Waiblingen, le 11 avril 2022 | Communiqué de presse de l’entreprise
Hans Peter Stihl a fêté son 90e anniversaire le 18 avril 2022. I a marqué l’entreprise familiale à jamais après 36 de travail au sein de la direction et 10 ans en tant que président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL. Ses qualités d’entrepreneur ont fortement contribué au développement et au succès du groupe STIHL. Hans Peter Stihl est également indissociable de l’histoire de la République Fédérale d’Allemagne grâce à son engagement citoyen et bénévole. L’œuvre de sa vie, exceptionnelle à bien des égards, sera célébrée en famille à l’occasion de son 90e anniversaire. Hans Peter STIHL est aujourd’hui encore sociétaire en responsabilité personnelle de STIHL Holding AG & Co. KG et président d’honneur du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL.
Hans Peter Stihl a rejoint l’entreprise de son père et fondateur de l’entreprise Andreas Stihl en 1960, et a rapidement pris la tête de la fabrication et de la construction. Il est devenu le seul sociétaire en responsabilité personnelle à la mort de son père en 1973. L’entreprise employait alors 2 500 personnes, et générait un chiffre d’affaires annuel de 220 millions de DM. Sous sa direction, l’entreprise familiale STIHL est devenue un groupe d’ampleur internationale avec des sites de production en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines, et avec une gamme de produits en constante augmentation. En 2002, Hans Peter STIHL s’est retiré de l’activité opérationnelle de STIHL avec les actionnaires membres de la famille, et une direction extérieure à la famille a été nommée. En 2020, le groupe STIHL employait environ 18 200 collaboratrices et collaborateurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,58 milliards d’euros. STIHL distribue ses produits dans plus de 160 pays via un réseau mondial de 41 sociétés de distribution et de marketing, 120 importateurs indépendants et environ 54 000 revendeurs spécialisés.
Hans Peter Stihl s’est toujours senti responsable de ses collaboratrices et collaborateurs. « La possibilité de participer au capital de l’entreprise sous forme de titres participatifs, la distribution de primes annuelles de réussite et la prévoyance vieillesse professionnelle existent depuis longtemps dans notre entreprise familiale », déclare M. Stihl. « Les bonnes relations personnelles au sein de l’entreprise me tiennent également à cœur, et nous y avons toujours veillé. » Les collaboratrices et collaborateurs qui atteignent 25, 40 et 50 ans d’ancienneté sont récompensés en présence de leurs proches, de leurs supérieurs, de leurs collègues, du Comité directeur et de la famille Stihl. Nous organisons également des fêtes traditionnelles avec nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des cérémonies pour les anniversaires de l’entreprise et les départs à la retraite. L’esprit entrepreneurial de Hans Peter Stihl a encore des effets aujourd’hui : pendant la pandémie, l’entreprise a permis à ses employés, à leurs familles et au grand public de se vacciner d’offrir des offres de vaccination et d’accéder à des infrastructures médicales financées par l’entreprise.
Hans Peter Stihl s’est toujours engagé bénévolement, en plus de son activité au sien de l’entreprise. Il a présidé la Journée allemande de l’industrie et du commerce (DIHT) de 1988 à 2001. Fervent défenseur de l’économie sociale de marché, il considère que la régulation est toujours nécessaire en matière de politique économique. Stihl a demandé la suppression de subventions, une réforme du système fiscal et des assurances sociales adaptées à la démographie. Au cours de sa présidence de la DIHT, Hans Peter Stihl s’est engagé en faveur d’une forte autogestion de l’économie, et a considérablement développé le réseau mondial des chambres de commerce et d’industrie à l’étranger après la chute du rideau de fer.
