Le Français Pierre Puybaret recordman du monde

L'homme qui sciait plus vite que son ombre !

Le Français Pierre Puybaret recordman du monde 2021

Le sextuple Champion de France Pierre Puybaret a décroché la 5e place du Championnat du monde individuel STIHL TIMBERSPORTS® le samedi 2 octobre et établi un nouveau record du monde dans l’épreuve de la scie passe-partout, sa discipline de prédilection.


A l’occasion du grand retour du Championnat du monde, annulé en 2020 en raison de la pandémie, Pierre Puybaret a été sacré roi de la scie ! Confirmant sa bonne forme du moment, le Corrézien a battu le record du monde du Suédois Ferry Svan dans l’épreuve du Single buck sans assistance, avec un temps de 11,58 secondes. Cette discipline nécessite une scie passe-partout, scie de deux mètres de long redoutablement aiguisée, avec laquelle l’athlète découpe une rondelle appelée cookie.


« C’est une fierté car le niveau du Single buck monte », déclare le Champion de France. Mais il voit déjà plus loin. « Le prochain objectif, c’est de battre le chrono du Néo-Zélandais Jason Wynyard, détenteur du record du monde au Single buck avec assistance cette fois, en 9,39 secondes ! »


Pierre Puybaret est le second Français à établir un record du monde après le Drômois Christophe Leroux, recordman du monde de la Stock Saw ou tronçonneuse de série pendant deux ans.


En se classant 5e, Pierre Puybaret réalise son meilleur résultat depuis les Mondiaux de Poznan en 2015, où il avait déjà signé une 5e place. Une satisfaction pour le Champion national : « L’objectif était d’être dans les six finalistes. Je suis arrivé en confiance, j’avais de bons résultats à l’entraînement. Contrat rempli ! »

Le titre a été remporté par l’Américain Jason Lentz, devant le Canadien Marcel Dupuis et le Tchèque Martin Komarek. La compétition a eu lieu à huis clos au Motorworld de Munich, réunissant les douze meilleurs bûcherons sportifs de la planète qui se sont affrontés dans six disciplines à la hache, la scie et la tronçonneuse.

Pierre Puybaret au Championnat du monde 2021 STIHL TIMBERSPORTS Télécharger le communiqué de presse complet