Waiblingen, le 21 février 2018 | Communiqué de presse de l’entreprise
La société ANDREAS STIHL AG & Co. KG a été distinguée par deux eLearning Awards le 20 février 2018, à l’occasion de didacta. L’entreprise a décroché ces distinctions pour ses projets de formation numérique « STIHL AR Services »* dans la catégorie réalité augmentée (AR) et « Simulateur de tronçonneuses STIHL » dans la catégorie réalité virtuelle (VR). Des informations et des formations en ligne sont proposées aux distributeurs, aux revendeurs et aux chefs de produits. Marbod Lemke, responsable des services de formation internationaux et de la formation sur les produits STIHL, souligne : « Les supports de formation sans papier et virtuels constituent un tournant chez STIHL. Avec la formation numérique de STIHL, l’utilisateur peut apprendre plus efficacement, et il est plus proche de nos produits. Le bénéfice de la formation est plus durable. » La distinction a été décernée par l’eLearning Journal, qui la justifie ainsi : « STIHL Training est synonyme d’une formation moderne, innovante et prometteuse. Sa conception cohérente, moderne, avec des pictogrammes et une utilisation intuitive offre une véritable expérience à l’apprenant. » Ces deux projets ont été réalisés en collaboration avec l’agence 3D ALDINGER+WOLF de Stuttgart.
Le projet récompensé « STIHL AR Services »* repose sur la technologie de réalité augmentée : des graphiques et des illustrations sont représentés dans le monde réel grâce à un téléphone portable ou à une tablette, et proposent une extension de la réalité. La caméra recherche des trackers optiques dans son environnement, et un appareil STIHL fidèle à l’original apparaît sur l’appareil mobile, par exemple la STIHL MS 500i, la première tronçonneuse à injection électronique au monde. Marbod Lemke explique : « Les supports de formation sont ainsi disponibles pour la formation mondiale avant même le lancement de nos appareils. Nous proposons une expérience produit interactive à toute heure et en tout lieu, qui digitalise la formation sur nos services et nos produits. »
Le « simulateur de tronçonneuses » STIHL permet de s’entraîner virtuellement à abattre des arbres avec une véritable tronçonneuse. Il s’agit d’une évolution du projet « STIHL VR Explore »*, déjà récompensé l’an dernier. L’utilisateur équipé d’un casque de réalité virtuelle se trouve dans une forêt virtuelle, où il peut apprendre et s’entraîner aux techniques des travaux forestiers les plus divers. Marbod Lemke explique : « L’environnement projeté permet une expérience de tronçonnage interactive. L’utilisateur se forme non seulement aux procédures physiques, mais aussi aux techniques de travail sûres et appropriées. Le simulateur de tronçonneuses est donc le complément idéal à une véritable formation dans la nature. » L’eLearning Journal apprécie également l’accent mis sur l’autonomie : « On apprend mieux en étant actif et en suivant la formation de manière autonome. »
Le programme « STIHL Training goes digital », dans le cadre duquel ont été lancés les trois projets récompensés par des eLearning AWARDS, n’est qu’un exemple parmi d’autres produits et services numériques qui apportent une valeur ajoutée perceptible aux clients STIHL. La solution logicielle MemoMeister de la start-up Freiraum, et à laquelle participe l’entreprise de Waiblingen, en est un autre exemple. MemoMeister est une plateforme de communication et d’organisation qui aide les entreprises artisanales à gérer leurs flux d’informations quotidiens.
Remarque : la désignation des applications indiquées par le symbole * a été modifiée le 10 février 2021.