Waiblingen, le 19 septembre 2017 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le chiffre d’affaires du groupe STIHL a augmenté de 11,9 % entre janvier et août pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Sans évolution des taux de change, la croissance aurait été de 10,7 %. « Notre croissance accélère et dépasse la barre des 10 %. Nous avons notamment enregistré une forte augmentation des ventes de produits à batterie », a déclaré Bertram Kandziora, président du Comité directeur de STIHL, lors de la conférence de presse de l’automne à Waiblingen. Il a souligné : « Nous avons la capacité de maintenir notre forte croissance et de renforcer notre leadership technologique. » STIHL s’investit actuellement dans la recherche et le développement de la technologie des batteries et des produits connectés, et souhaite également établir de nouvelles références en matière de produits thermiques. « Nous travaillons actuellement sur la première tronçonneuse à injection électronique au monde », a annoncé le président du Comité directeur. Les autres nouveautés mondiales du groupe sont la découpeuse à disque STIHL TS 440, avec frein de disque QuickStop intégré, et le robot tondeuse connecté VIKING iMow TeaM.
La croissance du groupe STIHL au cours des huit premiers mois a été portée en particulier par les marchés des États-Unis et d’Europe de l’Ouest. Cela s’explique principalement par la forte demande de produits à batterie, tant du côté des particuliers que de celui des professionnels. « La croissance des ventes est particulièrement forte sur le segment des batteries, où elle dépasse les 100 % », a déclaré le Bertram Kandziora. « Mais nos produits thermiques rencontrent toujours un grand succès. Ils enregistrent une croissance à deux chiffres. » Le marché russe s’est stabilisé, et les ventes ont considérablement augmenté. L’entreprise a également enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires en Asie. Le président du Comité directeur de STIHL a résumé : « Après le chiffre d’affaires record de l’année dernière, nous avons commencé la nouvelle saison en toute confiance. Nos résultats sont au-delà de nos attentes, et nous avons gagné des parts de marché dans le monde entier. » Cette augmentation du chiffre d’affaires s’est accompagnée de la création de nouveaux emplois. Nos effectifs mondiaux ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 15 222 personnes.
La croissance s’est également poursuivie sur le marché allemand. Les ventes de produits STIHL et VIKING ont nettement augmenté. « La reprise du marché des tronçonneuses est une excellente nouvelle. L’activité se développe particulièrement rapidement avec les appareils à batterie et les robots tondeuses VIKING iMow. Pour l’automne 2017, nous pensons rester sur la même dynamique avec de nouveaux produits, des campagnes convaincantes et la poursuite des « Super Sägen Wochen » en novembre », a déclaré Bertram Kandziora.
Le chiffre d’affaires de la maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a augmenté de 13,4 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 760,56 millions d’euros. Les effectifs ont augmenté de 7,8 %, et sont désormais de 4 583 employés. Au 31 août, ils étaient de 3 526 personnes à Waiblingen, 304 à Ludwigsburg, 686 à Prüm-Weinsheim et 67 à Wiechs am Randen. Grâce à cette forte croissance, 81 employés en CDD ont signé un CDI depuis le début de l’année. « Nous pensons que nos besoins en personnel qualifié vont augmenter dans le cadre de la digitalisation et du développement de nouveaux produits et modèles commerciaux », a déclaré le président du Comité directeur. Rien qu’à la maison mère, quelque 170 postes vacants devraient prochainement être pourvus dans les domaines de la batterie, de l’électronique, de l’informatique et des produits connectés.
« Nous réorganisons l’entreprise afin de saisir les opportunités associées à la digitalisation. Nous avons créé un nouveau service dédié à la digitalisation et fortement renforcé notre unité de développement, créé des positions de gestion des produits pour les « Smart Solutions » et formé des équipes agiles dans le but de développer des produits et des services offrant une valeur ajoutée perceptible à nos clients », a expliqué Bertram Kandziora.
