Waiblingen, le 15 décembre 2017 | Communiqué de presse de l’entreprise
Le Conseil de surveillance de STIHL AG désigne Peter Pretzsch comme nouveau directeur du développement à partir du 1er juillet 2018. Peter Pretzsch remplace ainsi l’ancien directeur du développement STIHL, Wolfgang Zahn, qui occupe cette fonction depuis juillet 1999 et quitte l’entreprise en raison de son âge.
Plusieurs milliards d’euros ont été investis dans la recherche et le développement des produits STIHL sous la direction de Wolfgang Zahn. Un nouveau centre de développement a ainsi été construit en 2004, et un centre de compétences pour les produits électriques et à batterie respectueux de l’environnement a été construit au siège de Waiblingen en 2016. Il a notamment permis de développer la technologie de batterie STIHL et la commercialisation des nouveautés mondiales et de nombreuses innovations techniques. Les produits STIHL sont ainsi devenus plus performants, plus agréables à utiliser, plus ergonomiques et moins polluants. Citons par exemple la STIHL TS 500i, la première découpeuse à disque au monde à injection électronique au monde, ainsi que des fonctionnalités telles que l’Ergostart, le moteur 4-Mix STIHL et la gestion moteur STIHL M-Tronic. Depuis 1999, le chiffre d’affaires du groupe STIHL a triplé, passant de 1,14 à 3,46 milliards d’euros sur l’exercice 2016.
Peter Pretzsch est le directeur du fabricant autrichien d’outils de jardin VIKING depuis 2011. Sous sa direction, le site a été considérablement agrandi, et la filiale STIHL a connu une forte croissance. Auparavant, cet ingénieur avait occupé des postes de direction au sein de la maison mère STIHL à Waiblingen pendant plus de 20 ans. Il a notamment dirigé pendant deux ans la division « Recherche et Développement », et ensuite plus de cinq ans la division « Technologie et Bâtiment ». Il avait auparavant occupé plusieurs postes dans le développement, par exemple dans le développement de moteurs et le prédéveloppement. De 2003 à 2011, Peter Pretzsch a également été membre du Conseil de surveillance de STIHL AG.
Suite à l’arrivée de Peter Pretzsch au Comité directeur de STIHL, Clemens Schaller assurera la direction de VIKING à compter du 1er juin 2018. Clemens Schaller est actuellement responsable chez STIHL de la coordination avec Globe Tools, un fabricant chinois de produits électriques et à batterie. En mai 2016, le groupe STIHL avait acquis une participation de 35 % dans Globe Tools. Clemens Schaller a étudié la construction de machines à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle, et passé son doctorat à l’Université de Dortmund. Clemens Schaller est un leader expérimenté de dimension internationale. Depuis 1988, il a occupé différents postes à responsabilités dans le secteur de la production sur de nombreux sites allemands et étrangers des sociétés Robert Bosch GmbH et BSH Hausgeräte GmbH. Dernièrement, Clemens Schaller était responsable de la production mondiale de lave-vaisselles pour BSH.