Waiblingen, le 18 décembre 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
Lors de sa réunion du 17 décembre, le Conseil de surveillance de STIHL AG a nommé Martin Schwarz (44 ans) au poste de directeur de la production et de la gestion des stocks, avec effet au 1er janvier 2020. Martin Schwarz a rejoint le groupe STIHL en 2012 en tant que responsable de la technologie, de la fabrication des moyens d’exploitation et de la planification centrale et des usines. Son supérieur hiérarchique est jusqu’à aujourd’hui le président du Comité directeur, Bertram Kandziora, qui, en plus de la responsabilité globale du développement de l’entreprise, prendra à l’avenir en charge le développement et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Le président du Comité directeur est responsable du développement de la stratégie et de l’entreprise, des projets stratégiques, de la digitalisation, de la communication de l’entreprise, de la gestion centrale de la qualité et de l’audit interne.
Le Président du Comité directeur, Bertram Kandziora, a rejoint le groupe STIHL en 2002 en tant que directeur de la production et de la gestion des stocks. Il est devenu porte-parole du Comité directeur en 2003, avant d’accéder en plus en 2005 au poste de président du Comité directeur. L’entreprise familiale a connu une forte croissance depuis son arrivée. Le chiffre d’affaires est passé de 1,5 à 3,8 milliards d’euros, et 10 000 postes ont été créés pour atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 17 000 personnes, tandis que le nombre de sociétés STIHL dans le monde a presque doublé.
L’évolution des conditions du marché, du comportement des clients et des canaux de distribution présente des opportunités et s’accompagne de défis sur le plan stratégique. Le marché du groupe STIHL est en pleine mutation. Les produits thermiques prédominants jusqu’à présent sont en grande partie complétés, et pour certains remplacés par des produits à batterie. Le nombre de concurrents a considérablement augmenté, et de nouveaux canaux de distribution se sont imposés, notamment le commerce électronique. Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, souligne : « Avec cette nouvelle organisation du Comité directeur, nous optimisons les domaines de responsabilité des différents secteurs du Comité directeur. Le président du Comité directeur peut se concentrer sur les questions stratégiques et sur le développement de l’entreprise. Cela permet de tenir compte de la croissance du groupe STIHL et du besoin accru de transformation. »
L’équipe élargie du Comité directeur de STIHL AG se compose donc à partir du 1er janvier 2020 de Bertram Kandziora, président du Comité directeur, de Karl Angler (finances et systèmes d’information), d’Anke Kleinschmit (développement), de Norbert Pick (marketing et distribution), de Michael Prochaska (ressources humaines et questions juridiques) et de Martin Schwarz (production et gestion des stocks). « Nous apprécions à sa juste valeur le travail des membres du Comité directeur, et sommes ravis d’avoir pu nommer un excellent cadre dirigeant de notre entreprise à la direction de la production et de la gestion des stocks », déclare Nikolas Stihl.