devrions encore en créer dans les années à venir pour accompagner l’augmentation prévue des volumes. »
Christiane Blatt, maire de Völklingen, se réjouit également : « Hellmann Worldwide Logistics, l’une des plus grandes entreprises de logistique au monde, et le groupe STIHL, deux grands acteurs mondiaux, ont choisi le site de Völklingen. Une implantation de cette ampleur est d’une grande importance stratégique pour la ville de Völklingen. Elle renforce durablement l’infrastructure économique et permet la création de plus de 120 emplois. »