Communiqué de presse STIHL Groupe

Avril 2023

STIHL établit un record pour ses résultats 2023 et se concentre sur un double leadership technologique  

  • STIHL vise une position de premier plan sur le marché des outils à batterie  
  • STIHL investit dans la viabilité future des produits thermiques et se concentre sur les e-carburants.  
  • Les défis économiques et géopolitiques ralentissent la croissance des ventes 

 

Le groupe STIHL a terminé l'année fiscale 2022 avec un chiffre d'affaires record de 5,5 milliards d'euros, soit une croissance de 8,6 % par rapport à l'année précédente. En tant qu'entreprise internationale, la société a généré 90 % de son chiffre d'affaires en dehors de son marché domestique, l'Allemagne. La hausse est due en particulier aux effets de change, aux ajustements de prix liés à l'inflation et à une demande plus forte pour les produits professionnels à prix élevé. Sans les effets de change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 3,1 %. Au 31 décembre 2022, le groupe STIHL employait 20 552 personnes, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Michael Traub, président du conseil d'administration de STIHL, déclare : " Nos ventes sont restées élevées au cours de l'exercice 2022. Cependant, nous avons enregistré une légère baisse de la demande par rapport aux années précédentes marquées par une forte croissance. Cela s'explique par le fait que l'année 2022 a été fortement influencée par les défis économiques et géopolitiques, tels que les chaînes d'approvisionnement perturbées, les pénuries de matériaux, la guerre en Ukraine, la crise de l'énergie et l'inflation - ce que nous avons également ressenti en termes de performance de l'entreprise." La croissance des ventes a été ralentie par divers facteurs, notamment la faiblesse des performances économiques sur les principaux marchés des États-Unis et de l'Europe occidentale, la baisse du pouvoir d'achat, et un déplacement plus marqué des dépenses de consommation vers d'autres domaines de la vie (tels que les voyages et les sorties au restaurant) à la suite de l'assouplissement des restrictions imposées par le Covid. Bien que la tendance vers les produits à batterie soit demeurée intacte, le groupe STIHL a connu un léger déclin dans le segment des appareils thermiques. Selon M. Traub : "Le passage du thermique à la batterie est en plein essor. STIHL façonne activement cette transformation en se concentrant sur un double leadership technologique. Nous investissons massivement et systématiquement dans la technologie des batteries tout en continuant à soutenir pleinement l'avancement durable et écologique de nos produits thermiques." 

 

Le changement de comportement des consommateurs, la sécheresse et les goulets d'étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ralentissent le développement des ventes. 

 

La fin de la plupart des restrictions liées à Covid a également affaibli "l'effet cocooning", une tendance qui incitait les gens à rester chez eux et à s'adonner à des activités telles que le jardinage et l'amélioration de l'habitat. Au lieu de cela, les consommateurs ont dépensé plus d'argent pour les voyages, la culture et les sorties au restaurant, ce qui a également eu un impact sur le développement des ventes mondiales de STIHL. Les effets tels que la faible croissance économique, l'inflation et la crise de l'énergie ont également alimenté la retenue des consommateurs. Parallèlement, la situation de l'approvisionnement du marché est restée difficile en 2022 en raison des pénuries de matériaux et des goulets d'étranglement de l'approvisionnement, qui ont été exacerbés par la guerre. Pour améliorer sa capacité à fournir des produits et à augmenter ses capacités de production, STIHL a investi 404 millions d'euros dans ses sites de production, de distribution et de logistique au niveau mondial. 

