Waiblingen, le 20 décembre 2018 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le Conseil de surveillance de STIHL AG a nommé hier Anke Kleinschmit au poste de directrice du développement. Anke Kleinschmit devient membre du Comité directeur de STIHL AG le 1er mai 2019, succèdant à Wolfgang Zahn, actuel responsable du développement, le 1er juillet 2019. Celui-ci occupait le poste depuis juillet 1999, et quittera l’entreprise fin juin en raison de son âge.
Anke Kleinschmit devient membre du Comité directeur de STIHL AG le 1er mai 2019. Elle succède à Wolfgang Zahn à la direction du développement de STIHL le 1er juillet 2019.
Plusieurs milliards d’euros ont été investis dans la recherche et le développement des produits STIHL sous la direction de Wolfgang Zahn. Un nouveau centre de développement a ainsi été construit en 2004, et un centre de compétences pour les produits électriques et à batterie respectueux de l’environnement a été construit au siège de Waiblingen en 2016. Il a notamment permis de développer la technologie de batterie STIHL et la commercialisation des nouveautés mondiales et de nombreuses innovations techniques. Les produits STIHL sont ainsi devenus plus performants, plus agréables à utiliser, plus ergonomiques et moins polluants. Citons par exemple la STIHL TS 500i et la MS 500i, respectivement la première découpeuse à disque et la première tronçonneuse à injection électronique au monde, ainsi que des fonctionnalités telles que l’Ergostart, le moteur 4-Mix STIHL et le système de gestion du moteur STIHL M-Tronic. Depuis 1999, le chiffre d’affaires du groupe STIHL a plus que triplé, passant de 1,14 à 3,8 milliards d’euros sur l’exercice 2017.
Anke Kleinschmit dirigeait auparavant l’usine de groupes motopropulseurs de Daimler AG, où elle a notamment accéléré la numérisation de la production. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieure (FH) en mécatronique en 1992, elle est directement entrée chez Daimler-Benz en tant qu’ingénieure calculs. Après avoir occupé des postes d’ingénieure en développement dans la construction et de directrice du centre d’électronique de propulsion, elle est devenue en 2013 responsable du centre de compétences pour les transmissions. En 2015, elle a pris la direction de la recherche du groupe avant de prendre la tête l’usine de technologie Powertrain.