Waiblingen, le 29 septembre 2017 | Communiqué de presse de l’entreprise
Rien que les chiffres sont impressionnants : 22,8 millions d’euros d’investissements, 20 000 mètres carrés de surface utile supplémentaire et 100 nouveaux emplois. Ces trois chiffres décrivent le plus grand projet de construction du groupe STIHL à ce jour sur le site autrichien de VIKING GmbH à Langkampfen. Le premier coup de pioche a été donné le vendredi 29 septembre, et les nouveaux locaux devraient être prêts dès fin 2018.
L’objectif de ce projet ambitieux est clairement d’éliminer les problèmes de capacité existants, et de créer des conditions optimales pour poursuivre la croissance. « Ce bâtiment accueillera non seulement la production et le développement, mais aussi le prototypage, des laboratoires électriques, des locaux d’essais de longue durée et un atelier d’apprentissage moderne », a déclaré Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL. Il évoque « une étape décisive » dans l’histoire de l’entreprise et un engagement clair du groupe STIHL envers le site de Langkampfen. Et cette dynamique positive est amenée à durer, a souligné Peter Pretzsch, directeur de VIKING : « Nous sommes convaincus que le succès commercial de nos appareils de jardin haut de gamme va se poursuivre à l’avenir. » La société VIKING GmbH fait partie du groupe STIHL depuis 1992. Elle fabrique et distribue des appareils de jardinage haut de gamme. Une grande partie de la gamme de produits à batterie STIHL est par ailleurs assemblée dans le Tyrol.
À ces nouvelles constructions viennent s’ajouter d’autres nouveautés : à partir de 2019, toute la gamme VIKING sera exclusivement commercialisée sous la marque STIHL. « C’est une décision tout à fait logique. VIKING est l’un des rares fabricants de ce secteur à proposer une gamme aussi étendue d’appareils de jardinage, des produits pour les particuliers à l’outillage professionnel, le tout avec une qualité exceptionnelle », a déclaré Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, lors de la cérémonie de lancement du chantier. À l’avenir, l’usine, en tant que centre de compétences pour les appareils de jardinage guidés au sol, fabriquera des produits développés en collaboration avec la maison mère STIHL à Waiblingen.
VIKING est par ailleurs précurseur en matière de produits connectés, et a présenté une nouveauté mondiale au de juin : l’iMow TeaM. Avec ce changement de marque, STIHL prévoit une nette augmentation des ventes et du chiffre d’affaires, ainsi qu’une poursuite de la croissance de l’ensemble du groupe. « Le site de Langkampfen reste donc un élément essentiel du réseau mondial de fabrication de STIHL », a souligné Bertram Kandziora.