Waiblingen, le 15 septembre 2021 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le groupe STIHL a poursuivi sa croissance au cours du dernier l’exercice, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,51 milliards d’euros de janvier à août 2021. Il a augmenté de 11,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sans influence des cours de change, l’augmentation du chiffre d’affaires aurait été de 15,4 %. Au 31 août 2021, le groupe STIHL employait 19 523 personnes dans le monde entier, soit 7,3 % de plus que fin 2020. « Les ventes et le chiffre d’affaires de tous les groupes de produits sont nettement supérieurs aux chiffres de l’année précédente et aux prévisions. Cela n’a été possible que grâce au dévouement et à la flexibilité de notre personnel, ainsi qu’à une planification proactive de la production, de la distribution et de la logistique, bien que la pénurie de matières premières, le manque de capacités de production des fournisseurs et chez STIHL et des capacités de transport limitées aient entraîné des perturbations considérables des chaînes d’approvisionnement. Nous aurions pu produire et vendre encore plus de produits sans ces goulets d’étranglement », explique Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, lors de la journée internationale des médias de l’entreprise, qui s’est tenue le 15 septembre. Bertram Kandziora est optimiste pour la suite de l’exercice : « La demande des produits STIHL reste forte. Nous produisons à un niveau élevé dans le monde entier afin de pouvoir livrer nos clients. »
STIHL enregistre une croissance de ses ventes sur tous les continents par rapport à la même période l’année dernière. « Pour les professionnels de l’exploitation forestière, de l’horticulture, de l’aménagement paysager, des services communaux et de l’entretien des routes comme pour les particuliers qui consacrent de plus en plus de temps à leur jardin et à leur maison depuis la pandémie : les produits STIHL facilitent le travail entre les hommes et la nature : La forte demande de nos appareils depuis le milieu de l’année dernière confirme que notre gamme de produits répond aux besoins de nos clients », déclare le président du Comité directeur de STIHL. Les produits les plus appréciés ont été entre autres le robot tondeuse STIHL iMOW, la scie de jardin à batterie STIHL GTA 26, les tronçonneuses thermiques et les débroussailleuses thermiques pour les particuliers, ainsi que les nouveaux produits à batterie pour les professionnels, qui ont été lancés au premier semestre 2021. Citons par exemple le taille-haie à batterie STIHL HLA 135 et la débroussailleuse à batterie STIHL FSA 135. Bertram Kandziora : « Cette année encore, nous constatons une forte tendance en faveur des appareils à batterie. Je suis très satisfait que nous enregistrions également une progression à deux chiffres des ventes de produits thermiques et électriques. Cette évolution montre que STIHL reste un acteur important sur le segment des produits thermiques, mais devient de plus en plus un acteur majeur sur le marché des batteries. »
La demande toujours élevée de produits STIHL représente toutefois un grand défi. L’entreprise fait toujours face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et à d’importantes pénuries de matières premières et de composants. C’est notamment le cas de l’acier, des granulés de plastique et des composants électroniques. « Malheureusement, ces facteurs externes ne nous ont pas toujours permis de répondre pleinement aux besoins en appareils STIHL. Actuellement, la production mondiale tourne à plein régime afin de rattraper les retards et de mieux approvisionner nos clients », a déclaré Bertram Kandziora. « L’ensemble de collaboratrices et collaborateurs contribuent activement à relever ces défis colossaux avec une grande flexibilité, des horaires spéciaux et une grande implication personnelle. Nous battons actuellement nos records de production, ainsi qu’en matière de logistique et de distribution. Ce n’est que grâce au dévouement de notre personnel que nous sommes parvenus à augmenter nos ventes », a déclaré le président du Comité directeur de STIHL en félicitant les collaborateurs de l’entreprise familiale.
Entre janvier et août 2021, STIHL a réalisé sur le marché allemand un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui de l’année précédente. La forte demande persistante de produits pour la maison et le jardin, liée à l’effet cocooning, contribue fortement à cette évolution positive des ventes. Malheureusement, des tensions persistent en Allemagne en matière de livraisons en raison d’une forte demande de produits, de pénuries de matières premières et de composants, ainsi que de capacités de transport limitées. Nos revendeurs spécialisés et nos clients doivent donc parfois patienter avant de recevoir les produits commandés.
Le nouvel entrepôt de produits finis a été inauguré et mis en service officiellement dans la centrale de distribution STIHL de Dieburg le 9 juillet 2021. Le volume d’investissement atteint environ 26 millions d’euros. Ce nouveau bâtiment renforce l’efficacité logistique de l’entreprise, et pose ainsi les jalons de sa croissance future sur le marché allemand.
La maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, KG, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros entre janvier et août 2021, soit 15,9 % de plus que sur la même période l’année précédente. « Cette progression est remarquable, car, comme dans le groupe STIHL, les usines de la maison mère ont des difficultés considérables à obtenir suffisamment de produits intermédiaires, de matériaux et de composants pour la production », a déclaré Bertram Kandziora. La demande toujours élevée de vélos électriques soutient également notre activité. « Dans notre usine de magnésium coulé sous pression STIHL à Weinsheim, nous fabriquons également des pièces de carter pour entraînements de vélos électriques, que nous vendons aux fabricants de vélos. Les ventes de vélos électriques continuent d’augmenter fortement, si bien que nous nous attendons à une augmentation du volume des commandes pour les années à venir », déclare le président du Comité directeur de STIHL.
Cette croissance entraîne également une augmentation des effectifs de la maison mère : ils ont progressé de 8 % entre fin décembre 2020 et le 31 août 2021, pour s’établir à 5 684 personnes : 4 009 d’entre eux travaillent à Waiblingen, 416 à Fellbach, 257 à Ludwigsburg, 924 à Weinsheim et 78 à Wiechs am Randen. Il reste environ 100 postes à pourvoir au sein de la maison mère, dont une grande partie dans la recherche et le développement. Bertram Kandziora : « Les produits à batterie, les technologies numériques, les produits connectés et intelligents et le commerce en ligne prennent de plus en plus d’importance. STIHL est en pleine transformation. Nous nous positionnons pour aborder l’avenir sereinement. Un pilier important est l’extension de nos capacités pour les technologies d’avenir à Waiblingen. » L’entreprise recherche principalement des spécialistes dans les domaines des batteries, de l’électronique, de la digitalisation, du développement de logiciels, de la robotique, de l’Internet des objets (IoT) et de l’e-commerce.
Le siège social de STIHL à Waiblingen est en cours de modernisation et d’extension. L’élément phare du futur ensemble de bâtiments sera l’univers de la marque STIHL. Il ouvrira au début de l’année 2023, et doit permettre de découvrir l’histoire de l’entreprise et de nos produits sur trois niveaux, et proposer aux visiteurs une plateforme de connaissances sur les thèmes de la forêt et de la sylviculture. Norbert Pick, directeur du marketing et de la distribution de STIHL, a présenté le nouveau bâtiment lors d’une visite virtuelle à l’occasion de la journée internationale des médias, et a souligné : « Tous les secteurs de notre nouvel univers de la marque permettent à nos clients, aux fans et à toutes les personnes intéressées de découvrir la marque STIHL de manière informative et divertissante. Je suis convaincu que cela renforce le lien avec la marque STIHL ».
Lors de la journée internationale des médias, STIHL a présenté des innovations et de nouveaux produits qui facilitent le travail des professionnels et des particuliers. L’entreprise lance 10 nouveaux produits à batterie.
Autres points forts de la batterie pour les professionnels :
De nouveaux produits à batterie arrivent sur le marché pour les particuliers :
STIHL conforte également sa position de leader technologique sur le segment des tronçonneuses thermiques. Le système de coupe STIHL Hexa est une première mondiale. Il se compose de la chaîne 3/8" Rapid-Hexa pour les tronçonneuses professionnelles et de la lime Hexa pour un affûtage rapide et précis. Les performances de coupe de cette nouvelle chaîne sont jusqu’à 10 % supérieures à celles d’une 3/8"-Rapid-Super. STIHL étend par ailleurs sa gamme avec la tronçonneuse thermique d’entrée de gamme STIHL MS 162 pour les particuliers. Elle séduit par sa facilité et son confort d’utilisation et par son excellent rapport qualité-prix.
STIHL présente également de nouvelles solutions numériques :
STIHL étend également son offre sur la boutique de la marque. L’entreprise propose en 2022 une nouvelle version de sa tronçonneuse en jouet, l’une des tronçonneuses STIHL les plus vendues. Elle ressemble beaucoup à la nouvelle tronçonneuse thermique STIHL MS 500i, et représente de manière ludique toutes les fonctionnalités du modèle pour les « grands », de la chaîne mobile et interchangeable au nouveau design du guide-chaîne en passant par l’affichage LED de fonctionnement. Par ailleurs, la boutique de la marque rend hommage à la nature et à son expérience avec les vêtements de la COLLECTION STIHL 2022.
Le championnat du monde individuel organisé le 2 octobre 2021 est l’épreuve finale de la saison des STIHL TIMBERSPORTS®. Les meilleurs spécialistes mondiaux du bûcheronnage sportif se disputent à Munich le titre le plus important de cette série de sports extrêmes à la hache et à la tronçonneuse. Les huit meilleurs champions nationaux d’Europe sont attendus, ainsi que les quatre grands champions venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis. « Malheureusement, la pandémie nous empêche une nouvelle fois d’organiser les épreuves spectaculaires par équipes et d’accueillir du public. Nous espérons que cela sera à nouveau possible pour le championnat du monde organisé en octobre 2022 à Göteborg, en Suède », déclare Bertram Kandziora.