Waiblingen, le 4 février 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
STIHL Tirol renforce le développement et la production sur le site de Langkampfen, et a inauguré officiellement ses nouvelles installations le 1er février 2019. Cela représente un investissement de 22,8 millions d’euros, le plus élevé à ce jour pour le site autrichien. Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL et ancien directeur de STIHL Tirol pendant de nombreuses années, a souligné : « Cet investissement témoigne non seulement de notre confiance dans le développement futur des activités de STIHL Tirol, mais aussi de notre engagement envers ce site. Nous comptons à l’avenir sur le site de Langkampfen comme centre de compétence et site de fabrication de nos produits à batterie et appareils de jardinage guidés au sol. »
Sur une surface utile totale de 20 000 mètres carrés accueille de nombreux nouveaux locaux et environ 150 nouveaux employés. 65 d’entre eux ont déjà été recrutés au 1er janvier 2019. STIHL Tirol comptera ainsi bientôt plus de 600 collaboratrices et collaborateurs. Cette extension permet de développer fortement la production de tondeuses à gazon et d’appareils de jardinage guidés au sol de STIHL. Nous avons également créé des laboratoires électriques modernes pour les robots tondeuses STIHL iMow et des locaux d’essais de longue durée. Le toit végétalisé sert par ailleurs de surface de test pour les robots tondeuses. La logistique s’est enrichie d’un entrepôt de petites pièces entièrement automatisé, qui est à ce jour l’un des systèmes de stockage les plus modernes d’Autriche. Un atelier d’apprentissage dédié à la formation ciblée des jeunes professionnels a également été créé.
Ce projet de construction complexe a été mené à bien en l’espace de 16 mois. Clemens Schaller, directeur de STIHL Tirol : « Nous avons respecté tous nos objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité. » Josef Koller, fondé de pouvoir et chef de projet de construction, ajoute : « Nous tenons à souligner la qualité des relations et de la collaboration avec la société de construction Rieder Bau, ainsi qu’avec les autorités concernées. » De nombreux partenaires externes sont des entreprises de la région. « Cela permet de créer beaucoup de valeur ajoutée dans la région », explique Josef Koller.
La société VIKING GmbH, dont le siège se situe en Autriche à Langkampfen, a pris le nom de STIHL Tirol GmbH le 1er juillet 2018. Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre du changement de marque : depuis 2019, tous les produits VIKING verts sont commercialisés sous la marque STIHL. La société VIKING GmbH a été fondée en 1981 à Kufstein, et était déjà une filiale à 100 % du groupe STIHL depuis 1992. En 2001, l’entreprise a déménagé de Kufstein à Langkampfen. Depuis, le site n’a cessé de se développer pour suivre la croissance rapide de l’entreprise. Cette extension est déjà la quatrième phase de développement. La croissance continue et rapide de ces dernières années a fait de l’entreprise tyrolienne l’un des leaders du secteur des outils de jardinage. Forte de 480 collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 381,9 millions d’euros en 2017. L’usine STIHL est notre centre de compétence pour les appareils de jardinage guidés au sol. Elle fabrique des produits au Tyrol, et les développe en collaboration avec la maison mère STIHL à Waiblingen.