Le groupe STIHL poursuit sa croissance mondiale

Le groupe STIHL poursuit sa croissance mondiale
  • Production mondiale à un niveau élevé malgré des problèmes d'approvisionnement
  • « STIHL Brand World » ouvrira en 2023 à Waiblingen
  • STIHL présente des innovations de produits et consolide son leadership technologique

Le groupe STIHL a poursuivi son rythme de croissance de l’exercice précédent et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,51 milliards d’euros de janvier à août 2021. Cela correspond à une croissance de 11,7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,4 %.

Au 31 août 2021, 19 523 employés travaillaient pour le groupe STIHL dans le monde, soit 7,3 % de plus que fin 2020. « Nous sommes bien au-dessus des chiffres de l’année dernière et au-dessus des prévisions en termes de ventes et de chiffre d’affaires pour tous les groupes de produits. Le haut niveau d’engagement et la flexibilité de notre personnel, ainsi que la planification prospective de la production, des ventes et de la logistique ont rendu cela possible - même si des pénuries de matières premières, un manque de capacité de production chez les fournisseurs et chez STIHL, et une capacité de transport limitée ont entraîné des perturbations importantes dans les chaînes d’approvisionnement. Sans ces difficultés, nous aurions été en mesure de produire et de vendre encore plus de produits », a expliqué Bertram Kandziora, PDG de STIHL, lors de la conférence de presse de la société qui s’est tenue dans le cadre de la journée internationale des médias STIHL le 15 septembre. M. Kandziora est optimiste quant à la suite de l’exercice : « Les produits STIHL continuent d’être très demandés. Nous produisons à un niveau élevé dans le monde entier pour être en mesure de fournir nos clients. »


Croissance des ventes mondiales dans les segments du thermique et des batteries


Par rapport à la même période de l’année dernière, STIHL a enregistré une croissance de ses ventes sur tous les continents. « Qu’il s’agisse des professionnels de la sylviculture, du jardinage et de l’aménagement paysager, des municipalités et des services d’entretien des routes ou des utilisateurs privés qui se préoccupent de plus en plus de leur propre jardin et de leur maison pendant la pandémie : les produits STIHL facilitent le travail de l’homme avec et dans la nature. La forte demande continue pour nos équipements depuis le milieu de l’année dernière confirme que notre portefeuille de produits répond aux besoins de nos clients », déclare le PDG de STIHL.

Parmi les produits populaires, citons le robot tondeuse STIHL iMOW, la débroussailleuse à batterie STIHL GTA 26, les tronçonneuses et débroussailleuses thermiques pour les particuliers, ainsi que les nouveaux produits à batterie pour les professionnels, qui ont été lancés au premier semestre 2021. Il s’agit, par exemple, du taille-haie à batterie STIHL HLA 135 et du coupe-bordures à batterie STIHL FSA 135. M. Kandziora : « Cette année encore, nous observons une forte tendance vers l’utilisation des appareils fonctionnant sur batterie. Nous sommes heureux de pouvoir également annoncer une croissance à deux chiffres des ventes de produits thermiques et électriques. Ce développement montre que STIHL est toujours puissant dans le segment du thermique mais devient de plus en plus un acteur fort sur le marché des batteries également. »

 

La production STIHL bat son plein dans le monde entier


Cependant, la demande toujours élevée pour les produits STIHL entraîne également des enjeux importants. Par exemple, l’entreprise est toujours aux prises avec des chaînes d’approvisionnement perturbées dans le monde entier et d’importants problèmes dans l’approvisionnement en matières premières et en composants. C’est par exemple le cas de l’acier, des granulés de plastique et des composants électroniques. « Malheureusement, en raison de ces facteurs externes, nous n’avons pas été en mesure de répondre pleinement à la demande d’équipements STIHL partout dans le monde. La production tourne actuellement à plein régime dans le monde entier afin de rattraper les retards qui se sont produits et de pouvoir mieux approvisionner nos clients », a indiqué M. Kandziora. « Tous nos employés contribuent grandement à relever ces énormes défis - avec un haut degré de flexibilité, des quarts de travail supplémentaires et un fort engagement personnel. Nous atteignons actuellement des chiffres records en matière de production, de logistique et de distribution. Le succès de notre développement commercial n’est possible que grâce à l’énorme engagement de notre personnel », a déclaré le PDG de STIHL en faisant l’éloge des employés de l’entreprise familiale.

Le 9 juillet 2021, le nouvel entrepôt de produits finis du siège commercial de STIHL à Dieburg a été inauguré et officiellement mis en service. Le volume d’investissement s’élève à environ 26 millions d’euros. Grâce à ce nouveau bâtiment, l’entreprise accroît son efficacité logistique et pose ainsi les jalons de sa croissance future sur le marché allemand.

 

Le siège de STIHL s’agrandit et augmente ses capacités pour les technologies futures


La société mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros de janvier à août 2021, soit 15,9 % de plus que pour la même période de l’année précédente. « Il s’agit de taux d’augmentation considérables car, comme dans le groupe STIHL, nous avons également de grandes difficultés à obtenir suffisamment de produits intermédiaires, de matériaux et de composants pour notre production dans les usines de la société mère en raison de problèmes d’approvisionnement », a expliqué M. Kandziora. La persistance d’une forte demande de vélos électriques assure également un développement positif des affaires. « Dans notre fonderie de magnésium STIHL à Weinsheim, nous fabriquons également des pièces de boîtier pour les entraînements de vélos électriques, fournissant les entreprises de l’industrie du vélo. La tendance pour les vélos électriques est toujours à la hausse, nous prévoyons donc une augmentation du volume des commandes dans les prochaines années », a déclaré le PDG de STIHL.