STIHL et Elrad fondent une joint-venture pour les composants électroniques

La filiale de STIHL, ZAMA Corporation, et Elrad International Group fondent une coentreprise pour la production de composants électroniques. Les deux sociétés ont signé à cette fin un accord de joint-venture et l'ont mis à exécution dès sa validation par les autorités de la concurrence compétentes. L'entreprise commune porte le nom de ZE Electronic Manufacturing Service Ltd. ZAMA détient 51 pour cent des parts et Elrad les 49 autres pour cent. Les sociétés ont convenu de ne pas dévoiler de détails financiers concernant la transaction.

STIHL et Elrad Group entretiennent une coopération étroite depuis de nombreuses années. « Pour STIHL, la joint-venture est un élément majeur de notre stratégie en termes de batterie », souligne Martin Schwarz, directeur Production et gestion des stocks de STIHL. « Nous accroissons ainsi notre compétence en électronique et augmentons de manière ciblée le degré d'intégration verticale et la valeur ajoutée. » Scott Faude, partenaire d’Elrad Group, ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir élargir, grâce à la création de la joint-venture, notre coopération avec STIHL et poursuivre ensemble notre stratégie de croissance. » La nouvelle société doit devenir opérationnelle fin 2021 sur le site de production philippin de ZAMA, situé à Santo Tomas dans la province de Batangas. À moyen terme, ce sont plus de cent soixante-quinze nouveaux emplois qui vont être ainsi créés.

 

Les batteries, un segment d'avenir

Misant depuis de nombreuses années sur un portefeuille de plus en plus axé sur des produits à batterie et moteur thermique, STIHL poursuit ainsi point par point sa stratégie batterie. En 2019, le segment batterie, qui connaît une forte croissance, représentait déjà 15 % du chiffre d'affaires du groupe STIHL. La même année, une unité de production ultra-automatisée de blocs d'accumulateurs était mise en service au siège de la maison mère à Waiblingen. Ceci a permis à STIHL de se forger un vaste savoir-faire dans le domaine des batteries. Disposant de ses propres blocs d'accumulateurs, STIHL peut livrer ses clients directement sans sous-traitant et répondre ainsi à la demande toujours très forte en produits à batterie.

 

À propos de ZAMA Corporation

La société ZAMA Corporation est une filiale à 100 % du groupe STIHL et le plus grand fabricant au monde de carburateurs à membrane. Le groupe ZAMA dispose aujourd'hui de sites au Japon, à Hong Kong, en Chine, aux Philippines ainsi qu'aux États-Unis. La société fournit des carburateurs, des pompes à huile et d'autres pièces de précision à différents fabricants de tronçonneuses et outils de jardin. Forte d'au moins 2 400 collaborateurs et collaboratrices, ZAMA produit aujourd'hui plus de quinze millions de carburateurs d'environ trois cent cinquante types différents.

 

À propos d'Elrad International

Elrad Group dispose de plus de vingt ans d'expérience comme prestataire pour le développement et la fabrication de composants électroniques et électromécaniques destinés à diverses branches. En tant que fournisseur de systèmes, Elrad Group est impliqué pour ses clients dans plusieurs ou tous les processus de développement de composants électroniques. L'objectif est de produire ces composants ou des produits entièrement montés en grande quantité. À l'échelle mondiale, la société emploie sur quatre sites, notamment en Slovénie, plus de 1 800 collaborateurs et collaboratrices.  

logo stihl orange et blanc Communiqué de presse complet

Contact presse – Agence Rumeur Publique stihl@rumeurpublique.fr