Waiblingen, le 3 mai 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
« Faciliter le travail entre les hommes et la nature », tel était le projet de l’ingénieur Andreas Stihl lorsqu’il a fondé son entreprise en 1926. Ce principe de simplification du travail, de sécurité et de polyvalence guide encore aujourd’hui le fabricant de tronçonneuses et d’appareils à moteur STIHL. La STIHL Contra, fidèle au projet du fondateur de l’entreprise, a connu un grand succès à partir de 1959, 30 ans après la commercialisation de la première tronçonneuse thermique STIHL qui devait être manipulée par deux personnes. La première tronçonneuse sans engrenage STIHL utilisable par une seule personne a marqué un tournant décisif, tant pour le travail forestier que pour l’entreprise. La « légendaire Contra », qui reste très prisée des collectionneurs, fête son 60e anniversaire en 2019.
En 1959, Andreas Stihl réussit un chef-d’œuvre technologique avec la Contra : cette tronçonneuse thermique utilisée par une personne seule a considérablement facilité le travail forestier. Elle était équipée d’une chaîne à gouges et d’un carburateur à membrane capable de fonctionner dans n’importe quelle position. Cette tronçonneuse pouvait être inclinée dans n’importe quelle position sans réglage manuel préalable. Grâce à sa conception compacte et allégée, la Contra ne pesait que 12 kilogrammes. Malgré cela, elle était plus efficace que les modèles précédents : son moteur délivrait une puissance maximale de 6 ch (4,4 kW) au régime de 7 000 tr/min. Elle était ainsi plus légère et plus efficace que tous les autres produits du marché. Elle a permis aux exploitations forestières de tripler leur productivité. Avec la Contra, STIHL a révolutionné le travail forestier en 1959 et a créé une nouvelle référence domaine des tronçonneuses.
Très rapidement après son lancement sur le marché, la Contra a été reconnue comme la tronçonneuse thermique pouvant être utilisée par une personne seule offrant les meilleures performances de coupe. Et peu de temps après son lancement réussi sur le marché allemand, elle a également rencontré un succès mondial. Le succès de la Contra a fait entrer STIHL dans une nouvelle ère : cette tronçonneuse à essence permet d’enregistrer une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires de l’entreprise. On entre dans une période d’évolution et de développement. La croissance rapide permet et impose même de renforcer les capacités de l’entreprise. Les années suivantes, de nouveaux ateliers de production et une nouvelle usine voient le jour à Waiblingen. En 10 ans, les effectifs passent d’environ 640 personnes en 1959 à plus de 1 500 collaboratrices et collaborateurs en 1969, et les quantités produites explosent. STIHL est la marque qui vend le plus de tronçonneuses au monde depuis 1971.
STIHL est partie des bases techniques de la Contra, et n’a cessé d’améliorer la sécurité, l’ergonomie, le respect de l’environnement et les performances de ses tronçonneuses au cours des années et des décennies suivantes. Qu’il s’agisse du système antivibrations, intégré pour la première fois à la Contra en 1965, du frein de chaîne Quick Stop, des catalyseurs et des développements technologiques visant à réduire les émissions de gaz d’échappement ou du lancement des tronçonneuses à batterie il y a 10 ans, STIHL définit constamment de nouvelles références. La dernière en date est la technologie d’injection STIHL de la tronçonneuse thermique STIHL MS 500i. Il s’agit de la première tronçonneuse à injection électronique au monde fabriquée en série. Le chapitre « Progrès » du rapport annuel STIHL 2018 propose un aperçu des principales avancées technologiques de la tronçonneuse.