Waiblingen, le 18 avril 2018 | Communiqué de presse de l’entreprise
« Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, le groupe STIHL a battu un nouveau record en 2017. Cela correspond à une progression de 9,7 % par rapport à l’année précédente », a annoncé Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, lors de la conférence de presse du 18 avril à Waiblingen. Sans impact des taux de change, la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 10,2 %. « Nous avons gagné de nombreuses parts de marché et renforcé notre statut de leader sur les marchés mondiaux », déclare le président du Comité directeur. Les principaux moteurs de cette croissance sont les appareils thermiques et les produits à batterie pour les particuliers. « En 2017, nous avons placé bon nombre de nos activités sous le signe de la digitalisation afin de rendre nos produits encore plus attractifs. Nous voulons utiliser les nouvelles technologies et des interconnexions intelligentes pour créer une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur final et pour nos revendeurs spécialisés. »
En 2017, le groupe STIHL a enregistré des taux de croissance à deux chiffres sur tous les continents. « L’an dernier, nous avons pour la première fois dépassé la barre des 10 millions de groupes moteurs vendus dans le monde », a souligné Bertram Kandziora. Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur le segment des appareils thermiques, tandis que les ventes de produits à batterie ont plus que doublé. « Notre gamme de produits à batterie étendue nous a permis de conquérir de nouveaux groupes de clients. Les nouveaux produits à batterie pour les particuliers rencontrent aussi un grand succès, et la demande mondiale a fortement augmenté », a déclaré le président du Comité directeur.
L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest comptent à nouveau parmi les plus grands marchés. Nous avons également enregistré une croissance supérieure à la moyenne en Asie et en Océanie. Cette progression à l’échelle mondiale se reflète également dans le nombre d’employés. Bertram Kandziora : « Nous avons dépassé la barre des 15 000 unités dès le début de l’année 2017. Au 31 décembre 2017, 15 875 personnes travaillaient au sein du groupe STIHL. Ce chiffre est en augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente. »
STIHL a enregistré une forte augmentation de ses ventes et de son chiffre d’affaires sur le marché allemand en 2017. « Les ventes de tronçonneuses ont beaucoup progressé. Le robot tondeuse VIKING iMow et les nouvelles tondeuses à gazon à batterie STIHL, lancés dans le cadre du changement de marque, ont également reçu un accueil très positif de la part des clients », a déclaré le président du Comité directeur. « En 2018, nous renforcerons notre position sur le marché grâce à de nouveaux produits, à des campagnes efficaces et à de nouveaux investissements dans le développement de notre réseau de revendeurs spécialisés. »
Le chiffre d’affaires de la maison mère, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a progressé de 13,3 % par rapport à l’année précédente pour établir un nouveau record de 1,15 milliard d’euros. Le taux des ventes à l’exportation se stabilise à 88,9 %, comme l’année précédente. Les effectifs ont augmenté de 6,6 % pour atteindre 4 654 personnes. Au 31 décembre 2017, 3 618 personnes travaillaient à Waiblingen, 278 à Ludwigsburg, 693 à Prüm-Weinsheim et 65 à Wiechs am Randen. La progression de notre activité a permis d’engager en CDI 120 nouveaux collaborateurs l’année dernière, et déjà plus de 80 au premier trimestre 2018. « Les effectifs de la maison mère devraient encore augmenter cette année. Plus de 200 postes vacants devraient prochainement être pourvus dans les domaines des produits connectés, des batteries, de l’électronique et de l’informatique », a annoncé Bertram Kandziora.
La croissance considérable de l’entreprise nécessite des extensions importantes et des travaux de construction. En 2017, le groupe STIHL a réalisé des investissements à hauteur de 248 millions d’euros, dont environ 30 % au sein de la maison mère allemande. Les amortissements s’élevaient eux à 156 millions d’euros. « Notre structure de capital reste toujours aussi bonne avec 70,2 % de fonds propres. Nous sommes une entreprise familiale indépendante très rentable et, grâce à la politique de prélèvements prudente de nos associés, nous sommes en mesure de financer tous les investissements avec nos propres liquidités », souligne Bertram Kandziora. Nos fonds sont notamment investis dans le réseau mondial de production et de distribution, dans la recherche et le développement et dans l’infrastructure informatique. L’entreprise prévoit d’investir plus d’un milliard d’euros dans le monde d’ici 2021.