 

 

L'évolution du marché STIHL en un coup d'œil :  

  

  • Sur son marché domestique, l'Allemagne, STIHL a généré une croissance des ventes et des revenus de plus de 500 millions d'euros en 2022. La demande était élevée chez les utilisateurs professionnels des secteurs de la forêt, de la construction, de l'horticulture et de l'aménagement paysager, ainsi que chez les utilisateurs particuliers.  
  • L'Europe de l'Ouest a subi les effets de la sécheresse, de l'inflation et des changements de comportement des consommateurs. Le chiffre d'affaires a donc légèrement baissé, même si la demande d'outils à batterie est restée stable par rapport à l'année précédente.   
  • L'Europe de l'Est, à l'exception de la Russie, a connu une évolution positive malgré une situation politique difficile. Presque tous les marchés ont enregistré une croissance des ventes. STIHL a cessé de fournir des outils à batterie STIHL à la Russie et à la Biélorussie immédiatement après le début de la guerre.  
  • En Amérique du Nord, les produits à batterie ont continué à gagner du terrain. Alors que la demande d'outils à batterie a augmenté, les ventes d'outils thermiques ont légèrement diminué.   
  • Les marchés d'Amérique latine ont connu une évolution positive, la Colombie, le Mexique et l'Argentine enregistrant même des taux de croissance à deux chiffres.  
  • L'Afrique est un marché d'avenir important pour STIHL, mais elle a dû faire face à des défis majeurs tels que la sécheresse. Malgré ces conditions générales difficiles, les ventes en Afrique du Sud ont atteint le niveau de l'année précédente.   
  • L'Asie a connu des tendances positives dans l'ensemble. En Chine, l'un des plus grands marchés asiatiques, STIHL a enregistré des taux de croissance à deux chiffres. Le degré croissant de mécanisation en Inde a également eu un effet positif sur le développement.   
  • En Océanie, la demande a baissé d'une année sur l'autre en raison de divers facteurs, notamment des conditions météorologiques défavorables, des taux d'inflation élevés et une activité économique plus faible.    

 

 

STIHL vise 80 % de produits alimentés par batterie d'ici 2035   

 

Les produits alimentés par batterie représentent le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide pour STIHL. Aujourd'hui, la gamme de produits STIHL comprend plus de 80 outils à batterie pour les particuliers et les professionnels, qui représentent 20 % des outils STIHL vendus dans le monde. D'ici 2027, STIHL prévoit d'augmenter cette part à au moins 35 %, avec un objectif de 80 % pour 2035. "L'objectif est de permettre à STIHL d'occuper une position de leader sur le marché des outils à batterie", explique M. Traub. "À cette fin, notre priorité absolue en termes d'investissement réside dans le développement et la production de produits novateurs et puissants fonctionnant sur batterie. Les éléments clés de l'avancement de la technologie des batteries STIHL sont l'électricité verte, des batteries et des chargeurs durables et performants, ainsi que des moteurs électriques à haut rendement. Les produits STIHL fonctionnant sur batterie sont actuellement fabriqués sur les sites de STIHL en Autriche et aux États-Unis. À partir de 2024, STIHL commencera également à fabriquer des produits à batterie sur le site de l'entreprise fondatrice à Waiblingen, en Allemagne, et sur son nouveau site de production à Oradea, en Roumanie. 

 

 

Les produits STIHL thermiques sont déjà prêts pour l'e-carburant aujourd'hui

 

Outre la technologie des batteries, STIHL investit également dans l'amélioration des moteurs à combustion, en particulier en termes de durabilité. M. Traub explique cette stratégie : "Nous nous concentrons volontairement sur un double leadership technologique. C'est parce que nous alignons systématiquement nos actions sur les besoins de nos clients. Les outils à batterie sont l'avenir. Dans le même temps, de nombreuses applications et régions du monde nécessitent encore des produits alimentés par des moteurs à combustion. Pour ces clients, nous développons des solutions visionnaires et respectueuses de l'environnement". Pour ce faire, STIHL se concentre sur les biocarburants et les e-carburants. Avec MotoMix Eco, que l'entreprise a développé en interne, STIHL a déjà lancé un carburant contenant 10 % de matières premières renouvelables, telles que des déchets de bois provenant de la sylviculture et des parties non comestibles de plantes. Par rapport au STIHL MotoMix, un carburant spécialisé conventionnel pour les moteurs à deux temps, MotoMix Eco contribue à réduire les émissions de carbone d'au moins 8 %. STIHL va maintenant plus loin avec les e-carburants, des carburants synthétiques produits à partir d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone (CO2) en utilisant l'énergie éolienne, qui sont pratiquement neutres en carbone. Comme les produits STIHL sont déjà prêts pour les e-carburants , tous les outils STIHL dotés d'un moteur à combustion peuvent être alimentés par ces carburants alternatifs respectueux de l'environnement sans modification technique. Grâce aux e-carburants , même les tronçonneuses vieilles de 10 ou 20 ans, ainsi que tous les autres outils STIHL, peuvent être utilisés avec pratiquement aucune émission de carbone. La réduction des émissions de carbone liées à l'utilisation de produits à moteur à combustion a un effet immédiat, sans que les clients n'aient à investir dans de nouveaux produits. STIHL prévoit de généraliser l'utilisation d'e-carburants dans ses outils à partir de 2027.   

