STIHL prévoit d'exploiter un nouvel entrepôt central à Völklingen

volklingen

Le Groupe STIHL pose les bases pour poursuivre sa croissance, en particulier sur le marché en développement des produits à batterie, et s’apprête à exploiter un nouvel entrepôt central à Völklingen dans la Sarre, en Allemagne. À l'avenir, toutes les filiales de STIHL à travers le monde et les revendeurs STIHL, principalement ceux situés en Allemagne, en France et dans les pays du Benelux, seront approvisionnés à partir de Völklingen. Le fabricant d’outils de jardin STIHL utilisera la nouvelle plate-forme logistique et de distribution afin d’entreposer et de distribuer des produits à batterie, ainsi que tout équipement produit à l’usine de la société dans le Tyrol en Autriche. L’entrepôt central situé dans la région allemande de la Sarre remplacera l’entrepôt actuel situé à Strasbourg, qui a atteint les limites de sa capacité alors que la demande en produits STIHL continue d'augmenter. « Notre nouvel entrepôt central augmentera non seulement nos capacités de manière significative, mais il nous permettra également d’assurer que nos clients et marchés continuent d’être bien approvisionnés, tout en préservant une logistique compétitive », a déclaré Norbert Pick, membre du Conseil d’Administration de STIHL et en charge du marketing et des ventes. « Cela nous met dans une position idéale pour une croissance future du Groupe STIHL », a-t-il ajouté. L’achèvement du nouveau bâtiment est prévu pour mi-2022. L’entrepôt central sera pleinement opérationnel d’ici au 1er janvier 2023. 

 

Un emplacement stratégique et un équipement ultra-moderne 

Le nouvel entrepôt central dispose d’un espace au sol total de 58 000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand entrepôt du Groupe STIHL. Étant donné son emplacement géographique au sein de la région tri-frontalière qui comprend la France, l’Allemagne et le Luxembourg, Völklingen présente plusieurs avantages : Premièrement, le site se trouve à un emplacement central par rapport aux revendeurs spécialisés de STIHL, qui peuvent être approvisionnés directement. Deuxièmement, l’entrepôt central est facilement accessible à partir des autoroutes allemandes et françaises, et se trouve à proximité de l’autoroute A620, ce qui tend à rendre la chaîne logistique plus efficace et flexible. « Ce nouvel entrepôt central nous aidera à optimiser nos processus du moment où une commande est passée jusqu’au moment de sa livraison à nos clients. La technologie de pointe et ultra-flexible de l’entrepôt nous permettra de répondre aux exigences des clients de la meilleure manière possible », a déclaré le Dr. Georg Miehler, directeur de la logistique de distribution chez STIHL. STIHL Tirol, l’usine de production autrichienne du Groupe, est également étroitement impliquée dans le projet, puisqu’il lui a été confié la tâche consistant à gérer les opérations du nouvel entrepôt central. « Il s'agit d’une étape stratégique majeure qui nous permettra de répondre à la demande constamment élevée en produits STIHL, et de servir encore mieux et encore plus rapidement nos clients », a déclaré le Dr. Clemens Schaller, Directeur Général de STIHL Tirol.  

Le nouveau bâtiment sera équipé de technologies de pointe en matière d’entreposage et de préparation de commandes, telles que des appareils de préparation automatiques et des montres connectées affichant les niveaux de stock et des instructions, et qui remplaceront les scanners portables conventionnels. Cette technologie facilite le travail ergonomique et flexible. Dotée d’une combinaison de systèmes de rayonnage à allées étroites, de transit et à allées larges, l’installation est adaptée au stockage des marchandises et offre un degré élevé de flexibilité et de capacité d’adaptation à des conditions en évolution.  Avec une surface totale de 120 000 mètres carrés, le site où le nouveau bâtiment est actuellement en construction a également la possibilité d'augmenter l’espace de stockage, de sorte que STIHL soit équipée et prête à gérer la croissance future et une nouvelle augmentation des ventes.

 

L’entrepôt central STIHL est construit par Dietz AG et géré par Hellmann Worldwide Logistics 

L’entrepôt central STIHL à Völklingen est construit par Dietz AG, avec Bensheim en tant qu’investisseur, et géré par Hellmann Worldwide Logistics. STIHL a signé un contrat de dix ans avec Hellmann. Michael Schall, directeur des projets logistiques stratégiques et gestionnaire de projet pour le nouvel entrepôt central de STIHL, est ravi de travailler avec Hellmann : « Hellman est un partenaire solide, qui a des années d’expertise et qui nous soutiendra à mesure que nous continuons de nous développer dans le secteur des produits à batterie ». Volker Sauerborn, directeur de l’exploitation de la logistique des contrats chez Hellmann, a ajouté : « Nous sommes très heureux que le Groupe STIHL ait choisi Hellmann en tant que partenaire logistique à long terme afin de l’aider à mettre en œuvre sa stratégie de croissance. La signature d'un contrat de dix ans montre clairement le degré de confiance que STIHL a en nous. STIHL et Hellmann sont deux sociétés familiales aux valeurs très semblables, et je suis convaincu que nous pouvons l’une comme l’autre continuer de nous développer fructueusement dans les années à venir ».  

 

Portrait de l’entreprise
Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des outils électriques destinés aux professionnels de la sylviculture et de l'agriculture ainsi que pour l'entretien des jardins et des installations paysagères, le secteur de la construction et les propriétaires de jardins privés. La gamme de produits est complétée par des solutions numériques et des prestations de service. Les produits sont fondamentalement vendus dans le commerce spécialisé assurant le service après-vente et la boutique en ligne STIHL qui sera étendue à l'échelle internationale dans les prochaines années – avec 41 sociétés STIHL de distribution et de marketing, environ 120 importateurs et au moins 54 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. STIHL produit dans sept pays : Allemagne, États-Unis, Brésil, Suisse, Autriche, Chine et les Philippines. Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. L'entreprise, dont le siège social se trouve à Waiblingen près de Stuttgart, a été fondée en 1926. En 2020, STIHL a réalisé un chiffre d'affaires de 4,58 milliards d'euros avec 18 200 collaborateurs dans le monde entier.

 

 

Le communiqué de presse ainsi que les photos sont disponibles au téléchargement sur le site STIHL à la rubrique https://www.stihl.com/press.aspx.

Votre contact pour la presse quotidienne et économique :

 

ANDREAS STIHL AG & Co. KG
Stefan Caspari
Directeur Communication de l'entreprise et Relations publiques
Andreas-Stihl-Straße 4 / 71336 Waiblingen
Allemagne
Tél : +49 - (0) 7151/26-1402

Fax : +49 - (0) 7151/26-81402

E-mail : stefan.caspari@stihl.de

 

nouvel-entrepot-stihl Entrepôt central STIHL à Völklingen