Waiblingen, le 2 mai 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
« Malgré des conditions difficiles, les ventes du groupe STIHL ont augmenté de 1,5 % et son chiffre d’affaires a atteint 3,78 milliards d’euros sur l’exercice 2018. Le chiffre d’affaires n’a donc reculé que de 0,3 % par rapport à l’année précédente », a déclaré Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, le 2 mai lors de la conférence de presse de présentation du bilan. Le cours élevé de l’euro a pesé particulièrement sur le chiffre d’affaires en euros. Avec les taux de change de 2017, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 4,2 %. Avec un ratio de fonds propres de 69,9 %, la structure financière de l’entreprise reste très solide. Tous les investissements sont généralement financés par nos propres liquidités.
Les produits thermiques et les produits à batterie ont contribué à la progression de nos ventes. Concernant l’exercice en cours, Bertram Kandziora a déclaré : « Nous avons commencé de manière modérée avec une forte demande de produits STIHL sur le segment des prix moyens et élevés. Le faible cours actuel de l’euro a un effet légèrement positif sur le chiffre d’affaires en 2019. » L’entreprise a présenté deux nouveaux produits de la saison à venir : la puissante tronçonneuse à batterie professionnelle STIHL MSA 220 C-B et la tondeuse à gazon thermique STIHL RM 756 GC pour de grandes surfaces.
Outre la vigueur de l’euro, des conditions météorologiques défavorables et les aléas de la politique mondiale ont également pesé sur les ventes en 2018. « Un printemps long et froid et un été très chaud et sec ont eu un impact négatif sur la croissance de la végétation dans de nombreuses régions, et donc sur la demande de nos produits. Les restrictions commerciales mondiales et les doutes qui ont entouré le Brexit ont également altéré les conditions commerciales », explique le président du Comité directeur. Au cours de l’exercice précédent, le groupe STIHL a réalisé 90,5 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, et 39 % au sein de l’Union européenne. « Malgré l’adversité, nous sommes parvenus à défendre notre position de leader sur les marchés mondiaux grâce à une légère augmentation des ventes », a déclaré Bertram Kandziora. Les tondeuses à gazon à batterie STIHL et les robots tondeuses STIHL ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les ventes de l’entreprise en Asie et en Afrique ont également progressé de plus de 10 %. Bertram Kandziora : « L’Afrique est pour nous un marché d’avenir avec un grand potentiel de croissance. Nous avons notre propre société de marketing au Kenya, qui va renforcer encore notre présence sur le marché africain. » Le groupe STIHL n’avait jamais employé autant de personnes dans le monde. Au 31 décembre 2018, l’entreprise employait 17 122 personnes. soit 7,9 % de plus que l’année précédente.
« Notre chiffre d’affaires sur le marché allemand a augmenté en 2018. Les ventes de tronçonneuses ont évolué positivement », a déclaré Bertram Kandziora. Les ventes de robots tondeuses STIHL iMow progressent fortement. Et les nouvelles tondeuses à gazon à batterie sont très demandées. Rien d’étonnant à cela : la tondeuse à gazon à batterie STIHL RMA 448 TC a obtenu la meilleure performance de tonte lors des derniers tests réalisés par Stiftung Warentest. Actuellement, la tronçonneuse thermique STIHL MS 500i est particulièrement appréciée des professionnels.
« Traditionnellement, la saison du jardinage commence pour nous avec la journée nationale d’essais STIHL. Elle a été organisée cette année le 6 avril, et de nombreux clients ont profité de l’occasion pour tester les nouveaux produits de manière approfondie », explique le président du Comité directeur de STIHL. En 2019, l’entreprise est pour la première fois partenaire officiel d’une exposition horticole nationale à Heilbronn. STIHL est également partenaire de diamant de l’exposition horticole Remstal à Waiblingen. Les visiteurs pourront y découvrir l’entreprise et la marque STIHL, et essayer des appareils.
Le chiffre d’affaires de la maison mère allemande ANDREAS STIHL AG & Co. KG a augmenté de 4,5 % pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Suite aux travaux de construction dans l’usine 1 de Waiblingen et en raison de l’augmentation constante de nos effectifs, STIHL a ouvert en début d’année la nouvelle usine STIHL 8 à Fellbach. Au 31 décembre 2018, 4 997 personnes travaillaient à la maison mère. C’est 7,4 % de plus que l’année précédente. 3 778 personnes travaillent à Waiblingen, 166 à Fellbach, 260 à Ludwigsburg, 725 à Weinsheim et 68 à Wiechs am Randen. « Nos collaboratrices et collaborateurs contribuent de manière décisive à notre développement. En plus d’une participation au succès de l’entreprise sous la forme d’une prime de réussite et d’une participation des collaborateurs au capital, nous proposons donc de nombreuses autres prestations sociales intéressantes, auxquelles vient s’ajouter cette année une incitation à la mobilité », a expliqué Bertram Kandziora. Les collaboratrices et collaborateurs de la maison mère (région de Stuttgart), qui souscrivent un contrat d’abonnement avec les services de transports publics locaux (VVS) touchent une participation nette de 120 euros par an. Ils bénéficient en outre d’une remise de 10 % sur le prix du billet. Nous participons également à hauteur de 120 euros par an à la location de longue durée de vélos et de vélos électriques.
