Waiblingen, le 05 octobre 2021 | Communiqué de presse de l’entreprise
L’usine de chaînes STIHL de Wil, en Suisse, devient plus attractive avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment d’entrée avec une cantine. L’entreprise a investi environ 18 millions de francs suisses dans ce nouveau bâtiment. Lors de la cérémonie officielle d’inauguration le 5 octobre 2021, Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, a souligné : « Nous nous réjouissons du développement du site de Wil et de Bronschhofen, d’autant plus que cette usine de chaînes a une très grande importance stratégique pour STIHL. La production en interne de l’ensemble du dispositif de coupe, composé de la chaîne et du guide, en plus du moteur, est en effet un avantage concurrentiel non négligeable. »
Joachim Zappe, directeur de l’usine de chaînes STIHL, a déclaré : « La construction de ce nouveau bâtiment d’entrée nous permet de renforcer encore notre attractivité en tant qu’employeur, et de préparer sereinement l’avenir de notre site de production, dans un contexte de pénurie de personnel spécialisé et d’encadrement. »
« La construction de ce nouveau bâtiment prouve que STIHL, premier employeur de la région, investit dans l’avenir et reste toujours aussi dynamique », a salué la conseillère d’État Susanne Hartmann. Hans Mäder, le maire de la ville, a ajouté : « Ce nouveau bâtiment séduit tant son design moderne et accueillant que par son aménagement fonctionnel et flexible. Les visiteurs se sentent tout de suite les bienvenus, et je suis certains que les employés apprécieront également l’atmosphère accueillante. »
Le nouveau bâtiment de trois étages, construit au 100 Hubstraße à Wil, offre une surface utile d’environ 2 100 mètres carrés. Il accueille ainsi non seulement les locaux de la cantine, qui propose même des places en terrasse, mais aussi un espace de réception, une salle de formation pour les groupes de revendeurs et de visiteurs, des salles de réunion et des bureaux modernes, ainsi qu’une salle permettant de confier les jeunes enfants lors des changements d’équipes. Ce bâtiment a été conçu en tenant compte des impératifs de développement durable : il est raccordé au réseau de chauffage du bâtiment de production pour utiliser efficacement la chaleur dissipée par les installations. Et l’ensemble de la toiture est végétalisé.
Depuis plus de 47 ans, l’usine de chaînes STIHL est un élément important du réseau mondial de production de STIHL. Les chaînes de tronçonneuses sont exportées dans 160 pays à travers le monde. Le site suisse n’a cessé de se développer ces dernières années en raison d’une demande croissante. Une deuxième usine de chaînes a ainsi été construite à Bronschhofen en 2008, et a déjà été agrandie de 10 000 mètres carrés supplémentaires. Un nouveau bâtiment logistique a été construit en 2013, et les employés disposent de leur propre parking depuis début 2018. L’usine de chaînes STIHL ne comptait que 6 employés lors de sa création en 1974. Ce sont aujourd’hui plus de 1 100 collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans les usines de chaînes STIHL de Wil et de Bronschhofen. STIHL est actuellement le seul fabricant de tronçonneuses au monde qui développe et produit lui-même ses moteurs, ses guide-chaînes et ses chaînes.