Waiblingen, le 17 septembre 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le groupe STIHL a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros entre janvier et août 2019. Il a augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Sans évolution des taux de change, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 4,8 %. « Cette augmentation est principalement due à la progression de la demande de produits à des prix plus élevés. Les ventes ont quant à elle moins progressé. Nous avons tout de même encore gagné des parts de marché sur le segment des produits thermiques », a déclaré Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, lors de la conférence de presse de l’entreprise le 17 septembre.
Les ventes d’appareils à batterie ont connu une progression à deux chiffres, tandis que la demande de produits thermiques a légèrement diminué. « Nous ne cédons pas un millimètre sur le développement des appareils thermiques, et nous mettons les gaz sur les produits à batterie », a souligné Bertram Kandziora. L’activité a été ralentie par les conditions climatiques défavorables de l’année précédente dans certaines régions clés, avec une forte chaleur et peu de pluie, ainsi que par la conjoncture mondiale défavorable et par les barrières commerciales. « De nombreux revendeurs spécialisés avaient encore leurs stocks remplis de produits achetés l’année dernière. Les commandes ont donc été modérées cette année », explique le président du Comité directeur.
« Globalement, nous n’avons enregistré qu’une légère augmentation de nos ventes mondiales au premier semestre en raison de conditions compliquées. La conjoncture mondiale négative, les barrières commerciales croissantes et les incertitudes persistantes qui entourent le Brexit ne sont pas favorables à notre activité. Il existe cependant des différences entre les différents marchés », a déclaré Bertram Kandziora. L’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est ont connu une évolution positive, à l’exception de la Russie. Cette progression est principalement due aux ventes de produits à batterie, mais les produits thermiques ont également apporté leur contribution. Le recul des ventes en Russie est principalement dû aux stocks élevés de l’année précédente. Cela s’explique par un été 2018 très sec, par un pouvoir d’achat qui reste faible. Les ventes ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente sur le marché nord-américain. L’Afrique représente un marché en pleine croissance avec des perspectives à long terme pour le groupe STIHL, bien que son niveau reste encore très bas en valeur absolue. L’entreprise va continuer à renforcer ses activités de distribution en Amérique latine. En 2020, STIHL a ouvert sa propre société de distribution au Pérou. Au 31 août 2019, STIHL employait 16 823 personnes dans le monde.
Malgré les effets de la sécheresse de 2018, STIHL a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année précédente sur le marché allemand au cours des huit premiers mois de l’année. « Nous nous réjouissons de la croissance des ventes d’appareils à batterie et de tronçonneuses thermiques. Les ventes de robots tondeuses STIHL iMOW et de nettoyeurs haute pression ont également augmenté. Nous sommes convaincus que nous poursuivrons notre croissance à l’automne avec des conditions météorologiques favorables et des campagnes séduisantes », a déclaré Bertram Kandziora. Le marché allemand est approvisionné par la société de distribution STIHL de Dieburg, dans la Hesse, qui a fêté ses 50 ans en août. Cette société a connu une forte croissance ces dernières années. Le chiffre d’affaires de STIHL Dieburg a ainsi augmenté de 60 % depuis la dernière extension de ses capacités logistiques en 2009. En raison du développement continu et des exigences croissantes du marché allemand, STIHL investit plus de 25 millions d’euros dans l’extension du site, et construit un nouveau bâtiment logistique, qui doit être mis en service fin 2020.
Le chiffre d’affaires de la maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, KG, a augmenté de 2 % pour atteindre 816 millions d’euros. Les effectifs ont quant à eux augmenté de 1,5 %. Le 31 août 2019, l’entreprise employait 5 032 collaboratrices et collaborateurs, dont 3 564 à Waiblingen, 381 à Fellbach, 258 à Ludwigsburg, 757 à Weinsheim et 72 à Wiechs am Randen. « Nos collaboratrices et collaborateurs constituent la base du succès de l’entreprise. C’est pourquoi nous investissons massivement dans les prestations sociales volontaires pour notre personnel et dans la formation initiale et continue à la maison mère », a déclaré Bertram Kandziora. En 2019, l’entreprise est passée de 187 à 210 apprentis. STIHL a également étendu son offre d’études en alternance aux domaines de l’informatique et du digital business management.
