Waiblingen, le 18 septembre 2018 | Communiqué de presse de l’entreprise
« Malgré des conditions météorologiques défavorables et le cours élevé de l’euro, le volume des ventes du groupe STIHL a légèrement progressé par rapport à l’année dernière », a déclaré Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, le 18 septembre lors de la conférence de presse de l’entreprise. Les produits thermiques ont connu une forte progression. « Cela démontre que nos produits thermiques traditionnels sont un pilier important de notre entreprise, et qu’ils resteront longtemps », a souligné Bertram Kandziora. Mais les ventes d’outils de jardin, et en particulier de tondeuses à gazon à batterie, ont également augmenté plus fortement que la moyenne. Entre janvier et août 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros, en léger recul de 1,7 %. Sans évolution des taux de change, notre chiffre d’affaires aurait progressé de 4,1 % par rapport à la même période l’année précédente. Mais en raison du cours relativement élevé de l’euro sur des marchés mondiaux importants pour STIHL (surtout les États-Unis, mais aussi le Brésil), notre chiffre d’affaires a légèrement diminué. Par ailleurs, la végétation n’a pas beaucoup poussé, en particulier en Europe de l’Ouest et centrale et en Amérique du Nord, en raison d’hiver long et froid et d’un été très chaud.
Les ventes totales du groupe STIHL ont légèrement augmenté au cours des huit derniers mois par rapport à la même période de l’année précédente. « À l’exception de l’Amérique du Nord, presque tous les marchés clés ont progressé par rapport à l’année dernière », a déclaré le président du Comité directeur de STIHL. En Europe de l’Ouest, les ventes ont fortement augmenté après un hiver long. Cette croissance est principalement due à une forte demande en produits à batterie STIHL. En Asie et en Afrique, l’entreprise a enregistré une augmentation à deux chiffres de ses ventes.
L’Europe de l’Ouest a connu une augmentation de la demande de tronçonneuses STIHL et de tondeuses à gazon à batterie STIHL, une nouveauté de ce début d’année suite au changement de marque. Les ventes des tondeuses à gazon à batterie STIHL ont ainsi plus que doublé. Le président du Comité directeur de STIHL souligne : « Cela nous a permis de dépasser largement nos prévisions de ventes de tondeuses à batterie. Le succès auprès de nos clients montre que nous avons choisi la bonne stratégie en vendant désormais la gamme de produits VIKING sous la marque STIHL, connue dans le monde entier. Pour l’année 2019, le changement de marque devrait permettre une forte progression de nos ventes. »
Les effectifs du groupe STIHL ont encore augmenté. Le 31 août 2018, 16 928 personnes dans le monde travaillaient pour l’entreprise, soit une augmentation de 11 %.
STIHL a bien commencé l’année 2018 sur le marché allemand. Les ventes de tronçonneuses thermiques, de produits à batterie et de robots tondeuses ont augmenté. Les températures printanières, puis estivales à partir d’avril, ont contribué à cette progression. « La sécheresse persistante s’est ensuite installée dans de nombreuses régions allemandes. La situation est comparable à celle de l’été 2003 », a déclaré Bertram Kandziora. Nous sommes parvenus à augmenter notre chiffre d’affaires malgré ces conditions climatiques extrêmes. « Pour l’automne, nous sommes convaincus que pourrons retrouver la dynamique du début de l’année lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables. Nous avons pour cela élaboré des campagnes fortes, telles que les « Super Sägen Wochen », a souligné le président du Comité directeur de STIHL.
Le chiffre d’affaires de la maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a augmenté de 6 % au cours des huit premiers mois pour atteindre 804 millions d’euros. Les effectifs ont également augmenté. « Nous avons créé de nombreux emplois, principalement dans les domaines des batteries, de l’électronique, des produits connectés et de l’informatique », a déclaré Bertram Kandziora. Le 31 août 2018, 4 957 collaboratrices et collaborateurs travaillaient pour la maison mère, un chiffre en augmentation de 8 %. Au total, 3 885 personnes travaillent à Waiblingen, 265 à Ludwigsburg, 737 à Prüm-Weinsheim et 70 à Wiechs am Randen. Entre le début de l’année et fin août, nous avons par ailleurs engagé 168 nouvelles personnes en CDD et une nouvelle personne en CDI.
Nous investissons également massivement dans la formation de nos propres spécialistes. STIHL augmente le nombre de nouvelles places d’apprentissage, passant de 60 postes d’apprentis en 2017 à 75 en 2018, et à 104 pour l’année de formation 2019, soit une augmentation de 73 % en deux ans. STIHL ajoute par ailleurs un nouveau profil professionnel avec sa formation d’informaticien spécialisé. « Nos collaboratrices et collaborateurs engagés sont la base de notre succès commercial. Nos efforts dans le domaine de la formation et nos investissements pour former nos propres spécialistes nous donnent la force de continuer à nous développer à l’avenir », a souligné le président du Comité directeur de STIHL.
L’année dernière, l’entreprise a mis en place de nouvelles unités, structures et méthodes de travail pour favoriser le développement de produits STIHL avec des fonctions numériques. « Notre travail porte ses fruits. Dans les domaines du smart garden, de la smart forest et du smart landscaping, nous avons développé des solutions intelligentes et des produits connectés qui facilitent encore plus le travail de nos clients dans la nature et le jardin », a annoncé Bertram Kandziora. Pour le smart garden, STIHL propose un système intelligent d’arrosage du jardin et un robot tondeuse, tous deux commandés depuis une application.
Dans le domaine de la smart forest, l’entreprise a développé des concepts de réalité virtuelle et augmentée pour la formation sur les produits, et a développé la première tronçonneuse thermique au monde dont le dosage du carburant est commandé par un capteur. Le nouveau logiciel LogBuch, un projet pilote pour la sylviculture 4.0, offre aux utilisateurs forestiers une solution intelligente pour la géolocalisation d’un objet, par exemple un arbre. Les données enregistrées sont transférées dans le système de journal en ligne, dans lequel les notes vocales sont automatiquement converties en texte et les informations sur les points géographiques correspondants sont représentées sur une carte numérique.
Sous la désignation STIHL connect pro, l’entreprise travaille sur une solution sur le cloud pour une gestion de flotte efficace sur une base numérique, qui offre des avantages pour les services communaux et les secteurs de l’horticulture et de l’aménagement paysager. « De plus, avec la solution logicielle MemoMeister, nous proposons déjà une plateforme de communication et d’organisation qui facilite considérablement le travail des horticulteurs et des paysagistes », a déclaré Bertram Kandziora. MemoMeister est un produit de la start-up Freiraum, dans laquelle STIHL a pris une participation en début d’année.
Lors de la journée internationale des médias STIHL, l’entreprise a présenté de nombreux nouveaux produits à la suite de la conférence de presse.
Le championnat du monde des Stihl TIMBERSPORTS® arrive en Grande-Bretagne pour la première fois : Les 19 et 20 octobre, l’Echo Arena de Liverpool accueille la finale internationale de la saison de la catégorie reine du bûcheronnage sportif. Les meilleurs athlètes du monde tenteront de décrocher les titres de champion du monde individuel et par équipe de l’année 2018. L’année dernière, les champions néo-zélandais ont fait fort impression, tant lors des épreuves individuelles que par équipe.