Waiblingen, le 5 avril 2019 | Communiqué de presse de l’entreprise
STIHL Magnesium-Druckguss dote son usine de Weinsheim, en Rhénanie-Palatinat, d’une nouvelle logistique de production. Le premier coup de pioche a marqué le coup d’envoi officiel du nouveau chantier de construction le 5 avril 2019. Avec 18 millions d’euros, il s’agit de l’investissement le plus élevé sur ce site de l’entreprise. Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, souligne : « Ce site offre de grandes perspectives de croissance compte tenu du leadership technologique de nos produits en magnésium coulé sous pression. Ce nouveau bâtiment va renforcer considérablement nos capacités logistiques. Nous en avons besoin pour faire face aux ventes croissantes de nos tronçonneuses et de nos appareils à moteur, ainsi qu’aux commandes de clients externes ». Hartmut Fischer, directeur de STIHL Magnesium-Druckguss, ajoute : « Cette usine ne cesse de grandir, et atteint les limites de ses capacités physiques. La construction de ce bâtiment logistique offre l’espace nécessaire pour de nouvelles machines, ainsi que pour le développement et l’optimisation futurs des processus logistiques.
28 postes de travail supplémentaires sont créés chez STIHL Magnesium-Druckguss dans un contexte de croissance continue, qui nous impose la construction de la nouvelle logistique de production. Ce nouveau bâtiment, d’une surface utile de 6 300 m2, devrait être inauguré mi-2020. Joachim Streit, conseiller territorial du district d’Eifel Prüm-Bitburg, déclare : « STIHL est une entreprise extrêmement performante, qui contribue de manière décisive au succès économique de notre région, et compte parmi les plus grands employeurs du district d’Eifel Prüm-Bitburg. Ce nouveau bâtiment logistique permet à STIHL de s’étendre et de créer de nouveaux emplois. » Aloysius Söhngen, président de la communauté de communes de Prüm, souligne : « Le nom STIHL est synonyme de succès depuis plus de 45 ans dans l’Eifel et le pays de Prüm. Le succès n’est durable que pour ceux qui acceptent le changement et sont capables de s’adapter. Ce nouveau bâtiment marque un engagement fort envers le site de Weinsheim. »
STIHL s’est lancée dans le moulage sous pression en 1971, avec une usine de magnésium coulé sous pression qui est aujourd’hui parmi les plus grandes et les plus modernes d’Europe. Avec ses produits de qualité, cette usine est un maillon important du réseau de fabrication mondial de STIHL. Environ 750 employés sur une surface d’environ 28 000 mètres carrés fabriquent des composants en magnésium de grande qualité, non seulement pour les tronçonneuses et les appareils motorisés, mais aussi pour les secteurs de l’automobile, de la moto, du cycle, de l’électronique et de la technologie médicale. Environ 20 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès de clients externes avec la « fonte clients ». « La construction de la nouvelle logistique de production est une nouvelle étape importante de l’histoire de notre usine de moulage sous pression en magnésium, et nous aidera à poursuivre cette success story », souligne Nikolas Stihl.