Concernant les perspectives commerciales, Bertram Kandziora a résumé : « Dans le cadre de notre planification stratégique, nous tablons sur une croissance durable à long terme. Nous restons toutefois plus modérés concernant les perspectives à court terme en raison d’une concurrence croissante, d’une conjoncture mondiale fragile et des conflits commerciaux mondiaux. » Sur son site allemand, STIHL recherche des spécialistes dans les domaines de l’électrotechnique/équipement de communication, de l’informatique technique, du développement de logiciels/matériels, du développement d’appareils électriques/de batteries, du développement de produits et de l’informatique. La maison mère compte actuellement environ 350 postes vacants. L’entreprise ne prévoit pas de nouvelles embauches sur le territoire national cette année.
De nombreuses entreprises font face à la transformation numérique, à l’importance croissante des produits à batterie et à de nouvelles exigences des clients dans le commerce en ligne. Le secteur des outils de jardinage et forestiers motorisés est également en pleine mutation. Bertram Kandziora : « Nous nous sommes préparés à cette transformation en investissant massivement dans la formation initiale et continue de nos collaborateurs, ainsi que dans la technologie des batteries, dans l’électronique et dans la robotique. Nous continuerons à faire avancer et à optimiser cette stratégie. » STIHL a également prévu différentes mesures pour sa politique de distribution et de produits. L’entreprise proposera par exemple au printemps prochain une boutique en ligne pratique sur le site Web www.stihl.de, afin de commander ses produits sur le marché allemand. Les revendeurs spécialisés restent les interlocuteurs personnels des clients, et continuent de leur fournir des conseils, des instructions et le service après-vente. « Nous allons par ailleurs continuer à optimiser les produits, processus et services STIHL afin de nous préparer aux nouveaux défis à venir », a annoncé le président du Comité directeur de STIHL.
« Nous continuons à proposer un mix de produits à batterie et thermiques afin de répondre au mieux aux besoins variés de nos clients », a déclaré Bertram Kandziora. « Nous ne cédons pas un millimètre sur le développement des appareils thermiques, et nous mettons les gaz sur les produits à batterie ». De nombreux nouveaux produits ont été présentés lors de la conférence de presse STIHL dans le cadre de la journée internationale des médias STIHL :
« STIHL fait partie des marques qui séduisent et suscitent des émotions dans le monde entier. STIHL a créé la nouvelle boutique de la marque pour renforcer ce lien avec ses clients », explique le président du Comité directeur de STIHL. Les clients et les inconditionnels de la marque trouveront des vêtements, des jouets en bois, des modèles historiques et des pièces de collection développés spécifiquement dans les sept collections proposées : Heritage, Home, Urban, Wild Kids, Nature, Timbersports Fan et STIHL Fan. Les articles proposés ne sont généralement pas disponibles dans le commerce. Ils sont fabriqués spécialement pour la boutique de la marque STIHL. Ces articles sont disponibles chez les revendeurs spécialisés ou en ligne, à l’adresse www.stihl-markenshop.de. Cette offre, qui n’était auparavant disponible qu’en Allemagne et en Autriche, est désormais étendue à d’autres pays.
Les 1er et 2 novembre, l’élite mondiale des STIHL TIMBERSPORTS® se réunit dans la capitale tchèque, Prague, pour tenter de remporter les championnats du monde 2019, dernière épreuve de la saison de cette série de sports extrêmes. Les champions du monde en titre individuels et par équipes, venus d’Australie, tenteront de rester au sommet face aux meilleurs concurrents européens et mondiaux. La capitale tchèque Prague accueille pour la première fois les championnats du monde des STIHL TIMBERSPORTS® en cette année 2019. La complétion se tiendra dans un cadre exceptionnel : l’Industrial Palace, un imposant bâtiment historique.