Waiblingen, le 30 juin 2022 | Communiqué de presse de l’entreprise
À compter du 1er Janvier 2023, Andreas Epple devient le nouveau directeur général de STIHL Vertriebszentrale AG & Co. KG, la centrale de distribution allemande du groupe STIHL, dont le siège est installé à Dieburg. Il succède à Heribert Benteler, qui prendra sa retraite à la fin de l’année 2022. Andreas Epple travaille chez STIHL à Dieburg depuis 10 ans. Il est le directeur du marketing et des ventes. Norbert Pick, directeur du marketing et de la distribution de STIHL, souligne : « Nous sommes ravis de nommer comme nouveau directeur Andreas Epple, un expert issu de notre entreprise. Grâce à son expérience et à sa connaissance du marché allemand, il est le candidat idéal pour garantir le succès continu de STIHL en Allemagne, et pour faire progresser encore les secteurs stratégiques que sont l’e-commerce, la transformation numérique et le développement du réseau de revendeurs spécialisés. »
Né à Stuttgart en 1968, Andreas Epple est marié et a trois enfants. Après sa formation et son diplôme dans le secteur des installations d’eau et de gaz, il a travaillé pour les entreprises Mütschele GmbH et Vaillant Deutschland GmbH & Co. KG. Il a été responsable de la distribution et de la commercialisation de la marque Vaillant sur le canal de vente B2B en Allemagne et directeur financier du secteur de la distribution chez Vaillant avant de rejoindre la centrale de distribution STIHL à Dieburg en 2012. Désormais directeur des ventes et du marketing, Andreas Epple est responsable des ventes internes et externes, du marketing, de la gestion de la clientèle, de la gestion des produits et du suivi des groupes cibles. « Je remercie le Comité directeur et la famille Stihl pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je me réjouis de relever un nouveau, en tant que directeur de la centrale de distribution STIHL à Dieburg : avec l’ensemble de mon équipe, nous devons renforcer encore la position de STIHL sur le marché allemand, et contribuer activement à la transformation numérique », déclare Andreas Epple.
Heribert Benteler est le directeur de la centrale de distribution STIHL à Dieburg depuis 2012. Il a rejoint l’entreprise en 1992 en tant que directeur des ventes VIKING (aujourd’hui STIHL Tirol) et directeur régional des ventes de la région occidentale. Quatre ans plus tard, il est devenu directeur des ventes pour l’Allemagne et directeur du marketing et de la distribution. « En termes de chiffre d’affaires, STIHL Allemagne est notre plus grande société de distribution en Europe. Heribert Benteler a largement contribué à ce succès. Sous sa direction, le chiffre d’affaires de la centrale de distribution allemande a doublé pour atteindre 471 millions d’euros en 2021 », souligne Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance du groupe STIHL. Et Norbert Pick, membre du Comité directeur de STIHL, ajoute : « Heribert Benteler a développé l’activité des batteries sur le marché allemand : les produits à batterie représentent aujourd’hui plus de la moitié des ventes en Allemagne. C’est extraordinaire pour notre groupe. » Heribert Benteler, qui participe également bénévolement à des associations et organes économiques depuis des années, souligne : « C’était un honneur et une grande motivation pour moi d’assumer la responsabilité de différentes fonctions chez STIHL. Je suis particulièrement fier de l’excellent travail d’équipe de la centrale de distribution STIHL tout au long de ces années, et notamment les trois dernières, qui ont été compliquées. Je vous en remercie chaleureusement. »
Le site de la centrale de distribution allemande s’est développé en même temps que l’entreprise. Le nouveau bâtiment logistique et l’entrepôt de produits finis n’ont été mis en service qu’en juillet 2021, et va renforcer encore l’efficacité logistique et les capacités de livraison de la centrale de distribution. STIHL emploie aujourd’hui plus de 320 personnes à Dieburg.