Waiblingen, le 16 janvier 2017 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le groupe STIHL prend une participation dans GreenIQ, une start-up israélienne dédiée au développement et à la distribution de produits connectés pour les applications de jardin, comme l’arrosage ou l’éclairage. « Cette participation dans GreenIQ nous permet d’accélérer nos activités dans les domaines de la digitalisation et des produits connectés. Nous pouvons par exemple envisager d’associer intelligemment l’arrosage du gazon au robot tondeuse iMow C de notre filiale VIKING », explique Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL. En décembre 2016, Odi Dahan, fondateur et PDG de GreenIQ, et le groupe STIHL ont signé des contrats portant sur l’acquisition de 34,42 % des parts de GreenIQ Ltd., dont le siège social se situe à Tel Aviv, en Israël. L’exécution des contrats de participation avec transfert de propriété a eu lieu le 16 janvier 2017.
GreenIQ et STIHL entendent être de solides partenaires, et collaborer étroitement dans différents domaines. Même après cette prise de participation, GreenIQ conservera sa propre présence sur le marché. « Cette participation doit non seulement garantir l’accès à une équipe de développeurs logiciels expérimentés en matière de produits connectés, mais aussi soutenir le développement de notre propre STIHL Smart Garden Hub », explique Bertram Kandziora. Il a été convenu de garder le secret sur le montant du prix d’achat des actions.
L’entreprise GreenIQ a été fondée en 2013, et opère sur le marché dynamique des applications Smart Garden. Elle distribue ses produits à des clients dans le monde entier, et fabrique aujourd’hui principalement un Smart Garden Hub, qui permet de contrôler l’arrosage du jardin depuis une application. L’arrosage intelligent en fonction de nombreuses données météorologiques et de capteurs permet de réaliser des économies d’eau considérables, ce qui contribue grandement à la protection de la nature et de l’environnement, en particulier dans les régions sèches. L’entreprise prévoit déjà d’étendre sa gamme de produits. GreenIQ emploie à Tel Aviv une petite équipe expérimentée de développeurs de matériel et de logiciels, qui travaillent sur des produits connectés. Tel Aviv est le centre de la high-tech israélienne et du développement de produits dans lesquels le logiciel joue un rôle important.