Waiblingen, le 30 novembre 2020 | Communiqué de presse de l’entreprise
La STIHL MS 400 C-M est la première tronçonneuse au monde dotée d’un piston en magnésium. L’International Magnesium Association (IMA) a récompensé ce composant et le procédé de production spécialement développé à cet effet en décernant à STIHL son prestigieux « Award of Excellence 2020 ». Le piston en magnésium a décroché la première place dans la catégorie « Produit moulé commercial ». Il est fabriqué en série par moulage sous pression avec des exigences de qualité très élevées en matière de résistance à la température, de pores, de creux et de propriétés d’usure et de résistance. Hartmut Fischer, directeur de STIHL Magnesium-Druckguss à Weinsheim, est fier de cette distinction : « L’entreprise STIHL a plus de 60 ans d’expérience dans le domaine du magnésium et de son traitement. Nous ouvrons une nouvelle voie, tant au niveau du développement que de la production, en utilisant pour la première fois un piston en magnésium dans une tronçonneuse. Ce progrès et la conception légère globale de la STIHL MS 400 C-M nous ont permis de réduire considérablement son rapport poids/puissance. Nous renforçons ainsi notre statut de leader technologique. »
Le jury composé d’experts internationaux récompense par ce prix « l’application unique, novatrice et créative du magnésium » et une « avancée significative par rapport à la pratique actuelle ». Une cérémonie virtuelle de remise des prix a été organisée en raison de la pandémie de coronavirus. Cette technologie innovante avait déjà reçu le premier prix dans la catégorie « Composants en magnésium » lors du salon Euroguss 2020.
L’utilisation du magnésium pour la nouvelle STIHL MS 400 C-M, associée à sa conception légère, permet de réduire le poids du moteur à 5,8 kg et d’atteindre un rapport poids puissance extrêmement bas de 1,5 kg par kilowatt. Parallèlement, le nouveau composant permet à la machine d’atteindre un régime maximal extrêmement élevé de 14 000 tours par minute, ce qui permet avant tout d’accélérer les travaux d’élagage. Grâce à ces performances de premier choix, la MS 400 C-M répond à ce que les utilisateurs professionnels en sylviculture attendent d’un outil : beaucoup de puissance avec un faible poids. La MS 400 C-M est commercialisée en Allemagne depuis début 2021.
STIHL s’est lancée dans le moulage sous pression en 1971 à Weinsheim, qui abrite aujourd’hui l’une des usines de magnésium coulé sous pression les plus grandes et les plus modernes d’Europe. Avec ses produits de qualité, cette usine est un maillon important du réseau de fabrication international de STIHL. Environ 800 personnes employées par l’entreprise fabriquent actuellement des composants en magnésium de grande qualité dans l’Eifel, non seulement pour les tronçonneuses et les appareils motorisés, mais aussi pour les secteurs de l’automobile, de la moto, du cycle, de l’électronique et de la technologie médicale. Environ 25 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès de clients externes avec la « fonte clients ». L’usine a été agrandie à plusieurs reprises ces dernières années, et a reçu une nouvelle unité de logistique de production en juillet 2020.
Fondée en 1943, la mission de l’International Magnesium Association (IMA) est de promouvoir l’utilisation du magnésium métallique dans la sélection des matériaux et d’encourager les applications innovantes de ce métal polyvalent. Les membres de l’IMA sont des producteurs primaires de métaux, des recycleurs, des fonderies, des fabricants, des utilisateurs finaux et des fournisseurs. Depuis 1962, l’IMA récompense chaque année de nouvelles applications extraordinaires du magnésium. Pour plus d’informations, consultez le site www.intlmag.org.