 

 

L'entreprise fondatrice de STIHL en Allemagne génère des revenus plus élevés   

  

L'entreprise fondatrice allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a généré un chiffre d'affaires record de 1,78 milliard d'euros en 2022, soit une augmentation de 11,9 %. Le nombre d'employés a augmenté de 3,8 % pour atteindre 5 968 au 31 décembre 2022, avec un effectif de 4 210 à Waiblingen, 486 à Fellbach, 246 à Ludwigsburg, 940 à Weinsheim et 86 à Wiechs am Randen. Il est prévu d'embaucher davantage de personnel, car environ 360 postes sont actuellement à pourvoir au sein de l'entreprise fondatrice, notamment dans les technologies d'avenir telles que les batteries, les logiciels, les technologies de l'information et la numérisation. Avec 136,4 millions d'euros, les dépenses d'investissement ont largement dépassé les amortissements grâce à des investissements importants dans de nouveaux équipements de production et bâtiments, entre autres. Un projet phare, dont l'ouverture officielle est prévue en juillet 2023, est le STIHL Brand World au siège social de l'entreprise fondatrice à Waiblingen. M. Traub : "Le STIHL Brand World va bien au-delà d'un simple musée pour donner vie à la marque STIHL. Nous fournirons également une plateforme de connaissances complète sur les forêts, un sujet qui nous tient à cœur, non seulement parce que les racines de STIHL se trouvent dans la forêt, mais aussi parce que la nature est la base à partir de laquelle nous vivons et travaillons tous. C'est pourquoi elle joue un rôle très important dans notre stratégie de développement durable". Par conséquent, les visiteurs du STIHL Brand World pourront en apprendre davantage sur des sujets tels que l'écosystème forestier, les forêts anciennes ou la forêt durable. 

 

 

Innovations STIHL pour les professionnels et les consommateurs  

  

En plus d'une nouvelle génération de robots tondeuses iMOW et d'une gamme de produits à batterie, STIHL a présenté de nouveaux produits thermiques lors de la conférence de presse. "Nos nouveaux produits soulignent notre objectif d'être un leader technologique sur deux fronts différents", dit M.Traub.   

  

La nouvelle génération de robots tondeuses STIHL iMOW sera disponible juste à temps pour la prochaine saison de jardinage. Dotées de puissantes batteries lithium-ion et d'options de fonctionnement et de chargement intelligentes, les six nouvelles tondeuses peuvent être utilisées intuitivement à l'aide de l'application MY iMOW mise à jour et sont conçues pour des pelouses allant jusqu'à 5 000 mètres carrés.  

  

Le système d'alimentation par batterie STIHL AP, qui comprend une technologie de batterie lithium-ion de 36 volts conçue pour les exigences professionnelles, s'est développé et comprend maintenant environ 40 outils.  

  

  • Le souffleur à batterie STIHL BGA 300 offre aux professionnels de l'horticulture et de l'aménagement paysager, ainsi qu'aux services municipaux de nettoyage des rues, jusqu'à 26 newtons de puissance de soufflage, ainsi qu'un confort et une commodité exceptionnels. Son système STIHL innovateur de réduction du bruit réduit considérablement les émissions sonores, à moins de 94 décibels, et assure une expérience sonore plus agréable et constante.   
  • En partenariat avec le fabricant d'équipements embarqués bott, STIHL a développé le système de rayonnage pour fourgonnettes bott vario3 powered by STIHL. Basée sur un système d'étagères standard, la solution peut être configurée pour s'adapter à une large gamme de modèles de véhicules fermés, pour encore plus de flexibilité dans la gestion de l'énergie et de la charge. Selon l'option choisie, le système offre jusqu'à 56 emplacements de batterie pour les compartiments arrière des véhicules commerciaux. Les professionnels de l'horticulture et de l'aménagement paysager, ainsi que les services de gardiennage et d'entretien du secteur public, disposent d'un véhicule conçu pour transporter les batteries du système AP et permettant de les recharger directement sur le chantier.   

