Reconnexion avec la nature, les Français déclarent leur amour de la forêt

19 mars 2021

Découvrez les résultats de notre étude réalisée à l'occasion de la Journée internationale des forêts.

Un besoin de se remettre au vert

La place de la nature et des forêts au sein de notre écosystème n’est aujourd’hui plus à démontrer. Véritables acteurs pour la lutte contre les changements climatiques elles ont également un réel impact sur le bien-être des générations actuelles et futures.

 

En juin 2020, en plein cœur d’un contexte social et sanitaire inédit, l’étude menée par STIHL France et Opinion Way mettait en exergue le besoin croissant des Français de se mettre au vert, notamment chez les 18-34 ans, qui envisageaient un changement de vie radical, de la ville à la campagne.  En effet, à la sortie du confinement, 2/3 des Français déclaraient leur volonté de consacrer plus de temps à la nature.

La place de la forêt dans la vie des Français

Et aujourd'hui, qu'en est-il ? A l’occasion de la Journée internationale des forêts, STIHL France et Opinion Way ont réalisé une nouvelle étude auprès des Français. Quelle relation entretiennent-ils avec la forêt ? Quelle place, selon eux, la forêt occupe-t-elle au sein du patrimoine français et plus personnellement dans leur quotidien ? Quelles aspirations et vision posent-ils sur l’exploitation de la forêt dans le futur ?

 

Tant de questions qui ont été posées et auquel un échantillon, composé de plus de 1002 personnes, représentatif de la population française a répondu.

 

Alors que la crise sanitaire frappe la France depuis plus d’un an et réduit les occasions de profiter de la nature, les Français affirment plus que jamais leur attachement à la forêt. Malgré les restrictions liées à la pandémie, ils ont maintenu un lien privilégié avec cet environnement naturel : 56 % d’entre eux s’y promènent ou y pratiquent des loisirs au moins une fois par mois et plus d’un Français sur cinq s’y rend au moins une fois par semaine.

 

L’étude révèle également un fort attachement personnel au patrimoine vert national, sentiment qui s’avère le plus prégnant chez les plus âgés mais qui reste très élevé chez les jeunes. Malgré la culture du virtuel et de l’ultra-connexion, 80% des moins de 35 ans expriment une grande préoccupation pour la cause environnementale.

 

Néanmoins, un sentiment d’inquiétude pour l’avenir de la forêt en France est également présent. On remarque notamment des différences marquées selon l’âge et les générations. Les seniors s’avèrent les moins inquiets (58 %) alors que les jeunes de moins de 35 ans le sont davantage.

Une aspiration à une exploitation minimale de la forêt

Même si les professionnels sont considérés parmi les plus proches de la forêt, 62 % de la population préfèrerait une exploitation des forêts aussi réduite que possible. 

 

Avec ses partenaires professionnels, STIHL porte une responsabilité particulière vis-à-vis de la forêt et s'engage plus que jamais dans sa préservation à travers une exploitation durable et un entretien respectueux de la nature. 

Pour Jean-Paul MANGIONE, Prescripteur chez STIHL France, « Les résultats de ce sondage reflètent bien l'évolution des mentalités exprimées sur le terrain par les ouvriers forestiers et des espaces verts. 
Cette crise sanitaire rappelle à chacun de nous l'importance des enjeux environnementaux.
Les métiers liés à la motoculture évoluent aussi avec l'apparition d'exploitation forestière raisonnée visant à réduire dans le temps les monocultures vectrices de propagation rapide de parasites, ainsi que la montée en puissance de métiers spécialisés tels qu'arboriste grimpeur ou technicien de rivières gestionnaire de ripisiylve.
C'est en tenant compte de cela que STIHL a entamé depuis de nombreuses années une transition technologique sur tous ses outils motorisés à main. Des innovations constantes visant à réduire la pollution, sans négliger le confort et la sécurité. »