VIKING développe des produits connectés, et a présenté en juin une nouveauté mondiale au salon demopark : l’iMow TeaM. Ce concept permet d’interconnecter jusqu’à dix robots tondeuses MI 632 M, et de les commander depuis une seule et même application. « Un logiciel intelligent connecte les robots tondeuses à une iMow TeaM via un système sur le cloud. Pour la première fois, l’utilisateur peut ainsi tondre simultanément de grandes surfaces de pelouse, telles que des terrains de football ou de golf et des parcs avec plusieurs robots tondeuses », explique Bertram Kandziora. En cas de pluie ou de batterie faible, les robots tondeuses intelligents regagnent eux-mêmes une station d’accueil.
STIHL participe également au programme de start-ups ACTIVATR. Des fondateurs de start-ups expérimentées travaillent avec des collaborateurs STIHL passionnés d’innovation au sein de petites équipes afin de développer de nouveaux concepts commerciaux numériques. « Cette nouvelle forme de coopération porte déjà ses fruits : la société Freiraum GmbH a été fondée en juin », a déclaré Bertram Kandziora. Cette start-up a pour objectif d’offrir un outil simple de collaboration et de documentation aux équipes qui travaillent beaucoup sur le terrain. La solution logicielle développée sera commercialisée fin octobre, et permettra surtout aux entreprises artisanales de conserver des informations opérationnelles dans un emplacement central de manière sécurisée et bien structurée. Elles pourront ainsi accéder aux informations importantes rapidement et de manière ciblée, même en déplacement.
STIHL investit également dans le développement de son réseau et de son savoir-faire. En mai, l’entreprise a pris une participation dans le High-Tech Gründerfonds, le plus grand fonds de financement de nouvelles entreprises technologiques en Allemagne. Ce fonds a pour but de favoriser le développement d’entreprises dans des secteurs tels la robotique, l’Internet des objets, l’énergie, la technologie médicale, biotechnologies, la chimie, les logiciels et les plateformes d’e-commerce. « Cet investissement nous apporte une vue d’ensemble sur les évolutions et les tendances dans le secteur des start-ups, et nous permet de soutenir de jeunes entreprises innovantes. Nous pouvons par ailleurs nous engager dans des collaborations avec des start-up », explique le président du Comité directeur.
À partir de 2019, toute la gamme de produits VIKING sera commercialisée sous la marque STIHL. Bertram Kandziora : « Si l’on considère la diversité de la gamme de produits et la quantité de pièces détachées et de rechange, on comprend rapidement l’ampleur de ce changement. Nous réaliserons progressivement le passage de la gamme de produits à la marque STIHL. » Nous commencerons par la gamme de tondeuses à gazon à batterie VIKING, qui sera entièrement disponible sous la marque STIHL dès la saison 2018. « Les batteries des tondeuses à gazon sont compatibles avec les produits des systèmes à batterie STIHL COMPACT et PRO. Nous accélérons le développement global des produits à batterie avec ce changement de marque », a déclaré le président du Comité directeur.
L’entreprise table sur une nette augmentation des ventes et du chiffre d’affaires en raison du changement de marque, ce qui renforcera également le site VIKING autrichien de Langkampfen. « Langkampfen restera un élément essentiel du réseau mondial de fabrication STIHL, et jouera un rôle important en tant que site d’assemblage », a souligné le président du Comité directeur de STIHL. L’usine, en tant que centre de compétences pour les appareils de jardinage guidés au sol, fabriquera des produits développés en collaboration avec la maison mère. Bertram Kandziora : « Nous posons d’ores et déjà les jalons d’une plus croissance durable, et allons donc étendre notre site de Langkampfen. » Le premier coup de pioche pour la construction de l’extension en Autriche sera donné le 29 septembre.
Les autres nouveautés STIHL et VIKING pour les particuliers et les professionnels
Les championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® Series reviennent à Lillehammer : le Håkons Hall accueillera les 3 et 4 novembre la finale internationale de la catégorie reine du bûcheronnage sportif. Elle permettra de désigner les meilleurs des meilleurs parmi plus de 100 athlètes issus de plus de 20 pays grâce à des épreuves individuelles et collectives. Le champion du monde en titre en individuel est l’athlète d’exception néo-zélandais Jason Wynyard, alors que les « chopperoos » australiens entendent bien défendre leur titre lors l’épreuve par équipes. Robert Ebner du Bade-Wurtemberg représentera l’Allemagne lors des épreuves individuelles.