« La digitalisation pourrait devenir ces prochaines années la locomotive de la croissance de STIHL. Nous nous penchons déjà depuis quelques années sur la digitalisation, mais c’est en 2017 que ce sujet a vraiment pris de l’ampleur », explique Bertram Kandziora. « Nos activités s’articulent toujours autour du développement et la fabrication de produits robustes et fiables, avec la qualité supérieure habituelle chez STIHL. Nous rendons ces produits encore plus attractifs grâce à des logiciels et aux « smart services » », souligne le président du Comité directeur de STIHL. Nous exploitons pour cela le potentiel de l’ensemble de la chaîne de valeur, des processus de production aux services après-vente et à la distribution, en passant par les produits intelligents et par de nouveaux modèles commerciaux. « Nous avons identifié des opportunités prometteuses, en particulier dans les domaines d’activité du smart garden, de la sylviculture 4.0 et de l’advanced landscaping. Il existe également un fort potentiel dans les domaines de la gestion de flotte, de la protection contre le vol et de l’optimisation des intervalles de maintenance », déclare le président du Comité directeur de STIHL.
STIHL a mis en place de nouvelles structures et de nouvelles procédures pour regrouper et accélérer les activités liées à la numérisation. Le nouveau service Transition numérique et la société STIHL Digital GmbH ont été créés l’année dernière. Cette société travaille avec de jeunes entreprises qui développent des modèles commerciaux digitaux, et en font des produits. Bertram Kandziora : « De plus, nous perfectionnons constamment nos processus afin de rendre l’entreprise encore plus dynamique et réactive. Nous avons par exemple créé les premiers « Innovation Labs », où des équipes pluridisciplinaires travaillent de façon intensive sur de nouvelles opportunités d’affaires. »
La première tronçonneuse thermique à injection électronique, la STIHL MS 500i, sera disponible dans le monde entier au début de l’année prochaine. « La STIHL MS 500i est très attendue. Elle sera déjà disponible en quantités limités sur certains marchés, dont l’Allemagne, dès la saison 2018/2019 », a annoncé le président du Comité directeur de STIHL. Il ajoute : « La STIHL MS 500i marque une révolution technologique pour les tronçonneuses thermiques, et consolide le leadership technologique de STIHL. » Grâce à sa légèreté, elle se distingue par un rapport poids/puissance record de 1,24 kg/kW, sans précédent, et établit de nouveaux standards en matière de facilité d’utilisation et d’entretien. En l’absence de carburateur, le dosage du carburant est assuré par un système d’injection électronique. « De plus, cette tronçonneuse est incroyablement dynamique. La chaîne accélère passe de 0 à 100 km/h en une fraction de seconde », explique Bertram Kandziora. En juillet, le public professionnel pourra pour la première fois essayer la STIHL MS 500i lors du salon Interforst.
Tous les nouveaux produits STIHL présentés l’an dernier lors de la conférence de presse d’automne ont depuis été commercialisés, ou le seront bientôt selon le calendrier prévu. Parmi les nouveautés déjà disponibles figurent la STIHL TS 440, la première découpeuse à disque au monde équipée du frein de disque QuickStop, l’aspirateur eau et poussière STIHL SE 133 ME ainsi que les tondeuses mulching et les tondeuses à batterie à batterie, qui ne sont désormais plus disponibles que dans la couleur orange typique de STIHL suite au changement de marque. Il s’agit notamment des tondeuses à gazon STIHL RMA 235, STIHL RMA 339 C, STIHL RMA 443 C et STIHL RMA 448 TC et de la tondeuse mulching STIHL RMA 2 RT. Nous commercialiserons prochainement la tronçonneuse d’intervention STIHL MS 462 C-M R, adaptée aux exigences particulières des interventions des pompiers et de la protection civile, et le moteur CombiSystème à batterie STIHL KMA 130 R du système à batterie PRO, qui peut être équipé d’une douzaine d’outils combinés différents, et devient ainsi un outil particulièrement polyvalent pour l’entretien des espaces verts.
Le robot tondeuse VIKING MI 422 PC vient compléter la gamme de produits VIKING. Il peut être commandé depuis n’importe où via l’application, aussi bien depuis votre terrasse que pendant vos vacances à l’étranger. « Il offre encore plus de confort et la souplesse à nos clients. Il est également possible d’exploiter les données météo pour planifier les intervalles de tonte de manière optimale », explique Bertram Kandziora. Parmi les autres nouveautés VIKING, citons la tondeuse à gazon thermique VIKING MB 448 PC à roues arrière motrices et le scarificateur électrique VIKING LE 240, particulièrement maniable.
Avec le Champions Trophy, la Stihl TIMBERSPORTS® Series, la catégorie reine du bûcheronnage, est le premier tournoi international organisé en France : le 26 mai 2018, les douze meilleurs bûcherons sportifs du monde s’affronteront en duels sur le vieux port de Marseille. Une autre première : la finale internationale du championnat du monde de la Stihl TIMBERSPORTS® Series aura lieu cette année à Liverpool. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 19 octobre 2018 à l’Echo-Arena, où les meilleures équipes nationales participeront à une compétition en relais. Le 20 octobre, douze athlètes disputeront des épreuves individuelles afin de décrocher le titre le plus convoité dans le cadre de compétitions de bûcheronnage sportif. Il s’agira dans les deux cas de détrôner les tenants du titre néo-zélandais, qui ont nettement dominé la coupe du monde en 2017.