En 2018, le groupe STIHL a investi massivement dans la recherche et le développement, ainsi que dans l’extension de son réseau mondial de production et de distribution. Le montant des investissements a atteint 324 millions d’euros. « Cette augmentation d’environ 30 % par rapport à l’année précédente pose les bases d’une croissance stratégique future », a souligné Bertram Kandziora. Les amortissements s’élèvent quant à eux à 159 millions d’euros. L’entreprise a ainsi construit un nouveau centre de recherche et de développement au Brésil, mais aussi étendu les capacités de production et le développement de STIHL Tirol. 38,1 % du montant total des investissements, soit 124 millions d’euros, proviennent de la société ANDREAS STIHL AG & Co. KG. La maison mère allemande a pratiquement doublé ses investissements par rapport à l’année précédente. Une unité de production de batteries a par exemple été créée à Waiblingen. C’est là que sont produites nos batteries dorsales pour les professionnels. « Avec cette production, nous poursuivons notre stratégie en matière de batteries et renforçons notre ambition de nous situer à la pointe de la technologie. Les premières batteries fabriquées en interne seront commercialisées à l’automne 2019 », a annoncé Bertram Kandziora. Parmi les activités actuelles, STIHL Magnesium-Druckguss construit une nouvelle unité de logistique de production à Weinsheim.
« Le succès des produits STIHL repose essentiellement sur l’excellente qualité de nos produits et sur la compétence de nos revendeurs spécialisés. Nous comptons aujourd’hui plus de 50 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays à travers le monde », explique le président du Comité directeur de STIHL. À l’avenir, nos clients pourront également se faire expédier tous les produits par un revendeur spécialisé STIHL, à l’exception des tronçonneuses. Les conseillers produits en ligne et d’autres aides à la formation dans les médias permettent à nos clients de continuer à bénéficier de bons conseils de la part du revendeur avant l’expédition, et d’une formation à l’utilisation des produits en toute sécurité. Par ailleurs, les revendeurs peuvent désormais également proposer les produits électriques et à batterie STIHL, à l’exception des tronçonneuses, directement dans leur emballage d’origine. Le revendeur spécialisé continue alors de monter ces appareils si nécessaire et de les remettre aux clients avec des instructions de qualité. STIHL réagit ainsi au développement continu des produits à batterie et électriques et à l’évolution des comportements d’achat, notamment avec le commerce en ligne, et adapte ses critères de distribution. Bertram Kandziora : « Nous sommes convaincus que ces changements nous permettront de relever les défis de la vente de produits électriques et à batterie, ainsi que du commerce en ligne. Parallèlement, nous nous assurons que le conseil, la formation à l’utilisation en toute sécurité, la remise des produits et le service professionnel restent des éléments essentiels de la philosophie de la marque STIHL. »
STIHL a déjà lancé de nombreux nouveaux produits en 2019 :
La boutique de la marque STIHL est en ligne depuis fin 2018. De nombreux articles tendance pour lifestyle et pour les fans, des vêtements fonctionnels et de loisirs robustes ainsi que de nombreux accessoires pour les déplacements sont désormais disponibles sur Internet à l’adresse www.stihl-markenshop.de, en plus des points de vente spécialisés traditionnels. « La possibilité de commander des articles STIHL et de se faire livrer à domicile a immédiatement été très appréciée par les clients et les fans de la marque STIHL », explique Bertram Kandziora.
En 2019, l’élite mondiale des STIHL TIMBERSPORTS® se retrouve à nouveau à l’occasion de deux grands événements internationaux : le 25 mai, le Champions Trophy, la catégorie reine du bûcheronnage sportif est organisée pour la première fois en Suède. Les douze meilleurs bûcherons sportifs du monde se mesurent avec des duels captivants au Tjolöholm Castle près de Göteborg, devant le décor spectaculaire des fjords. La finale de la saison aura lieu à l’automne en République tchèque : le 1er et le 2 novembre, les meilleurs athlètes internationaux se réuniront pour la première fois à Prague pour le championnat du monde afin de désigner les vainqueurs des compétitions individuelles et par équipes de l’année 2019. Pour la première fois, le Champions Trophy et le championnat du monde seront diffusés en direct sur la chaîne de télévision allemande Sport 1, et également accessibles en ligne. Les épreuves seront également diffusées en direct sur le site Internet et sur la page Facebook des TIMBERSPORTS®.