  

Le système de batterie AK de STIHL, conçu pour les utilisateurs particuliers et les petites entreprises telles que les services d'entretien, est également appelé à poursuivre sa croissance :  

  • Les tronçonneuses à batterie STIHL MSA 60 C-B et MSA 70 C-B offrent deux options d'entrée de gamme pour l'entretien des terrains, la coupe du bois et les travaux manuels légers, avec un système de démarrage à bouton-poussoir et une manipulation facile. Un accessoire de coupe de haute qualité est fourni en standard.  
  • Les nouveaux taille-haies à batterie STIHL HSA 50 et HSA 60 permettent d’entretenir des petites et grandes haies. Leur longueur de barre de 50 centimètres (HSA 50) et 60 centimètres (HSA 60) - en combinaison avec leurs lames de qualité STIHL coupées au laser, diamantées et trempées - aident à assurer des coupes nettes et une progression rapide.   
  • Le souffleur STIHL BGA 60 offre jusqu'à 15 newtons de puissance de soufflage pour faciliter le nettoyage des surfaces et des chemins. Malgré sa grande performance, le BGA 60 ne pèse que 2,3 kilogrammes. Même avec la batterie STIHL AK 30 recommandée, son poids n'est que de 3,5 kilogrammes, ce qui facilite le travail. 

 

Les tronçonneuses à essence STIHL MS 172, MS 182 et MS 212 sont trois nouveaux modèles d'entrée de gamme. Équipées d'un moteur STIHL 2-MIX délivrant jusqu'à 1,8 kW de puissance selon le modèle, ces tronçonneuses compactes et polyvalentes sont conçues pour être utilisées par les consommateurs et les professionnels. À la maison, elles peuvent être utilisées pour tailler les haies ou couper du bois de chauffage, tandis que les experts en horticulture et les professionnels d'autres métiers peuvent les utiliser pour abattre et élaguer de petits arbres ou construire des structures en bois.

Les personnes qui aiment passer du temps à jardiner ou à profiter de la nature ont besoin d'un équipement adéquat, tant en ce qui concerne les outils que les vêtements qu'elles portent. C'est pourquoi le brand shop STIHL propose une solution de protection efficace contre les tiques grâce à une technologie spéciale anti-insectes intégrée dans les nouvelles chaussettes de bottes "Worker" qui repousse les insectes sans les tuer ou les blesser. Le brand shop STIHL propose également de nouvelles options pour les enfants, comme un établi de taille enfant en bois certifié FSC.

 

 

Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® en Allemagne   

  

Le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2023 à Stuttgart, non loin du siège social de la société fondatrice allemande à Waiblingen, s'annonce comme un retour au bercail mémorable. Pour la première fois depuis 2013 et 2016, la 18e finale de la saison sera de retour à la Porsche-Arena de Stuttgart les 3 et 4 novembre, alors que plus de 120 athlètes provenant de plus de 20 nations s'affronteront pour remporter les titres de champion du monde individuel et par équipe dans les sports de bûcherons. Les deux jours de compétition se déroulant déjà à guichets fermés malgré un nombre de billets disponibles plus important que les années précédentes, la demande pour cet événement montre à quel point les gens attendent depuis longtemps que la série revienne enfin à la maison. Avant cela, 16 athlètes exceptionnels de pays proches et lointains donneront le coup d'envoi de la saison dans la ville néerlandaise de Rotterdam le 10 juin lors du Trophée mondial, le tournoi le plus difficile de la série STIHL TIMBERSPORTS®. Divers championnats nationaux autour du globe complèteront le calendrier des événements.