Waiblingen, le 12 avril 2017 | Communiqué de presse de l’entreprise
Hans Peter Stihl a fêté son 85e anniversaire le 18 avril 2017. Il est sociétaire en responsabilité personnelle de STIHL Holding AG & Co. KG et président d’honneur du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL. C’est sous sa direction que le groupe STIHL a pu se développer à l’échelle internationale.
Hans Peter Stihl est né à Stuttgart en 1932. Son père, Andreas Stihl, a fondé un bureau d’études en 1926 et développé des tronçonneuses, qui ont rapidement révolutionné le travail en forêt. La demande de tronçonneuses a augmenté et son bureau d’études est devenu une grande usine de machines. Avant de rejoindre l’entreprise de son père 1960, Hans Peter Stihl a étudié l’ingénierie mécanique à l’École supérieure de technologie de Stuttgart. Il décroche son diplôme d’ingénieur et endosse rapidement des responsabilités au sein de l’entreprise : tout d’abord à la tête du service « Fabrication et construction », puis en en 1966, comme membre de la direction et responsable du développement, de la gestion des stocks, de la production et de l’organisation. En 1971, il devient sociétaire en responsabilité personnelle aux côtés de son père.
Dans les années 1970, Hans Peter Stihl et sa sœur Eva posent les bases du réseau de production international et de l’organisation commerciale mondiale qui caractérisent, aujourd’hui encore, le groupe STIHL. Il joue également un rôle moteur dans l’extension continue de la gamme de produits STIHL. C’est sous sa direction que l’entreprise a pris une dimension mondiale. STIHL est le plus gros vendeur de tronçonneuses au monde depuis 1971. Hans Peter Stihl a également impliqué le personnel dans le succès de l’entreprise, ce qui correspond toujours à une réalité. Le personnel peut ainsi participer au capital de l’entreprise sous forme de titres participatifs. L’entreprise offre par ailleurs des prestations sociales à son initiative, notamment avec la prime annuelle de réussite, l’actionnariat salarié et la prévoyance vieillesse professionnelle.
Le 1er juillet 2002, Hans Peter Stihl et ses frères et sœurs quittent la direction opérationnelle après 36 ans de service et confint la direction de l’entreprise à un Comité directeur extérieur à la famille. La famille Stihl a intégré le Comité consultatif et le Conseil de surveillance, où sont prises les grandes décisions stratégiques sous la présidence de Hans Peter Stihl. Ce dernier a quitté la présidence de ces deux instances le 30 juin 2012. Son fils, Nikolas Stihl, a pris sa succession. Sa sœur, Eva Mayr-Stihl, est restée vice-présidente du Comité consultatif.
Hans Peter Stihl s’est également engagé dans des activités bénévoles. Il a notamment présidé la chambre allemande de commerce et d’industrie (DIHT) de 1988 à 2001. Il s’est engagé à ce titre pour une forte autonomie de l’économie, et a considérablement développé le réseau mondial des chambres de commerce à l’étranger. Depuis 2002, il représente la République de Singapour en tant que consul honoraire, et depuis 2004, en tant que consul général honoraire dans les länder du Bade-Wurtemberg, de la Hesse, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre. Il a par ailleurs siégé au Conseil de surveillance et au comité consultatif de nombreuses entreprises, notamment IBM Allemagne, Bosch et la Südwestbank.
Hans Peter Stihl a reçu de nombreuses distinctions pour ses activités entrepreneuriales et bénévoles, y compris : Grand Croix de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne avec une étoile (2002), la médaille d’or Staufermedaille du Bade-Wurtemberg (2007), le prix « Soziale Marktwirtschaft » de la Fondation Konrad Adenauer (2009), qu’il a reçu conjointement avec sa sœur Eva-Mayr-Stihl, et la médaille Rudolf Diesel dans la catégorie des meilleures performances en matière d’innovation (2012).
Aujourd’hui encore, à 85 ans, Hans Peter Stihl reste présent dans l’entreprise. Il vient tous les jours dans son bureau, qu’il partage toujours avec sa sœur Eva Mayr-STIHL, et va manger à la cantine STIHL. Hans Peter Stihl reste étroitement lié à l’entreprise que son père a fondée il y a plus de 90 ans.