Depuis qu’il a quitté ses fonctions à la tête de l’organisation des chambres de commerce en février 2001, Hans Peter Stihl est président honoraire de l’association des chambres allemandes de commerce et d’industrie (DIHK) ainsi que de la chambre de commerce et d’industrie de la région de Stuttgart, qu’il a présidée de 1989 à 2001. De 1973 à 1988, il a été membre du Comité directeur de l’union des industries de la métallurgie du Bade-Wurtemberg (VMI), qu’il a même présidée de 1980 à 1988. Parallèlement à cela, il a également été vice-président de la fédération des associations patronales de l’industrie métallurgique (Gesamtmetall). Jusqu’en 2019, Hans Peter Stihl a représenté la République de Singapour au siège de l’entreprise à Waiblingen en tant que consul général honoraire dans les länder du Bade-Wurtemberg, de la Hesse, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.
Outre son engagement entrepreneurial et bénévole, Hans Peter Stihl a également été membre de nombreux conseils de surveillance et conseils consultatifs. Il a par exemple été membre du Conseil de surveillance d’IBM Deutschland GmbH, de Südwestbank AG et de l’IKB Industriebank AG. De juin 1995 à mi-2006, Hans Peter Stihl était l’un des associés de la société Robert Bosch Industrietreuhand KG à Stuttgart. De 1995 à 1997, il a occupé le poste de deuxième vice-président du Comité directeur de la Landesgirokasse à Stuttgart, dont il avait auparavant été président du Comité directeur pendant huit ans. De 1988 à 2003, il a siégé au Comité consultatif commun des sociétés Allianz à Munich, ainsi qu’au cercle des conseillers de la Deutsche Bank à Francfort.
Dès 1982, Hans Peter Stihl a reçu la croix du mérite de première classe de l’Ordre du Mérite de la République fédérale allemande, avent de recevoir la Grande Croix du Mérite en 1992 et la Grand Croix de l’Ordre du mérite avec une étoile en 2002. Hans Peter Stihl est également grand officier d’or avec étoile de l’ordre du mérite autrichien. La CCI de Stuttgart lui a décerné en 1997 le Merkurpreis, et le Forum Region Stuttgart lui a décerné en 2001 le « Regionaut » pour ses mérites dans la région de Stuttgart. En 2003, il a reçu le prix Hanns Martin Schleyer pour ses mérites pour la mise en place et la promotion des bases d’une communauté libérale. Le 11 novembre 2009, il a reçu avec sa sœur Eva Mayr-Stihl le prix de l’économie sociale de marché de la Fondation Konrad Adenauer dans l’église Saint-Paul de Francfort. En 2012, il a reçu au nom de toute l’équipe de développement de STIHL, mais aussi pour son œuvre personnelle, la médaille Rudolf Diesel dans la catégorie des meilleures performances en matière d’innovation. Parmi ses distinctions les plus récentes, citons la médaille de Reinhold Maier en 2018 pour ses mérites en matière de libéralisme, et le prix de l’ingénieur 2019 de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle pour son « action entrepreneuriale qui allie innovation en sciences de l’ingénierie, réussite économique et engagement social à long terme. »
À 90 ans, Hans Peter Stihl reste présent dans l’entreprise familiale de Waiblingen. Il suit l’évolution des affaires dans le monde entier et le développement de nouveaux produits. Hans Peter Stihl participe systématiquement à l’excursion annuelle en forêt du service de développement, et contrôle lui-même les nouveaux produits. Ses visites sont appréciées dans les sites de STIHL du monde entier, et son expertise est également reconnue en dehors du monde STIHL. Hans Peter Stihl a ainsi participé cette année à l’élection du président fédéral à l’occasion de l’assemblée fédérale de la Paul-Löbe-Haus à Berlin.
Pour Hans Peter STIHL, il est extrêmement important que STIHL reste une entreprise des descendants de son fondateur : « Aujourd’hui, la société Stihl est unique dans notre secteur, car elle est restée la propriété de notre famille depuis sa création il y a 96 ans. Et nous restons une entreprise familiale. Cela nous donne une force considérable, et nous permet de poursuivre des stratégies à long terme. » Hans Peter Stihl passe ce lundi de Pâques avec sa famille, réunie en son honneur.