Finale du Championnat de France STIHL TIMBERSPORTS® 2021

24 et 25 juillet 2021 au Puy-en-Velay

Finale Championnat de France STIHL TIMBERSPORTS 2021

Cet été, le Puy-en-Velay devient le lieu d’un pèlerinage très spécial ! Les 24 et 25 juillet prochains, les meilleurs bûcherons sportifs français vont converger vers la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle à l’occasion de la finale du Championnat de France STIHL Timbersports®. Un événement unique et spectaculaire où les athlètes brûleront les planches pour décrocher le titre national.
 

Douze athlètes qui ne font pas dans la dentelle

 

Pour ce pèlerinage d’un autre « STIHL », exit sac à dos et chaussures de rando : bonjour haches, scies et tronçonneuses affûtées qui résonneront dans le cadre idyllique de la Place du Breuil, au coeur de la ville. Des outils rutilants que les bûcherons manient avec force, rapidité et précision devant un public scié lors de six épreuves spectaculaires parmi lesquelles le Springboard, épreuve reine où les athlètes doivent trancher à la hache un billon de bois de 27 cm situé… à près de trois mètres du sol ! Les spectateurs ne perdront pas un copeau de ce show unique jusqu’à la dernière épreuve, celle de la Hot Saw. Cette discipline impressionnante consiste à couper trois rondelles de bois d’un diamètre de 46 cm à l’aide d’une tronçonneuse surpuissante… en quelques secondes.

Un programme finement haché

 

Coup d’envoi avec la manche de qualification samedi 24 juillet à 11h.

 

Les pros ouvriront les hostilités dès le samedi matin avec la manche qualificative qui sélectionnera six finalistes, en plus des six autres athlètes déjà qualifiés lors d’une première manche le 25 juin dernier. En têtes d’affiche, l’Icaunais Alexandre Meurisse, habitué des podiums, le Jurassien Sébastien Masnada, membre de l’équipe de France et le vice-champion de France 2018 Cyril Marchal (Lorraine).

Un trophée qui envoie du bois à 17h30

 

La fête se poursuit avec le Trophée Français ! Le Corrézien Pierre Puybaret, quintuple champion de France, son dauphin Guillaume Maure (Savoie), Christophe Leroux, venu en voisin depuis la Drôme ou encore l’Alsacien Loïc Voinson, grand espoir des Timbersports® français, s’affronteront dans le format exigeant du trophée avec quatre épreuves à enchaîner.

A la clé : une qualification pour le Trophée Européen le 12 septembre prochain à Aigle, en Suisse.

Les rookies sur les planches le dimanche 25 juillet à 11h

 

Le lendemain, c’est au tour des jeunes de moins de 25 ans de faire feu de tout bois dans quatre disciplines lors de la Rookie cup européenne, marquant pour l’occasion de précieux points pour le classement européen. Ultra favori, Loïc Voinson vise la cinquième Rookie cup de sa carrière à seulement 22 ans. Une compétition aux airs de répétition générale pour le Saint Creuzien avant le Championnat d’Europe qu’il espère remporter quelques jours plus tard, le 31 juillet à Munich.

Ultimes coups de hache lors de la finale à 14h

 

La finale du Championnat de France consacrera l’un des douze finalistes au terme d’une lutte acharnée. Parmi les prétendants à la couronne, le vainqueur sortant Pierre Puybaret est l’homme à battre, désireux de glaner une sixième médaille d’or et égaler ainsi le record de Gilles Giguet, légende des Timbersports® français. Guillaume Maure est également à surveiller de près : devenu en l’espace de trois ans l’un des meilleurs Français, le Haut Savoyard est bien décidé à s’adjuger son premier titre. Mais derrière eux, les jeunes pousses bourguignonnes Adrien Courteaux et Pierre-Louis Poisot sortent du bois et pourraient bien créer la surprise. L’Alsace aura aussi son mot à dire avec Marc Muller, qui a décroché son premier podium lors de la première manche de qualification, l’expérimenté Elie Paggin ou encore – s’ils valident leur ticket pour la finale – Joffrey Eder, coéquipier d’Elie Paggin, et Julien Meyer, entraîneur de Loïc Voinson. En somme, une finale plus ouverte que jamais : le suspense promet d’être à son comble !

Les deux premiers rookies ainsi que les deux premiers du Championnat de France participeront à la Nations Cup européenne le 7 août prochain. Le Champion de France 2021 défendra les couleurs tricolores lors du Championnat du monde individuel le 2 octobre à Munich.

Entrée gratuite

Compétition retransmise en livestream sur la page Facebook STIHL Timbersports ® et ultérieurement sur La Chaîne L’Équipe.

La finale du Championnat de France STIHL Timbersports® est portée par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Forte de ses 72 communes, près du tiers du territoire de l’Agglomération est boisé et la valorisation du bois demeure l’un des grands enjeux du développement économique local.